le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren | |
|
+10Nocibe dbiker LeChasseuràCheval Jean67 Léo lu1900 cote112 Crevette Afghanka7989 ludoinarms44 14 participants | Auteur | Message |
---|
ludoinarms44 Soldat
Nombre de messages : 28 Age : 29 Localisation : Trois-Ponts, Liège , Belgique Thème de collection : Tous matériels civil et militaires WW2 tous pays confondus Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Dim 31 Aoû 2014 - 9:09 | |
| Bonjour , J'ai un petit problème de moisissure verdâtre sur les parties en bois de mon Bren Mk.I qui réapparaissent a chaque fois je le nettoie , cela est du a coup sûre a la pièce trop humide ou j'entrepose ma collection , j'ai déjà essayer plusieurs produits mais jamais sans résultats satisfaisant , pouvez-vous m'aider ? Bonne journée |
| | | Afghanka7989 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Localisation : Maquis M (10) Thème de collection : Résistance / SOE / US et Russe ww2 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Dim 31 Aoû 2014 - 9:22 | |
| Salut, met un chauffage d'appoint dans ta pièce |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Dim 31 Aoû 2014 - 9:43 | |
| Bonjour, généralement ça s'enlève à la térébenthine ou à l'ammoniaque. Par contre un bac déshumidificateur serait peut-être utile? Cordialement, CG |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Dim 31 Aoû 2014 - 10:26 | |
| La moisissure reviendra toujours sur le bois ou le cuir, ce n'est pas sur la pièce qu'il faut agir mais sur l'air ambiant. J'ai le même problème et j'ai acheté un déshumidificateur pour limiter les dégats |
| | | lu1900 Lieutenant
Nombre de messages : 554 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Lun 1 Sep 2014 - 0:45 | |
| Passer de la créosote de hêtre , une huile anti moisissure , tu peux tjs essayer , le prix doit être peu élevé |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Mer 17 Déc 2014 - 9:39 | |
| Effectivement pièce trop humide mais fait attention au métal aussi... Pour le bois et le cuir pour les moisissures j'utilise le dettol (avec parcimonie) puis traitement spécifique. Léo. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Mer 17 Déc 2014 - 9:52 | |
| - CBRN14 a écrit:
- Effectivement pièce trop humide mais fait attention au métal aussi...
Pour le bois et le cuir pour les moisissures j'utilise le dettol (avec parcimonie) puis traitement spécifique. Léo. Bonjour Pour le métal mets du W40 cela protège. |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Mer 17 Déc 2014 - 10:23 | |
| Bonjour, Je pense aussi que le problème vient de l'endroit....je ne sais pas ou tu gardes ta collection mais il faut voir surtout au niveau de l’aération du local.... Cordialement. Jean. |
| | | LeChasseuràCheval Général de Brigade
Nombre de messages : 979 Age : 40 Localisation : puy de dôme(63) Thème de collection : ww2 Normandie Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Mer 17 Déc 2014 - 10:41 | |
| Salut Effectivement il faut virer l'humidité! Par contre le vinaigre blanc marche aussi pour la moisissure.
++ |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Mer 17 Déc 2014 - 11:09 | |
| Je ne crois pas que cela vienne uniquement de la pièce "humide". Comment réagissent les autres éléments en bois entreposés dans cette même pièce ? Passe d'abord de la créosote sur cette crosse .... Dans la même pièce, j'ai au moins 150 à 200 éléments en cuir: fourreaux , cartouchières, bretelles etc ... Et j'ai toujours les même 2 ou trois fourreaux qui "suent" une sorte de dépôt blanchâtre malgré mes soins continus. Cela ne vient donc pas de cette pièce, mais certainement d'un autre élément que ces cuirs ont absorbé au cours de leur vie. |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Mer 17 Déc 2014 - 11:16 | |
| Effectivement j'ai eu le même problème sur certains cuirs. C'est pour cela qu'il faut "tuer" ces moisissures. De plus, dans de mauvaises conditions, elles peuvent contaminer d'autres pièces saines... Par contre je n'ai jamais vu cela sur le bois. ( à par dans une cave) Cordialement, Léo. |
| | | Nocibe Membre d'honneur
Nombre de messages : 688 Localisation : France Thème de collection : avant 1918 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Mer 17 Déc 2014 - 13:01 | |
| Salut
Pour le bois : Essence de térébenthine, sechage, cire d'abeille
Pour le métal, sechage, huile + graisse
Pour le papier: rien à faire.. peut etre brosser délicatement..
Pour le tissu : brosse
Pour ta pièce : Met un bac de déhumidificateur comme le suggère Crevette
Nocibe |
| | | ghostrider Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : deux sèvres ,près de Thouars Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc.... Date d'inscription : 16/09/2014
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Mer 17 Déc 2014 - 13:57 | |
| Bonjour à tous !problème déjà rencontré avec des pièces suifées ou en contact avec à un moment ..... |
| | | ludoinarms44 Soldat
Nombre de messages : 28 Age : 29 Localisation : Trois-Ponts, Liège , Belgique Thème de collection : Tous matériels civil et militaires WW2 tous pays confondus Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Sam 20 Déc 2014 - 16:50 | |
| Merci tout le monde je vais essayer quelques de vos proposition ! :-) Bonne fin de journée Ludovic |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Ven 26 Déc 2014 - 13:25 | |
| - LeChasseuràCheval a écrit:
- Salut
Effectivement il faut virer l'humidité! Par contre le vinaigre blanc marche aussi pour la moisissure.
++ Salut Deux autres méthodes de grand-mère avec du bicarbonate de soude & vinaigre blanc 1° Mélange le à de l’eau et du vinaigre. Mélange deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 25 cl d’eau. Verse le mélange dans un vaporisateur et vaporise en les surfaces moisies, comme sur des carreaux de salle de bain. Prend un autre vaporisateur rempli de vinaigre et vaporise la même zone. Cela devrait créer une réaction chimique produisant du dioxyde de carbone. Le vinaigre est souvent utilisé avec le bicarbonate de soude car il tue un genre de moisissure différent (dans ton cas, bien protéger les surfaces métalliques, ou application au pinceau). 2° Applique directement le bicarbonate de soude sur les surfaces à traiter. Cela est particulièrement efficace sur les surfaces poreuses, plâtre ou bois. Laissez le bicarbonate de soude pénétrer la surface mouillée, puis essuyez. Prévoir un traitement de protection cire ou encaustique incolore @+ |
| | | ludoinarms44 Soldat
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Sam 27 Déc 2014 - 12:55 | |
| Bonjour , Merci pour cette technique je vais l'essayer sur le champ :-) mais est-ce-que cela marche aussi sur d'autres matériaux tel le cuir et le caoutchouc ? car c'est surtout sur mes holsters allemand et tout mon matériel us. en caoutchouc que je retrouve cette maudite moisissure . Ludovic |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Sam 27 Déc 2014 - 14:04 | |
| Es-tu certain qu'il s'agisse bien de moisissure, et non pas d'un produit résultant de la transformation chimique de la graisse ? |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Sam 27 Déc 2014 - 14:52 | |
| Bonjour
Tu peux éventuellement essayer le bicarbonate & le vinaigre sur le cuir; passer un chiffon imbibé de vinaigre et saupoudrer de bicarbonate, sur tes masques teste le vinaigre sur une petite surface pour voir si ça ne le ramollit pas? Sur le caoutchouc l'idéal serait le talc, il pourrait-être être asséchant et protecteur après un nettoyage à l'eau savonneuse et rinçage eau claire Le problème du cuir c'est que comme le dit Castelnau, il à reçu pendant des lustres des passages à la graisse animale, phoque ou mouton (suif) et c'est cette maudite graisse qui aurait tendance à moisir, tu risque d'avoir un résultat positif sur le coup, mais il se peut que ces problèmes reviennent, surtout tant que ton matos sera dans un endroit humide?
@+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Lun 28 Mai 2018 - 20:43 | |
| Bonjour J'ai le même problème sur certains articles en cuir. Comment régler le problème ?! C'est vraiment décourageant |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren Mer 30 Mai 2018 - 13:45 | |
| Bonjour, En essuyant ce que tu peux, puis en graissant "propre et neuf" ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren | |
| |
| | | | Comment combattre la moisissure sur ma crosse de Bren | |
|