Nombre de messages : 53 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
Sujet: Identification d'un boulet Ven 21 Juin 2024 - 14:42
Bonjour, Un ami m'a donné ce boulet ( origine non connue) et qui semble avoir été tiré du fait de son impact. Son diamètre est approximativement de 115 mm et son poids actuel de 4.430 kg Pouvait vous m'en dire plus ?- Merci pour vos avis
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Identification d'un boulet Ven 21 Juin 2024 - 19:11
Bonjour, comme il en manque une partie on peut supposer qu'il pesait peut-être 6 kg à l'origine et que son diamètre était d'environ 116 mm, ce qui en fait un boulet de 12 livres pour une pièce de 12. On le trouve dans une de mes listes de 1836, mais il devait certainement exister bien avant, par exemple si l'artillerie de Napoléon avait ce calibre.
En tous cas il est très beau et c'est l'un des rares qui ait réellement servi contre une fortification, quasiment tous les autres même ayant servi sont encore quasiment intacts. Cordialement, CG
deriancay Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : seine maritime Thème de collection : sabre Date d'inscription : 18/07/2022
Sujet: Re: Identification d'un boulet Jeu 27 Juin 2024 - 15:50
Bonjour, Merci pour cette indentification Cordialement EC