le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 2 couteaux de tranchée d'origine allemande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

2 couteaux de tranchée d'origine allemande Empty
MessageSujet: 2 couteaux de tranchée d'origine allemande   2 couteaux de tranchée d'origine allemande EmptyJeu 18 Sep 2014 - 14:37

cheers BONJOUR A TOUS ! cheers

petite rentrée fort sympas : 2 couteaux de tranchée d'origine allemande
(infos d’après le vendeur) .

la c 'est vraiment de l'artisanat solide probablement réalisé avec des trucs trouvés sur place ce n'est pas une bayo recoupée ou autre  Wink


celui-çi fait 37cms.
2 couteaux de tranchée d'origine allemande P1070511


et celui-la 32 cms
2 couteaux de tranchée d'origine allemande P1070512
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1164
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

2 couteaux de tranchée d'origine allemande Empty
MessageSujet: Re: 2 couteaux de tranchée d'origine allemande   2 couteaux de tranchée d'origine allemande EmptyVen 19 Sep 2014 - 14:30

Bonjour, Bolton je profite de ton post, je m'interroge en effet sur les divers couteaux de tranchée que l'on voit fleurir sur le net (les 100 ans de 14 y sont peut être pour quelque chose).

Je ne met en aucun cas en doute ceux que tu présente, mais parfois on voit un vulgaire couteau de bouché tout rouillé qui vient soit disant tout droit de Verdun.

Donc y a t'il une documentation qui permet de s'y retrouver et si oui laquelle?

Amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

2 couteaux de tranchée d'origine allemande Empty
MessageSujet: Re: 2 couteaux de tranchée d'origine allemande   2 couteaux de tranchée d'origine allemande EmptyVen 19 Sep 2014 - 15:48

bonjour laurlais .

il y avait les couteaux avec des "contrats officiels" tels que les vengeurs et autres coutrot ( on fabriquait 3 coutrots avec 1 lame de rosalie ) .

mais un couteau de tranchée est également un couteau soit fait sur place avec des matériaux de récup et les moyens du bord , souvent une bayo recoupée sur la longueur avec la douille supprimée.  2 couteaux de tranchée d'origine allemande 411327656

mais également des couteaux "civiles" ( type boucherie ou de chasse ) , apportés sur le front par les soldats eux même .

alors pour les "non officiels" , après savoir lesquels ont réellement servis durant les conflits : la c'est le grand mystère  ??? scratch

le reconnais que les deux que j'ai présentés dans ce post sont du type qui auraient pu être fabriqués et très bien pu être utilisés dans les tranchées mais je n'en ai  malheureusement aucune certitude ...
ils sont anciens , de belle fabrication artisanale , et a la fois solide et rudimentaires .

coté documentation je possede un livre qui est assez détaillé sur le sujet et que je te recommande c 'est :

"Les couteaux de nos soldats" , editions crépin-lebond , ecrits par G.lecoeur et R.Rouquier

http://www.amazon.fr/couteaux-nos-soldats-2%C3%A8me-%C3%A9dition/dp/2703001959/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1411133092&sr=1-1&keywords=Les+couteaux+de+nos+soldats

c 'est vrai qu'avec le centenaire de la 14/18 les prix s’envolent et on vois de tout a vendre.
les gens ont subitement pris conscience qu'ils avaient peu être des trésors dans les greniers et tout est devenu objet de tranchée 2 couteaux de tranchée d'origine allemande 329758 , faut faire le trie la et c 'est pas simple .
Revenir en haut Aller en bas
laurlais
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1164
Age : 55
Localisation : laval
Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :)
Date d'inscription : 25/08/2014

2 couteaux de tranchée d'origine allemande Empty
MessageSujet: Re: 2 couteaux de tranchée d'origine allemande   2 couteaux de tranchée d'origine allemande EmptyVen 19 Sep 2014 - 19:44

merci beaucoup pour ta réponse détaillée

amicalement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 couteaux de tranchée d'origine allemande Empty
MessageSujet: Re: 2 couteaux de tranchée d'origine allemande   2 couteaux de tranchée d'origine allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 couteaux de tranchée d'origine allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteaux et poignards-baïonnettes dans l'armée allemande 1914 - 1945
» Couteaux de la HJ
» couteaux HJ
» Couteaux ka-bar mk2
» Couteaux JH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: