le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?  Empty
MessageSujet: reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?    reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?  EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:29

Bonsoir ,

J aurais une question simple , pour ceux qui peuvent y répondre.

Comment fait on la différence d'un bicorne d amiral de celui d'un général (armée de terre ) ?

À quoi correspond les plumes noires ? Plumes blanches ?


Cdlt Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 636
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?  Empty
MessageSujet: bicorne amiral general   reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?  EmptySam 11 Oct 2014 - 19:35

Bonsoir,les bicornes des generaux de brigade ou de division sans commandement de plusieurs divisions ont des plumes noires ,les generaux de division ayant des commandements de plusieurs divisions ont des plumes blanches,le galon doré du pourtour du bicorne represente des feuilles de chêne avec des glands,le bouton est dore avec l'insigne des generaux Pour les marins contre amiral et amiral sans commandement de plusieurs navires plume noire,amiral d'escadre plumes blanches,le pourtour du bicorne est doré avec des ancres et feuilles de chêne,le bouton est doré à l'ancre.cette description est differente pour les medecins,intendants................cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean56
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 11
Localisation : Sud
Thème de collection : Insignes
Date d'inscription : 28/10/2014

reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?  Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?    reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?  EmptySam 8 Nov 2014 - 8:28

Bonjour,
Pour ce qui concerne la marine les choses ne sont pas aussi simples. Sans remonter au-delà du règlement de 1891 et en se limitant aux seuls officiers généraux de marine , les choses se présentent comme suit.
En 1891 la hiérarchie comporte des amiraux (sept étoiles) vice-amiraux (trois étoiles) et contre-amiraux (2 étoiles).
Le chapeau de grande tenue est bordé d'un galon or festonné à crête dont le dessin figure une double branche de chêne avec ses fruits (sans ancres). Une plume noire frisée est appliquée et cousue contre les bords intérieurs du chapeau.
Le chapeau de petite tenue est identique au précédent mais le galon d'or est remplacé par un galon de soie noire de même dessin.
Dans tous les cas (grande et petite tenue) le chapeau porte une plume blanche frisée pour les amiraux et les vice-amiraux commandants en chef. Le port de cette plumee blanche est étendu aux vice-amiraux membres du conseil supérieur de la marine par une décision du 21 décembre 1891.

En 1902 ne subsistent que les vice-amiraux et les contre-amiraux. Pour ces officiers généraux le chapeau est désormais uniquement celui de grande tenue, c’est-à-dire le chapeau bordé d'un galon d'or et avec plume frisée noire.
Cependant le ministre de la marine, s'il est officier général, les vice-amiraux commandants en chef ou membre du conseil supérieur de la marine sont distingués par une plume blanche au chapeau en remplacement de la plume noire.

Un décret-loi du 6 juin 1939 attribue à certains vice-amiraux les rangs et appellations de vice-amiral d'escadre (4 étoiles) et amiral (5 étoiles). Le chapeau demeure bordé d'un galon d'or avec plume frisée noire dans le cas général et plume frisée blanche pour le ministre de la marine (s'il est officier général) les amiraux et vice-amiraux d'escadre.
Le décret du 24 juin 1939 qui attribue l'appellation d'amiral de la flotte au chef d'état-major général (amiral Darlan) est sans conséquences sur la description du chapeau de cet officier qui conserve ses plumes frisées blanches.

Comme annoncé au début de ce message, ces dispositions ne concernent que les officiers de marine. Elles sont quelque peu différentes pour les officiers des autres corps de la marine.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?  Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?    reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reconnaitre un bicorne de général ? amiral ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bicorne d'ingénieur général ou de général de brigade ?
» Photo d'un général ou amiral???
» Bicorne général second empire
» Eply (54) et une toute petite rentrée avec général et amiral allemands ww2 !
» Boutons militaires de vice Amiral:/contre amiral III République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Matériels, tenues, équipements-
Sauter vers: