le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Recherche Journaux de guerre édités 1WW | |
| | Auteur | Message |
---|
Carlina Soldat
Nombre de messages : 21 Age : 36 Localisation : Savoie - Corse - Vallée d'Aoste Thème de collection : 1WW 2WW Date d'inscription : 26/06/2014
| Sujet: Recherche Journaux de guerre édités 1WW Ven 25 Juil - 22:30 | |
| Bonsoir,
J'étudie le journal de guerre de mon arrière grand-père (1WW) et je serais intéressée par la lecture d'autres journaux qui auraient été édité.
Auriez-vous des références? conseils lecture?
Merci d'avance. |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Recherche Journaux de guerre édités 1WW Sam 26 Juil - 14:02 | |
| Bonsoir, Moi j'en vends des journaux "La dépêche supplément illustré". Les illustrations sont pas mal aussi Alex' |
| | | Carlina Soldat
Nombre de messages : 21 Age : 36 Localisation : Savoie - Corse - Vallée d'Aoste Thème de collection : 1WW 2WW Date d'inscription : 26/06/2014
| Sujet: Re: Recherche Journaux de guerre édités 1WW Sam 26 Juil - 14:23 | |
| Merci, mais je voulais parler non pas des journaux presse mais des journaux/carnets de guerre tenus au jour le jour!
|
| | | Nicosts Sergent
Nombre de messages : 124 Age : 48 Localisation : Var Thème de collection : De tout mais preférence vieux papiers et photos Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: Recherche Journaux de guerre édités 1WW Sam 26 Juil - 15:29 | |
| Bonjour, Je vous conseille les cahiers de guerre de Louis Barthas http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Barthas
http://lagrandeguerre.blog.lemonde.fr/2014/01/28/louis-barthas-les-tranchees-sans-mensonges/ http://www.amazon.fr/carnets-guerre-Barthas-tonnelier-1914-1918/dp/2707177520/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1406381175&sr=1-1
@+ Nico |
| | | Carlina Soldat
| Sujet: Re: Recherche Journaux de guerre édités 1WW Sam 26 Juil - 17:30 | |
| Merci beaucoup! L'article consacré est parfait! Si d'autres références je prends! C'est intéressant de pouvoir s'imprégner de parcours /carrières militaires divers. J'aimerais rendre hommage à mon arrière grand-père au travers une étude sérieuse. Une chance que de pouvoir le lire quand on sait ce que sont devenus ses effets personnels: brûlés par des membres de la famille! J'ai du mal a croire qu'on ait pu faire ça. Un feu avec les effets du grand-père qui avait fait 14-18. |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2823 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Recherche Journaux de guerre édités 1WW Sam 26 Juil - 19:04 | |
| Bonjour
je te conseille "Carnets d'un fantassin - Massiges 1916 Verdun" par le Capitaine Charles DELVERT. Un superbe récit au quotidien de Verdun. Poignant et flippant.
Je l'ai trouvé cet été et dévoré en deux jours!7
Jean Loup |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Recherche Journaux de guerre édités 1WW Sam 26 Juil - 20:38 | |
| Les éditions Privats ont sortit une collection avec des témoignages de la WW1: lettres, photos et aussi un journal (puisque c'est ce dernier support qui vous intéresse) de l'arrière qui permet de saisir la perception de la guerre par ceux qui sont loin du front: http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/4788-destins-de-la-grande-guerre-editions-privat.html
Sinon, en dehors des journaux, il y a pas mal de correspondances éditées pour le centenaire. |
| | | Carlina Soldat
| Sujet: Re: Recherche Journaux de guerre édités 1WW Sam 26 Juil - 23:16 | |
| Merci pour vos réponses!!
Pour la correspondance il y a aussi le fameux ouvrage de Nicot "Les poilus ont la parole". Mais je pense me concentrer sur les journaux/carnets de guerre pour éviter de trop m'éparpiller car la recherche est passionnante, prenante mais le temps parfois manque! Je serai très curieuse de lire ce journal de l'arrière.
Pour les autres carnets de guerre cités, je vais m'empresser de mettre la main dessus!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche Journaux de guerre édités 1WW | |
| |
| | | | Recherche Journaux de guerre édités 1WW | |
|