le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petit complément de PM'aria

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RMAN
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : FRANCE
Thème de collection : L'Alsace WW2
Date d'inscription : 22/10/2014

Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyJeu 23 Oct 2014 - 15:57

Afin d'apporter ma petite contribution à l'excellent article sur l'organisation TODT du dernier magasin de PM 'ARIA, vous pouvez voir une tenue d'un travailleur Français de l'OT dans le musée du fort du Roule à CHERBOURG
Le musée a connu en présentation beaucoup plus d'objets à une certaine époque mais il a le mérite de présenter de belles pièces dont cet un ouvrier de l'OT avec brassard au marquage bien typique de l'OT Cherbourg
voilà pour l'info






Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10829
Age : 37
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:05

Bonjour RMAN
Bien noté Smile
Merci pour ta contribution
Revenir en haut Aller en bas
RMAN
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : FRANCE
Thème de collection : L'Alsace WW2
Date d'inscription : 22/10/2014

Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyJeu 23 Oct 2014 - 16:36

les photos en complément de mon message, tenue travailleur pour l'OT à Cherbourg pour la construction  du mur de l'Atlantique

Petit complément de PM'aria Dscn0011

Petit complément de PM'aria Dscn0012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:11

Bonjour!
Merci pour ton commentaire sur l'article!
Content qu'il te convienne et qu'il t'intéresse  Wink

Merci pour la photo!
Je ne connaissais absolument pas ce brassard "typique de Cherbourg"!
Comme quoi j'ai encore beaucoup de choses à apprendre concernant l'O.T...

Je pense qu'il a le même rôle que le classique "Arbeitet für O.T" destiné aux "Hilfsarbeiter"!
Par contre je ne pense pas qu'il soit spécifique aux travailleurs Français, à mon sens il était destiné à TOUT les travailleurs requis / forcés de diverses nationalité (Russe, Estonien, Hollandais, etc...) travaillant pour "OBL Cherbourg".

A ne pas confondre avec les volontaire Français qui ont le statut de "Frontarbeiter" voir de "SchützenKommando" qui eux portent l'uniforme réglementaire de l'Org.Todt avec insigne de nationalité (comme le prouve cette planche).

Petit complément de PM'aria 15354210

Je suppose que vous collectionnez ce qui touche à l'O.T Question Question
RZM
Revenir en haut Aller en bas
RMAN
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : FRANCE
Thème de collection : L'Alsace WW2
Date d'inscription : 22/10/2014

Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:30

Je partage le complément d'information sur l'attribution du brassard, plus généraliste que spécifique à un pays comme ici la France.
Pour l'OT , je ne collectionne pas encore , trop difficile à trouver mais le sujet m'intéresse car des Alsaciens y ont été incorporés pendant la guerre avec notamment des témoignages sur la garnison de ceux ci sur la côte des Charentes Maritimes .Là aussi pour la construction du Mur de l'Atlantique.
Il était cependant rare pour un Alsacien de se voir affecté en France , les Allemands n'ayant qu'une confiance limité dans cette catégorie de personnel "volontaire" .
Mais j'avoue que les tenues de l'OT ainsi que le RAD , font partie de mes recherches actuelles. Grade d'homme du rang ou sous officier .
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:02

Re:

RMAN a écrit:
Il était cependant rare pour un Alsacien de se voir affecté en France , les Allemands n'ayant qu'une confiance limité dans cette catégorie de personnel "volontaire" .

Pour ce qui est des Alsaciens et des Mosellans c'est très relatifs pour leur affectation!
Tout dépend en fait de leurs relations avec le NSDAP, plus exactement "Opferring Elssäs" (pour les Alsaciens) ou le "DVG" (pour les Mosellans).
Plus ils sont sujets fiables plus ils ont de chance de rester en France!

J'ai dans ma collection un "Dientsbuch" d'un "Frontarbeiter" (maçon) Alsacien de Mulhouse!
Comme tu peux le constater il a été envoyé a "Kanal" (Manche) puis Marseille...il est donc resté en France!
Je pense donc que dans son cas...c'était un "Freiwillige"!

Petit complément de PM'aria Doc310

Petit complément de PM'aria Doc411

En règle générale, les Français étaient envoyé soit en Norvège (EG Wiking) ou en France!
C'est du moins ce que j'ai pus observer par le peu de document de français que j'ai vu ici et là...

En tout cas ravis de savoir que quelqu'un d'autre s'intéresse à l'Organisation Todt...
Je me sent moins seul d'un coup  Wink
RZM
Revenir en haut Aller en bas
RMAN
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : FRANCE
Thème de collection : L'Alsace WW2
Date d'inscription : 22/10/2014

Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:20

Très beau document qui explique que l'ouvrier pouvait faire plusieurs chantiers en France .Intéressant de voir le parcours de cette personne et difficile à trouver
Belle pièce

Afin de compléter tes explications concernant les sympathisants NSDAP , voici les insignes que l'on remettait pour la cotisation à l'organisation.

Petit complément de PM'aria 110

Petit complément de PM'aria Dscn1710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:43

Re:
Merci de la présentation de tes insignes!
Pour ma culture possèdent ils au dos un code RZM en M9 ou le nom complet de la firme Question Question
RZM
Revenir en haut Aller en bas
RMAN
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : FRANCE
Thème de collection : L'Alsace WW2
Date d'inscription : 22/10/2014

Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyVen 24 Oct 2014 - 9:31

Pour le verso de ces badges , il y a plusieurs types d'inscriptions mais comme d'habitude , quels sont les vrais des faux???
pour ceux ci , pas de marquage fabriquant RZM (mais il en existe M9/...vu sur le net) seul le fabriquant apparait

pour l'Opferring

Petit complément de PM'aria Dscn1711

pour le DVG, deux sortes sachant que le simple W.REDO "serait " une copie des années 70

Petit complément de PM'aria 210


Petit complément de PM'aria Dvg10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyVen 24 Oct 2014 - 9:47

Bonjour!
Merci pour la présentation du dos de tes insignes!
RZM
Revenir en haut Aller en bas
RMAN
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 258
Localisation : FRANCE
Thème de collection : L'Alsace WW2
Date d'inscription : 22/10/2014

Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria EmptyVen 24 Oct 2014 - 10:52

Je tiens à préciser que le dernier verso d'insigne DVG est une capture d'image d'un cite de vente mais identique au modèle que je possède (la photo d'archive de mon insigne étant floue)

J'ai consulté les différents articles du forum sur l'OT notamment les effets que tu as présenté et la description du Dienstbuch était très agréable à lire. Très belle pièce , complète et le développement et explications très instructives.

Grande qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit complément de PM'aria Empty
MessageSujet: Re: Petit complément de PM'aria   Petit complément de PM'aria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit complément de PM'aria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIG-Manurhin SG-540
» Identification - sabre de Gardes du Corps du Roi?
» épée ss
» casque identification
» ( 09) Placard para en OPEX pas mal de campagne !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les uniformes-
Sauter vers: