le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La bataille de l'Ile de Kiska | |
| | Auteur | Message |
---|
Chimère Soldat
Nombre de messages : 35 Age : 41 Localisation : Dijon Thème de collection : Tout et rien... Date d'inscription : 28/08/2014
| Sujet: La bataille de l'Ile de Kiska Ven 29 Aoû 2014 - 13:52 | |
| Ou la bataille de l'armée américaine... contre elle-même. http://www.slate.fr/story/91463/kiska-vestiges-intacts-etrange-bataille-seconde-guerre-mondiale - Citation :
- Ce jour-là, près de 35.000 soldats alliés ont débarqué sur Kiska pour renverser les Japonais. Après avoir pris d'assaut les plages et s'être préparés à d'importantes pertes, ils se sont rendus compte de quelque chose d'inattendu: personne ne les attaquait.
Après avoir appris que les Etats-Unis avaient attaqué la base japonaise voisine de l'île d'Attu, le Japon avait ordonné à ses 5.400 soldats de quitter Kiska. Ils sont tous partis le 28 juillet 1943, plus de deux semaines avant le débarquement allié.
Méfiants face aux plaines silencieuses et aux pièces d'artillerie abandonnées, les troupes alliées ont fouillé les 277 km² de l'île pendant plus d'une semaine. Kiska était assaillie par un épais brouillard, et des soldats sur les nerfs se sont tirés dessus par accident à plusieurs reprises. Des pièges laissés par les Japonais ont également fait des victimes. Au total, une centaine de soldats alliés sont morts, soit sous les balles de leurs camarades, soit en marchant sur des mines. Assez fascinant ce phénomène psychologique qui consiste à être tellement persuadé d'être en face d'un ennemi que quand il n'y en a pas et bien... on l'invente. Je trouve que ça ferait un bon sujet de fiction à la "je-te-retourne-le-cerveau" genre Shutter Island ou autres, tiens... |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: La bataille de l'Ile de Kiska Dim 9 Nov 2014 - 16:39 | |
| |
| | | | La bataille de l'Ile de Kiska | |
|