le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Org. Todt | |
|
+6Clausewitz iberico68 143600 cote112 victot Le Lys 10 participants | Auteur | Message |
---|
Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| | | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 16:59 | |
| bonjour vous pouvez faire un cliché du décalco un peu plus proche, svp, merci les lettres me semblent un peu fines ? sinon, très bonne pioche s'il est bon.... il présente bien, mais ? |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 17:43 | |
| Il n'existe pas à ma connaissance de bon casque avec un decal Todt. Les seuls bons exemplaires connu ici ou aux USA sont peint au pochoir des lettres O et T superposées. Une copie du même type en meilleur état |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 18:01 | |
| |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 18:10 | |
| Ah ça m'intéresse, tu as des photos ? Il n'y en a pas dans la base de données de GHW. Sans parler des casques en collection, il n'existe aucune photo d'époque avec ce decal |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 18:53 | |
| J'ai eu un casque incontestable de l'OT. C'était un 42 raide neuf avec une jug cuir naturel qui avait un insigne au pochoir gris bateau "OT". Ce casque m'avait été donné par un de mes élèves quand j’étais instructeur à l'école de gendarmerie du Mans. c'était son grand père qui l'avait récupéré à Brest et ils allaient le jeter ( avec d'autres objets allemands, que je n'ai pas pu récupérer mais très sympa aussi). Je ne savais pas ce que c'était au début car ce n'est pas courant et je ne connaissais pas ces marquages " artisanaux".. Je l'ai malheureusement échangé et n'ai pas de photos ( il faudra que j'en fasse si je revois le camarade à qui je l'ai échangé contre un magnifique 4 tons..). Pour un insigne officiel, honnêtement, je ne sais pas si ça existe. C'est toujours un grand sujet de discussion. Je vis regarder ce qui se dit sur WAF. L. |
| | | iberico68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4569 Age : 52 Localisation : ALSACE Thème de collection : puces et tzetzes Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 19:05 | |
| Bonsoir voila ce que je trouve pour ce casque https://www.weitze.fr/detail/54/Organisation_Todt_Stahlhelm_M_42_fuer_Arbeiter_bzw_Wachpersonal__213554.html cdt iberico68 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 19:15 | |
| Bonsoir! Comme cote112 l'a dit, il n'existe pas de décalcomanie officiel de la Todt! Le seul modèle reconnu est les lettres O+T peintes au pochoir sur le casque! Et c'est TOUT ! - victot a écrit:
- re
erreur, ça existe !! Je suis vraiment impatient que tu nous sortes la photo d'époque! Car même sur les grands forums américains aucunes photos de ce modèle d'insigne n'est référencé! Uniquement le modèle avec lettres O+T. Et dans 80% les casques des "Schützenkommandos" de la Todt (seul autorisé à porter un casque de combat), portent des modèles avec aigles de la Heer ou du RAD ou sans insigne... Personnellement, je ne le sent pas du tout ce décalque(sure + lettre). Et vu que pour moi il n'est pas référencé, c'est mal parti RZM |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8458 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 19:18 | |
| C'est exactement le même casque 42 que celui du haut qu'on m'avait donné. Et sur que c'était un bon. L. |
| | | 143600 Modérateur
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 19:23 | |
| Re Je viens de regarder sur WAF, qui n'est surtout pas la référence en soi!! Beaucoup de controverses sur les casques OT, mais toutefois, cet insigne est bien répertorié comme faux. |
| | | victot Membre d'honneur
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 19:30 | |
| re voilà, je parlais bien des lettres.. sinon , ça existe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 19:38 | |
| Re: - 143600 a écrit:
- C'est exactement le même casque 42 que celui du haut qu'on m'avait donné. Et sur que c'était un bon.
L. Oui c'est celui dont je parlais. C'est principalement en France que visiblement ce pochoir fut réalisé! Mais une photo existe avec un homme de la Todt portant un casque similaire en Norvège! Par conte, pour moi celui avec la mention Org.Todt + croix gammée dans un écu est une pure fantaisie! D'ailleurs celui dans le livre en question (le casque allemand de la seconde guerre mondiale) l'écusson Org.Todt se retrouve sur un casque du TENO! Rien de choquant Et bien si car le TENO et l'ORGANISATION TODT n'ont absolument pas la même fonction et le même rôle! Donc trouver un casque avec les décalcomanies des deux organismes est IMPOSSIBLE! RZM |
| | | Le Lys Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4236 Localisation : TOURAINE Thème de collection : Décorations allemandes WW2 Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Dim 16 Nov 2014 - 20:05 | |
| Bonsoir,
Et bien la lumière est faite à ce que je vois ! Merci beaucoup !
Cdlt, Le Lys. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Sam 22 Nov 2014 - 14:38 | |
| Bonjour! Pour revenir à l'existence de l'insigne du casque, un post a été réalisé sur WARRELICS
http://www.warrelics.eu/forum/steel-helmets/org-todt-question-496211/
Visiblement ce décalque existerait mais personne n'a encore posté de preuves photos graphiques ou de réglementations... A suivre, mais toujours rien de mon côté! RZM |
| | | Clausewitz Maréchal
Nombre de messages : 2319 Age : 58 Localisation : yvelines Thème de collection : ww2 allemand et soviétique Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Sam 22 Nov 2014 - 18:08 | |
| bonjour,
sans parler de l'oroginalité de l'insigne, je pense que les rivets sont des reproductions et l'intérieur ne me plait pas (du moins ce que l'on peut en voir avec les photos). rien que ça me fait très fortement douter. en dehors de ça, il est vrai que le sujet de ces casques est très délicat car les vrais sont très rares. cordialement,
Fred |
| | | sleipnir78 Général de Division
Nombre de messages : 1341 Localisation : Südfront Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Sam 22 Nov 2014 - 19:28 | |
| Encore un débat de grande qualité qui nous en apprend beaucoup!!! Merci messieurs !!! |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Jeu 9 Jan 2020 - 16:54 | |
| Bonjour, Je déterre le sujet car à la lecture d'un livre sur le mur de l'Atlantique, j'ai calé sur un casque similaire. Mon étonnement et questionnement m'a amené à faire des recherches sur le net et je tombe sur ce post. Donc on est bien d'accord que c'est de la grosse poupouille? Cdt, Léo. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12476 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Jeu 9 Jan 2020 - 17:00 | |
| Bonsoir. Si on le compare au décalco donné comme faux sur WAF par quelqu'un dont l'anglais n'est manifestement pas la langue maternelle il ne parait pas du même type. Est-il bon pour autant, ça ??? |
| | | Napo74 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2530 Localisation : la haut sur la Montagne Thème de collection : Couteaux, Dagues, Casques Date d'inscription : 20/04/2017
| Sujet: Re: Casque Org. Todt Sam 4 Déc 2021 - 10:27 | |
| Bonjour On m'a parle d 'un casque avec cet insigne qui viendrait de Lorient . Apres lecture, j'ai du mal a comprendre si ça peut être vrai ou non . Qu'en pensez ?
Merci
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Org. Todt | |
| |
| | | | Casque Org. Todt | |
|