le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une photo de mon Pépé. | |
| | Auteur | Message |
---|
Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Une photo de mon Pépé. Mer 19 Nov 2014 - 17:10 | |
| Bonsoir à tous Suite au décès de mes parents il y a quelques années et après avoir vidé la maison pour la vendre j'ai retrouvé une photo et le livret militaire ainsi que quelques papiers de mon grand père dans les documents que je n'ai pas encore tout à fait fini de triller. Cette photo je l'avais déjà vu dans le passé mais j'étais très très jeune et pour ainsi dire je ne m'en souvenais plus ou presque plus. Je ressens pas mal d'émotion vous imaginez bien. Pour info mon grand père est né le 2 Novembre 1899 à proximité de DUNKERQUE (Nord), il était ouvrier agricole puis facteur. Il est décédé quand j'étais tout gamin. Voilà la photo recto verso que je souhaitais vous montrer. Je regarderai un peu plus en détail le livret et les papiers avant de les poster également car je les redécouvre aussi et évidemment il y a un peu plus de réflexion à donner. Sur la photo je ne sais pas où il se trouve, vraiment dommage. Si quelqu'un peut me donner 2 ou 3 infos sur le sens de 63 ème de ligne 33 ème compagnie 4 ème section secteur 188 il sera le bienvenu et je le remercie d'avance. Cordialement Eric |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une photo de mon Pépé. Mer 19 Nov 2014 - 17:44 | |
| Bonjour, 63° régiment d'infanterie de Limoges. 33° compagnie: c'est une compagnie de dépôt, commandée par un capitaine. 4° section de la compagnie qui en compte généralement 5. 60 hommes généralement composent une section qui est commandée par un lieutenant, un sous lieutenant, un adjudant chef ou un adjudant.
La scène se passe après guerre (après l'armistice) dans les années 1918/19: uniformes de fin de guerre, fusils Berthier 1907/15.
La fuite c'est le retour à la vie civile, le service militaire durait alors 3 ans avant 1923. La classe c'est certainement la fin de la période de classes (d'instruction) qui durait 2 mois.
La 33° compagnie doit donc être une compagnie de dépôt chargée de l'instruction des conscrits.
Le secteur 188 est une appellation codée du lieu, c'est visiblement le secteur postal n°188 qui identifiait après 1918 les bataillons d'instructions du groupe des armées du centre (car tout correspond) et il a été supprimé en mars 1919. Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Une photo de mon Pépé. Mer 19 Nov 2014 - 17:50 | |
| Bonjour, "La classe" c'est l'ensemble des conscrits de la même anneee. |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une photo de mon Pépé. Mer 19 Nov 2014 - 17:51 | |
| Par contre je ne trouve rien de bien intéressant sur Villenavotte (Yonne). Ils sont certainement dans la localité devant une ferme dans laquelle ils ont peut-être été hébergés pour une nuit de manoeuvres? |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Une photo de mon Pépé. Mer 19 Nov 2014 - 18:03 | |
| Purée, incroyable, je suis sur le cul Crevette . Quelle connaissance spectaculaire et en plus rapide avec ça. Je ne sais comment vous remercier Merci et mes félicitations Merci aussi gth94, sympa de votre part. Eric |
| Sujet: Re: Une photo de mon Pépé. Mer 19 Nov 2014 - 18:09 | |
| Comme quoi une petite inscription peut délivrer pas mal d'informations! Reste plus qu'à retrouver où est situé le pépé parmi cette soixantaine de soldats A noter que quasiment aucune recrue ne porte la moustache, la guerre est finie et la mode de la moustache a passé. |
| | | Bouboule Général de Brigade
| Sujet: Re: Une photo de mon Pépé. Mer 19 Nov 2014 - 18:28 | |
| Je suis agréablement surpris et touché, sérieux c'est vrai. Oui, savoir où il se trouve ne sera pas évident, je crois que là vous ne puissiez rien faire. Merci mille fois Crevette Eric |
| Sujet: Re: Une photo de mon Pépé. Mer 19 Nov 2014 - 18:30 | |
| Voici un site où on donne l'historique du secteur postal 188: http://cartesfm1418.pagesperso-orange.fr/obliterations/secteurpostal/tresor188.htm |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Une photo de mon Pépé. Mer 19 Nov 2014 - 19:27 | |
| Avoir connu son grand père et avoir de tel souvenir de lui,je t'envie. C'est chouette. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une photo de mon Pépé. | |
| |
| | | | Une photo de mon Pépé. | |
|