le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Pattes de col SS VT et SS TV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jux
Soldat
Soldat
jux


Nombre de messages : 39
Localisation : France Var
Thème de collection : Militaria Allemand WH SS et Soviétique
Date d'inscription : 20/10/2014

Pattes de col SS VT et SS TV Empty
MessageSujet: Pattes de col SS VT et SS TV   Pattes de col SS VT et SS TV EmptySam 15 Nov 2014 - 1:21

Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ai rencontré un antiquaire militaire aujourd'hui qui m'a assuré que les SS VT (Verfugungstruppe) et les SS TV (Totenkopfverbande) avaient les mêmes pattes de col c'est à dire de son avis des pattes de col avec la Totenkopf. Pourtant j'ai toujours lus que les 3 régiments de SS VT (Deutschland, Germania et Der Fuhrer) avait des pattes de col bien distinctives :

Celle du Deutschland :
Pattes de col SS VT et SS TV Ssvt-010
Celle du Germania :
Pattes de col SS VT et SS TV Ssvt-011
Celle du Der Fuhrer
Pattes de col SS VT et SS TV Ssvt-012

Ces 3 pattes de col datent de la période 1934/1940, le passepoil étant noir et blanc pour la troupe et les sous-officiers.

Là arrive le problème : on m'a soutenu que les SS VT avaient les mêmes pattes de col que celles des SS Totenkopfverbande, à savoir des semblables à celle ci :
Pattes de col SS VT et SS TV Ss_tv10
ou celle ci :
Pattes de col SS VT et SS TV Ss_tv_11

Ce que je ne comprends pas du tout car j'ai toujours entendus que les pattes de col des combattants SS étaient différentes de celles des gardiens de camps. Quelle version soutenez-vous ?

En effet si je vous demande cela c'est parce que je compte acheter (en reproduction) les 3 bandes de bras écriture gothique des 3 régiments des SS VT et 3 pattes de col des SS VT 1/2/3 avec le liserer blanc et noir (troupe/sous-officiers) comme sur les photos mais si cet antiquaire a raison je fais totalement fausse route.

Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jux
Soldat
Soldat
jux


Nombre de messages : 39
Localisation : France Var
Thème de collection : Militaria Allemand WH SS et Soviétique
Date d'inscription : 20/10/2014

Pattes de col SS VT et SS TV Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col SS VT et SS TV   Pattes de col SS VT et SS TV EmptySam 15 Nov 2014 - 23:14

Je me permet de répondre ici à un MP de 143600 car je n'ai pas encore l'autorisation de répondre aux MP. Oui aucun problème pour l'interdiction de symboles SS dans l'avatar c'est tout à fait normal. Donc si j'ai bien compris pas de runes SS, de totenkopf, de bande de bras de divisions SS dans l'avatar ?

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Pattes de col SS VT et SS TV Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col SS VT et SS TV   Pattes de col SS VT et SS TV EmptyDim 16 Nov 2014 - 9:55

Salut,
Il a bien des pattes distincts pour la VT et les TK.
Les pattes du col de la VT sont comme sur tes photos.
Pattes de col SS VT et SS TV 4yskqv10
Les pattes du col des TK ont la numéro du sturm(compagnie) en dessous du tété de mort,qui se trouvé dans le première tiers de la patte.

Pattes de col SS VT et SS TV 63729810
Par ordre du 10 mai 1940,et le port des tenues feldgrau,les pattes du col avant guerre pour les
VT et TK avec les numéros sont interdit,pour les raisons de sécurité.
Les VT portent dorénavant les runes SS et les TK la tété de mort sans numéro,qui se trouve maintenant au milieu de la patte.

Pattes de col SS VT et SS TV Bundes10
Les TK des camps de concentration portent suivant le tété de mort tournée a 90°(dit le deuxième modelé),comme sur le photo de cet gardien du camp de Mauthausen.Par contre on trouve cette configuration aussi dans la division TK,car les gardiens des KZ et les membres de la Waffen SS étant mutables entre la Waffen et des KZ et vice versa.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
jux
Soldat
Soldat
jux


Nombre de messages : 39
Localisation : France Var
Thème de collection : Militaria Allemand WH SS et Soviétique
Date d'inscription : 20/10/2014

Pattes de col SS VT et SS TV Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col SS VT et SS TV   Pattes de col SS VT et SS TV EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:13

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises !

Quand vous dites qu'il est interdit de porter des pattes de col avec un numéro depuis mai 1940 pour des raisons de sécurité je pense que c est pour ne pas porter pour les SS TK en gros sur leur col pendant les permissions ou déplacements "JE TRAVAILLE DANS UN CAMP DE TRAVAIL/ DE LA MORT" non ?

Mais pourquoi interdire le port des numéros sur les pattes de col des SS VT ? Ces 3 régiments ont commis des crimes aussi atroces que ceux des SS TV ? Ou bien c'est leur rattachement à la VerfugungsDivision qui a fait disparaitre le numéro de leurs pattes de col et non pour des raisons de sécurité ?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jux
Soldat
Soldat
jux


Nombre de messages : 39
Localisation : France Var
Thème de collection : Militaria Allemand WH SS et Soviétique
Date d'inscription : 20/10/2014

Pattes de col SS VT et SS TV Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col SS VT et SS TV   Pattes de col SS VT et SS TV EmptyVen 21 Nov 2014 - 10:26

Up ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pattes de col SS VT et SS TV Empty
MessageSujet: Re: Pattes de col SS VT et SS TV   Pattes de col SS VT et SS TV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pattes de col SS VT et SS TV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M1 McCord pattes fixes reconditionné pattes mobiles.
» Pattes de col pattes d'épaule à identifier
» de la pattes
» Pattes de col ss
» Pattes de col

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques-
Sauter vers: