le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification boulet | |
| | Auteur | Message |
---|
Serge de Faestraets Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Waterloo Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: identification boulet Mar 21 Oct 2014 - 14:52 | |
| Salut à tous !
Un boulet sphérique (fer) trouvé à Waterloo et d'un diamètre de 4,7 cm, à quoi cela peut-il correspondre ? Est-ce trop gros pour un biscayen ?
Il est en bon état donc n'a pas dû perdre beaucoup en taille. Mais je ne peux proposer ni poids ni photo car il n'est pas chez moi.
Merci d'avance ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification boulet Mar 21 Oct 2014 - 15:45 | |
| Bonjour, 4,7 cm ça correspond à peu près à un calibre de boulet d'un pouce et 9 lignes.
Ca peut correspondre à un boulet pour une pièce française de 1 livre. Ce boulet fait 1 pouce 10 lignes et donc 1 livre, soit environ 500 grammes.
Autre possibilité, une balle pour cartouche à balles du n°3, dit "arrière petit calibre. Cette balle fait aussi 1 pouce 10 lignes.
En 47 mm je trouve aussi les biscaïens (balles en fer) pour boites à mitraille et boites à balles. Calibre n°2, diamètre mini 47, maxi 48 mm. Poids d'une balle: 400 grammes. Cordialement, CG
|
| | | | identification boulet | |
|