le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:48

Salut à tous! Je ne sais vraiment pas si je me trouve dans la bonne rubrique pour ce poste mais dans le doute je me suis mis ici.

Chacun sait que les nazis, dans leur guerre à l’est surtout, ont été aidés par des troupes étrangères. Cependant il s'agit d'un aspect peu connu et peu étudié de la Seconde Guerre mondiale. Il faut cependant bien garder en tête que c’est probablement grâce à cet énorme appoint qu’Hitler a pu mener une guerre aussi longue et meurtrière. Pourtant le Führer, au départ, ne voulait pas d’un appui non allemand et rejetait l’idée de faire appel à des soutiens d’origine autre que germanique,  bien entendu pour des raisons essentiellement d’idéologie raciale.

Les pays alliés du Reich furent d'une aide précieuse et permirent de puiser dans l’immense vivier humain européen.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Carte-10

Le premier paye que nous pouvons mentionner est la Finlande, qui après avoir capitulé face aux soviétiques, va profiter de l'attaque des nazis pour déclarer la guerre à l'URSS. Un bataillon de volontaires finnois de Waffen SS existera un certain temps puis sera supprimé. En effet Jamais les Finlandais ne suivront les nazis sur le plan idéologique et racial, mais ils participeront aux hostilités avant de signer un armistice avec l’URSS en septembre 1944. Près de 84 000 soldats finnois tomberont face aux balles soviétiques sur les 600 km de frontière entre le Cap Nord et la Carélie.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  69017610

De même la Hongrie eu son rôle à jouer. En avril 1941, l’armée hongroise participa à l’invasion de la Yougoslavie. En octobre, elle contribua à la poussée en direction du sud de l’Ukraine et devait ensuite se replier. L’échec de l’offensive nazie sur Moscou modifia les plans. Hitler avait besoin des troupes hongroises pour l’offensive de l’été 1942, d’autant que la poussée en direction de Stalingrad et des champs de pétrole exigeait une couverture sur le Don. En bref, dans les mois suivants, les Hongrois perdirent quelque 100 000 hommes et tout leur matériel lourd. Au total le pays perdra près de 360 000 soldats dans cette guerre.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  0a1b1010

En Roumainie le roi nomma alors le général Antonescu, chef d’un gouvernement militarisé, très pro-allemand. Il contribua à l’invasion de la Yougoslavie en avril 1941, puis à celle de la Grèce, et fut associé à l’attaque « Barbarossa » contre l’URSS. Sur une population de 13,5 millions, il parvint à mobiliser plus de 700 000 hommes, dont plus de 325 000 se battront sur le front est.  En Crimée, dans ce qui peut être vu comme le Dunkerque de l'Axe, en octobre 1943, l’action de 240 navires fut nécessaire pour faire échapper à l’Armée rouge 177 000 Allemands et 50 000 Roumains. En août 1944, le roi fit arrêter Antonescu et déclara la guerre à l’Allemagne. Entre juin 1941 et août 1944, l’armée roumaine comptera plus de 90 000 morts et plus de 360 000
disparus.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Cav21010

La Bulgarie traditionnellement proche de l’Allemagne, joua un rôle dans l’invasion de la Yougoslavie et de la Grèce, profita largement des remaniements territoriaux, participa à divers combats, mais changea de camp en septembre 1944 à la suite d’une insurrection antifasciste, qui lui fit terminer la guerre aux côtés de l’Armée rouge.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Bundes10

L’Italie fasciste, alliée naturelle d’Hitler, aurait dû avoir une place de choix dans la guerre contre l’URSS, et c’est seulement la faiblesse de son armée et surtout de son armement qui limitèrent son engagement. En contre partie l’Armée rouge dirigea contre elle, avec prédilection, ses attaques. Le pays compta sur le front est 85 000 morts et disparus.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  11110

La Slovaquie, rendue « indépendante» par la mise sous « protectorat » de la Tchéquie jeta dans la bataille près de  50 000 hommes qui combattirent contre l’URSS et dont 25 000 furent tués.
la Croatie fournit, quant à elle, aux nazis une armée de 55 000 hommes qui subira de lourdes pertes à Stalingrad. Elle aura en 1944 encore une armée de 70 000 hommes, plus 76 000 oustachis et 32 000 gendarmes, mais Tito et les partisans étaient déjà 80 000 en août 1943. Les Croates compteront 65 000 morts et disparus, plus 60 000 tués en représailles par la Résistance titiste.

Les troupes des pays alliés du Reich constituaient bien entendu la très grande majorité des étrangers combattants pour l’Allemagne nazie, au total en 1941 quelque 600 000 hommes.

Mais ils ne furent pas les seuls. En effet sous l'uniforme allemand était également regroupé une grande quantité des volontaires, environ 30 000 au début. Il s’agissait là d’un groupe très hétérogène, produit par des formations politiques d’extrême-droite ou fascisantes, dont les bases idéologiques variaient d’un pays à l’autre. S’y ajoutaient des volontaires ayant d’autres motivations, prisonniers de guerre recherchant une forme de liberté, par exemple.

L’Espagne de Franco avait bénéficié d’une aide notable d’Hitler et Mussolini. En 1941, armée et Phalange se disputaient l’honneur de partir en guerre : près de 18 000 hommes dont les équipages de 17 avions de chasse. La Division Azul combattra jusqu’à son rapatriement par Franco à la suite du débarquement allié en Afrique du Nord, laissant pourtant sur place un peu plus de 2 000 volontaires. Au total quelque 47 000 Espagnols combattirent aux côtés des nazis, perdant 4 500 hommes.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Blue_d10

En France, la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF) attira d’abord près de 15 000 hommes, mais la prétention affirmée par certains de vouloir ainsi participer en égaux à une croisade « européenne » mit Hitler en rage. Il posa de telles conditions que seule la moitié des premiers candidats, moins de 6 500, furent retenus. La LVF participa à divers combats, avec plus ou moins de reconnaissance côté nazi, pour finir à l’été 1944 comme élément d’une division de blindés SS baptisée Charlemagne. Sur les quelque 60 000 Français volontaires (30 000 selon l’historien Jean-Pierre Azéma) ayant servi sous uniforme nazi, et dont plusieurs milliers furent tués, seuls une dizaine de mille s’est battue sur le front est.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Bundes11

En Belgique, la défaite de 1940 ouvrit des perspectives aux fascisants wallons comme flamands. Des volontaires signalèrent bientôt leur envie de porter les armes pour les Waffen SS. En 1941 une unité SS appelée Nordwest regroupa environ 2 000 hommes, où moins de 500 Belges rejoignaient 1 400 Hollandais et une centaine de Danois. En tout quelque 22 000 Flamands et 16 000 Wallons participèrent comme SS à la guerre.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Wallon10

Les Pays-Bas, vus par les nazis comme pays de Germains à part presque entière, fournirent le principal contingent répondant à cette définition. Non seulement ils se battirent à la satisfaction des Allemands (faisant prisonniers de nombreux Soviétiques, dont le général Vlassov), mais ils se virent prévoir un rôle dans la colonisation des terres à germaniser dans les territoires conquis, en Ukraine par exemple. Environ 40 000 Hollandais servirent comme Waffen SS par roulement de 3 à 6 000 hommes.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Ssnede10

La population du Danemark, de 3,8 millions d’habitants, était aussi considérée comme « de sang apparenté » (Blutverwandt) par les nazis. Bien que « pacifique », l’occupation du pays en 1940 a été très mal ressentie par la population, entraînant une résistance importante et freinant un éventuel  recrutement de volontaires. Ceux-ci ne dépassèrent pas les 6 000, auxquels s’ajoutèrent environ 2 000  Allemands de la province frontalière, le Schleswig-Holstein. Le bilan final compta 3 890 morts et 400 disparus.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  85181610

La Norvège enfin, où Anglais et Français avaient tenté de s’implanter au printemps 1940 pour couper la route du minerai de fer suédois vers l’Allemagne, constituait un autre cas particulier. Une Légion Norvège exista un certain temps, qui fut utilisée sur le front de Léningrad, puis intégrée à la Division SS Nordland, pratiquement anéantie dans des combats en Finlande du nord. La participation norvégienne s’élèverait à près de 6000 hommes.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  28-33c10

Enfin il faut prendre en compte le nombre colossal d'hommes mobilisés dans les pays
de l’est européen qui avaient choisi la lutte contre le stalinisme.

Dans les pays Baltes, l’accord secret Hitler-Staline de 1939 donnait à l’URSS autorité sur la région, et les trois pays furent occupés en 1940, entraînant des mesures de mise au pas soviétique, insupportables et inoubliables pour une grande partie de la population après moins de 20 ans d’indépendance, d’autant que, surtout pour la Lettonie et l’Estonie, l’influence allemande y avait été forte au cours de l’histoire. Un an plus tard, « Barbarossa » balayait les Soviétiques, installant cette fois les nazis au pouvoir.

L'Estonie, le plus petit des trois pays. Il y aura un travail obligatoire, 5 300 hommes constitueront rapidement une Légion SS. En 1944 on totalisera 60 000 hommes ayant servi dans la Wehrmacht, les Waffen SS et les diverses polices.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  311

En Lettonie pays de moins de deux millions d’habitants, souvent nationalistes « antirusses, anti-communistes et antisémites », quelque 40 000 hommes sont morts du côté nazi.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Bundes12

En Biélorussie, l’accord secret germano-russe conduit à doubler le territoire au détriment de la Pologne, la population passa à plus de 10 millions, dont 67 000 Allemands qui devront « rentrer au pays ». Les maquisards pro-soviétiques sont vite nombreux, déjà 12 000 en août 1941. Les nazis firent régner un ordre intérieur relatif grâce à des policiers ukrainiens, lettons ou lituaniens, moins de 7 000 hommes au total. Une brigade SS composée également de volontaires ukrainiens et russes fut envoyée en Pologne, puis en France, mais les Biélorusses refusèrent d’y combattre les Alliés occidentaux. Après 1945, 274 000 personnes sont renvoyées en Pologne.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  30divs10

En Ukraine la sympathie pour les Allemands y était ancienne, clairement notable déjà en 1914-1917. La lutte stalinienne contre les « koulaks » et l’immense famine du début des années trente avec ses millions de morts avaient laissé des traces profondes. L’ouest du pays avait perdu des territoires donnés à la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie. De plus lors de l’avance nazie, le NKVD avait assassiné dans les prisons de très nombreux détenus qu’il ne pouvait évacuer. Résultat : quelque 250 000 Ukrainiens participèrent à la guerre aux côtés des Allemands, sans compter les centaines de milliers d’hommes, de femmes et de jeunes contraints à travailler en Allemagne. On estime souvent que, si les nazis avaient eu une attitude plus positive envers ce pays, au lieu de l’exploiter économiquement tout en le méprisant, ils auraient pu obtenir une collaboration plus grande.

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Robert10

Enfin il faut étudier le cas de la Russie. Les militaires allemands des années 1920 n’avaient pas hésité devant des échanges clandestins avec leurs collègues soviétiques. Pourtant, malgré l’accord avec Staline, Hitler, convaincu d’une campagne brève écrasant l’URSS, persista à ne voir dans le pays que des terres à coloniser, un réservoir de travailleurs esclavesinépuisable. Une seule exception à son refus de mobiliser des volontaires en URSS : les Cosaques, dont un régiment presque entier était passé aux nazis en août 1941. Une unité d’environ 25 000 hommes était prête lorsque Stalingrad fit tout capoter. Les unités cosaques furent envoyées, les unes devant le Mur de l’Atlantique, d’autres en Yougoslavie pour lutter contre les partisans. A l’été 1944, ils étaient 35 000, évacués de l’arrière, expédiés dans le nord de l’Italie pour contrer les maquis. Il faut aussi mentionner l’« Armée populaire russe de libération » (RONA) dirigée par un ingénieur d’origine polonaise, Bronislav Kaminski, qui compta jusqu’à 10 000 hommes, mais dut se replier vers la Biélorussie, puis combattre le soulèvement de Varsovie en août 1944. De son côté, le général russe Vlassov s’était mis au service des nazis, contribuant à rassembler des volontaires (Hiwis), plus de 600 000 en juin 1943. Après Stalingrad, ces volontaires ont permis à la Wehrmacht de faire l’économie d’au moins 260 000 hommes pour « boucher les trous » au front. Selon la formule de Rolf-Dieter Müller, « sans la coopération de volontaires russes dans les diverses formations, la Wehrmacht aurait sans doute été, au plus tard lors du retournement de Stalingrad, incapable de poursuivre la guerre à l’est ».

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  52605910

Ce rôle d’auxiliaires actifs joué par des Russes volontaires a fonctionné sur le front est, mais jamais à l’ouest…

Bien voilà un petit tour d'horizon qui est loin d'être complet mais après faudrait écrire tout un livre haha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:55

Bonsoir!
Poste très intéressant qui mériterais d'être complétés avec des pièces en rapports avec tous ces volontaires étrangers (insignes, uniformes, etc...).
Ne pas oublier que les volontaires étrangers auront un rôle important dans d'autres formations que les unités combattantes!
Ainsi on en retrouve beaucoup dans l'Organisation Todt, la NSKK, Legion Speer, LwH, etc...
RZM
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:00

Effectivement, un sujet très très vaste mais plus qu’intéressant et qui mérite à mon sens d'être plus étudié. Un sujet bien trop vaste pour un seul poste!
Et oui je ne parle rapidement que des unités combattantes mais nombre d'entre ces hommes travaillaient dans les différents organismes tentaculaire du 3ème Reich.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 20069
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 7:58

Tu aurai pu mettre ta belle deco dans ce post...
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:22

C'est ce que je voulais faire au début mais je me suis dis que si je parlais des décos ça serait trop long, donc je prévois de faire un poste spécialement dédié à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 20069
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 9:25

Bonne idee
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5988
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:15

Salut,
Très bonne post.(Qui a demande d'être approfondie).

Au début de la campagne de l'est la Wehrmacht compte 3 millions des Allemands épaulées par
476.000 Finlandaise,325.685 Roumains,41.000 Slovaques,45.000 Hongrois et 43.000 volontaires
étrangers.
Dans les années qui suivent sur le front de l'est, la part des Allemands tombe a 2,5 millions et la
part des étrangers augmentée de 1 million.(surtout des ancien citoyens soviétiques).
L'offensive de l'été 42 vers le Caucase ne était pas possible sans les étrangers,car sur les 2.000 kilométrés de la ligne de front, 600 kilométrés furent tenue par les Finlandais et autant par les
Hongrois et Roumains.
Vers la fin de la guerre 20./. des soldats de la Wehrmacht sont les étrangers(pas nées sur le territoire du Reich) et sur le front de l'est 1/3 sont les étrangers.
Surtout les étrangers fournissent le gros des unités de combat anti partisan. Seulement dans le Baltikum(Lettonie,Estonie,Lituanie) il a 107 bataillons de "Schutzmannschaften"(Schuma) avec 60.000 hommes.
Surtout les centaines des milliers des "Hilfswillige",(volontaires pour aider)russes, sont indispensables
dans les unités de la Wehrmacht pour leur bon fonctionnement.
https://www.passionmilitaria.com/t32993-hilfswillige-hiwi

bmc
Revenir en haut Aller en bas
selrake
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
selrake


Nombre de messages : 726
Localisation : Lille
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 06/02/2014

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 10:48

Tout à fais bmc, et sans les Hiwis la guerre se serait terminée bien plus vite!
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5988
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:04

re,
Il faut car mémé remarquer que les pays qui supportent Hitler ne le faisant pas parc-que ils étant
tous d'accord avec ses idées,mais parc-que il combat les Russes.Car ils étant tous victimes
potentielles des soviétiques.
Dans cet contexte,il ne faut pas oublier que la Russie après se avoir partagé la Pologne avec les
Allemands,occupée dans la foulée les états baltes.Le 30.11.39 ils attaquent sans déclaration de guerre la Finlande(fait qui aboutit en France a la création de la 13°DBLE,censée a combattre a cote des Finlandais contre les Russes), et que en 1940 ils occupaient de force une partie de la Roumanie,qui est inclus comme république socialiste Moldawe dans la CCCP.
Ces pays comptent de récupérer leurs régions perdues avec l'aide allemande.La Hongrie(qui faisait
partie du empire austro hongroise) a perdue dans le traite de Trianon de 1920, deux tiers de son territoire au profit de la Tchécoslovaquie,Croatie,Autriche,Roumanie,Pologne,espéré avec l'aide allemande de réviser le traite de Trianon.

Le emploi des troupes non allemandes n'est moins une question raciale,mais plus une question de nécessite.Au début de la campagne dans l'est,Hitler ne avait pas besoin d'eux,mais cela a vite
changé.
Lors d'une réunion du état major en mars 42,pour fixer le plan du guerre pour 1942,un rapport fut
présenté,la "Kampfwertbeurteilung"(évaluation de valeur combative) des troupes allemands sur le
front de l'est, est désastreuse. Sur les 162 divisions présents seulement huit sont jugées "aptes a tous les missions",en juin 1941 encore deux tiers des divisions sont classes dans cette catégorie.
Il faut dire que a cet moment, la Wehrmacht a perdu 1,1 millions des soldats(morts,blesses,porte disparues) avec seulement 450.000 remplaçants(qui sont issues mémé des travailleurs des usines
importantes pour la guerre).
Il est a compter 1942,que Hitler autorisée le apport importante des troupes étrangères,jusque au
niveau des armées entières étrangères.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6078
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:14

N'oublions pas l' unité de Freies Indien qui prend le nom d'Indisches Infanterie-Regiment 950 ou plus simplement d'Infanterie-Regiment 950 également connue sous le nom de Légion Azad Hind.Je ne connais pas les chiffres exacts mais de 4000 à 6000 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty
MessageSujet: Re: L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.    L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apport des troupes étrangères à l'Allemagne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troupes coloniales - Troupes d'Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale
» France : Insigne de béret des troupes coloniales & troupes de marine
» les"Sections Speciales de Discipline de la Legion Etrangere"(1910-1972)
» Armes etrangeres utilisées par la WH
» rangement ordre médailles étrangères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Divers-
Sauter vers: