le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| aries | |
|
+22johnnybegood De Malaville Tribunusmilitum lcd Expat526 PENÍNSULA jeanono62 Mortimer 67 Lostinadaydream Patpat Cathelineau major31 Lancette Tchouikov leguetteur curly red ryder militari loren CAVE CANEM an13 Crevette brachipelma78 26 participants | |
Auteur | Message |
---|
le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: aries Dim 20 Nov 2022 - 18:53 | |
| Bonsoir Lostinaday, la suite en MP donc. |
| | | le barde Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 775 Localisation : Bretagne Thème de collection : armement avant 1900 Date d'inscription : 11/12/2019
| Sujet: Re: aries Dim 20 Nov 2022 - 18:54 | |
| |
| Sujet: Re: aries Dim 20 Nov 2022 - 18:56 | |
| Bonsoir Lostinadaydream, la suite en MP, donc. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3164 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: aries Mar 22 Nov 2022 - 17:22 | |
| Bonsoir Le Barde.
Très intéressant, je t’ai envoyé un MP
Amicalement
Patpat |
| | | karl29 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes blanches Marine - Troupe de marine et coloniale Date d'inscription : 16/06/2019
| Sujet: Re: aries Mar 22 Nov 2022 - 17:48 | |
| Bonsoir Le Barde. Très intéressant travail, je suis bien sûr intéressé pour partager et participer si cela est nécessaire. Je veux bien une copie de ce fichier open office, merci. Bien cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: aries Dim 6 Oct 2024 - 19:45 | |
| Bonsoir, Nous parlons souvent de ces cahiers d'Ariès et des prix déraisonnables qu'ils atteignent aujourd'hui. J'en ai finalement acheté une copie pour une soixantaine d'euros auprès d'un vieux collectionneur. Il en avait fait 5 classeurs regroupant l'ensemble des livrets avec un sommaire en partie "maison". Alors bien entendu ils n'ont pas la valeur de pièce de collection en eux-mêmes que commencent à avoir les cahiers d'Ariès. Mais au moins les informations sont là, bien classées et à moindre prix. Et la doc continuera à être lue ! Amicalement. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: aries Dim 6 Oct 2024 - 21:27 | |
| Bonsoir, Vous avez tout a fait raison. J’avais acheté tous les cahiers pour 250€ à la librairie du musée de l’armée (dernier exemplaire). Mais depuis de nombreuses années j’avais des copies classées selon mes besoins. En fait je n’ai jamais consulté les originaux les copies étant plus pratiques. Bonne lecture Cordialement Ps09 |
| Sujet: Re: aries Dim 6 Oct 2024 - 22:25 | |
| Bonsoir,
C'est vrai qu'un classement "perso" est nettement plus pratique car l'objectif est bien d'apprendre et non d'investir. J'ai d'ailleurs procédé de la même façon pendant les "bonnes années" avec les articles de la Gazette des armes relatifs aux sabres. La Gazette de l'époque est innaccessible au fond de la bibliothèque, mais le classeur avec les photocopies est à portée immédiate de la main.
Les photos couleurs nous ont depuis permis une compréhension et des identifications plus aisées. Passion militaria est une base de données inestimable, mais mon rêve d'aujourd'hui serait la creation d'une documentation avec les armes numérisées en 3D, et donc visibles sous tous les angles.
J'ai bien dit "rêve" car il faudrait pas mal d'argent et plusieurs années pour les seuls sabres et épées Françaises. Mais c'est techniquement possible. J'ai vu qu'il y a des tutos et des cours sur le sujet.
Je suis persuadé qu'il ya déjà eu des exemples de réalisés (arme par arme et non visite de musée). Si quelqu'un en connaît, ce serai bien de nous fournir les liens ici.
Je pousserai même le vice jusqu'à penser faire radiographier certaines armes pour faire connaître leur montage interne. Ce type de radiographie d'un sabre a même déjà été présenté une fois sur le forum mais je n'arrive pas à retrouver le post..
Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aries | |
| |
| | | | aries | |
|