le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le wehrpass de willy neubert | |
| | Auteur | Message |
---|
Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| | | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20071 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 18:26 | |
| Belle casquette sur la photo... |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 18:47 | |
| cette photo de lui est en fait une carte postale,c'est original,tu connaissais ? Voila le dos de la photo |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 18:56 | |
| |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 19:01 | |
| |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 20:53 | |
| Salut !
Très beau Wehrpass. Le calendrier de bataille est bien intéressant, il détaille l'assaut sur Sébastopol en détail.
Les photos sont trop petites pour lire avec certitude le Sütterlin, et encore plus la lettre en détail...
Il est tué dans les coins de Kuban, d'une grave blessure à la cuisse gauche qui s'infecte (violent le médecin, il parle de suppuration, d'infection,...). Il est blessé le 31 Mai 43, reçoit les premiers soins, est évacué par avion, mais son agonie se prolonge 5 jours.
Le 5 Juin à 10heures, il dit "Je crois que c'est ma fin. Embrassez ma femme chaleureusement". A 10h40 il décède au Kriegslazarett 684. Il est enterré à Seporoshje à l'époque, je vais regarder sur le VB où il est maintenant.
Il est intéressant de voir que le Wehrpass a reçu une couverture spéciale donnée au renvoi du Wehrpass à la famille.
La photo carte postale est un truc assez courant à l'époque. |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 20:56 | |
| Merci pour ton intervention,tu veux d'autres photos ? Moi je l'adore ce wehrpass. |
Nombre de messages : 7101 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 21:06 | |
| Oui, de plus près ce serait mieux ! En passant, son nom est Neubert, pas Heubert. Sur le VB : Nachname: Neubert Vorname:Willy Paul Dienstgrad:Gefreiter Geburtsdatum:28.06.1921 Geburtsort:Lichtenstein Todes-/Vermisstendatum:06.06.1943 Todes-/Vermisstenort: Krgslz. 4/684 m. Kertsch Il n'est pas répertorié dans un cimetière du Volksbund, mais son nom (et peut-être sa tombe ?) sont dans le cimetière général de Kharkov en Ukraine. A priori tu peux commander sur leur site un extrait des données qu'ils ont sur lui, mais je ne sais pas ce que ça donne et c'est peut-être payant. |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 21:34 | |
| Je ne connais pas ce site,tu peux me donner le lien,je vais essayer d'aller plus loin. Je vais corriger son nom dans le post et je m'occupe des photos dans la semaine. |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 21:40 | |
| Ce site là :
http://www.volksbund.de/graebersuche.html Tu mets juste son nom(nachname)/prénom(vorname), ça devrait suffire. Il y en a une douzaine, mais c'est celui qui est né à Lichtenstein (le seul qui s'appelle Willy Paul) |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 22:03 | |
| Allez hop en favori,je viens de faire une demande et cela semble gratuit,de toute facon j'enverrai un don. |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Dim 14 Sep 2014 - 23:14 | |
| Ah, je suis bien intéressé par la réponse que tu auras tiens, pour savoir ce qu'il en est exactement.
Tu as bien trouvé ton soldat ? |
| | | La Rascasse Major
Nombre de messages : 217 Localisation : Paris Thème de collection : WWII Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Lun 15 Sep 2014 - 9:56 | |
| Tres beau document! Interessant de voir le détail d'une telle carrière et le travail administratif que cela engendre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Lun 15 Sep 2014 - 17:27 | |
| Bonjour! Il est très bien ce petit ensemble! Bien annoté, soldat bien décoré,...j'aime beaucoup! La "nouvelle" couverture recouvrant le Wehrpass est des plus sympa! Il s'agit de l'aigle du NSRKB, soit l'organismes des anciens combattants et qui prenaient aussi soin des blessés de guère, des familles, des tombes, etc... Bref que du plus pour cet ensemble! Bravo! RZM |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Lun 15 Sep 2014 - 18:43 | |
| - Klaus Von Othioten a écrit:
- Ah, je suis bien intéressé par la réponse que tu auras tiens, pour savoir ce qu'il en est exactement.
Tu as bien trouvé ton soldat ? Oui oui pas de soucis,tout correspond,je vous tiens au courant,ils ont accepté ma demande en me signifiant que le delai pouvait etre long suite aux nombreuses demandes. Merci a vous tous,je vois qu'il vous plait et vos commentaires sont tres agreable a lire. |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Sam 27 Sep 2014 - 19:48 | |
| Petite precision,il est enterré a charkow en Ukraine a la frontiere russe. Je fais les photos plus precise demain. |
| | | | Klaus Von Othioten Administrateur
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Lun 13 Oct 2014 - 19:32 | |
| Salut !
Ah, sympa tu as eu une réponse ! Il semble que ce soit un extrait du registre du cimetière de Kharkhov.
Peut-on en avoir un scan plus détaillé ? Il semble qu'il y ait l'emplacement de sa tombe. A prévoir si tu fais un voyage en Ukraine ! |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Lun 13 Oct 2014 - 20:13 | |
| Oui cela y ressemble,on retrouve dessus 36 nom de soldats decedes mais a des dates différentes entre 1941 et 1947 Et bien qu'en haut de page il y ait charkow d'inscrit je ne vois pas le rapport C'est bien un extrait de registre car c'est la page 1929. Pour mon neubert Willy il n'y a pas d'emplacement precis de tombe comme certains "block 12,reihe 7" mais "block 12,unter den unbekannten". Je ferais d'autres photos en plein jour,il faut vraiment que je me trouve un apn digne de ce nom |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Mar 14 Oct 2014 - 20:42 | |
| |
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert Mar 14 Oct 2014 - 21:10 | |
| Salut !
Effectivement, il n'est même pas dans le carré des inconnus, mais son nom est seulement rappelé "en souvenir". Merci pour les photos supplémentaires. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le wehrpass de willy neubert | |
| |
| | | | Le wehrpass de willy neubert | |
|