le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La documentation sur les baïonnettes à douille.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:54

pierre que me conseilles tu comme litterature sur les baïonnettes a douille
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:37

Vaste sujet!

Tous les ouvrages généralistes en parlent peu ou prou mais avec parfois de erreurs importantes. La plupart des ouvrages sont déjà d'un certain âge et épuisés donc chers à l'achat.

Tout dépend aussi du pays qui t'intéresse. Le plus souvent on trouve aussi pas mal d'infos dans les livres sur les armes à feu. Franchement si je ne sais pas si tu t'intéresses à un pays particulier, je ne saurais pas t'indiquer tel ou tel ouvrage.
France, tu as le "memento" qui est assez complet mais à développer, Grande Bretagne, le "Skennerton- British and Commonwealth bayonets" épuisé, Le Spirit of the Pike (N°4 à N°9) mais lui aussi épuisé. Allemagne, quelques unes dans le tome 1 de Roy Williams, Italie le Calmamandrei, mais peu sur les douilles, Russie, le Kulinski, Autriche le "Bayonets of the Habsburg Monarchie", Pays nordiques le site de Per Holmback (le seul site sérieux sur les baïonnettes,les autres n'atant que des catalogues très incomplets et comportant de nombreuses erreurs), USA le Reilly "American Socket bayonets and scabbards" qui vient d'être réédité mais qui comporte encore un certain nombre d'oublis.... De mémoire je ne vois pas grand chose d'autre... a si j'oubliais l'NABC, mais je ne suis pas toujours d'accord avec certaines de leurs identifications.
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:49

merci de ta reponse ,j'ai bien sur le memento et le livre de roy ,j'avais aussi achete le pitou mais decu de cet achat et bien entendu les 3 tomes abc , bon resultat je continuerai a t'embeter Very Happy si je ne trouve pas les reponses
pascal
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyJeu 20 Nov 2014 - 20:58

Le Pitout est une pièce archéologique, il y a une trentaine d'années nous étions bien content de l'avoir en dépit de sa médiocrité. J'ai même réussi à me procurer deux ou trois des baïonnettes qui ont servi pour les photos de cet ouvrage!

Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:08

Pascal, sinon tu peux toujours consulter les articles des bulletins de l'AFCB La documentation sur les baïonnettes à douille. 30243
La documentation sur les baïonnettes à douille. 183666
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:13

oui c'est vrai philippe il y a de quoi faire une bonne doc
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:29

En doc sur les baïonnettes à douille j'ai aussi:
Socket Bayonets of the Great Powers de R. W. Shuey 1999,
American Socket Bayonets 1717-1873 de D. B. Webster Jr. de 1964,
The Bayonet in New France 1667-1760 de E. Goldstein 1997 Wink

Egalement ces site sur les baïonnettes à douille espagnoles que j'ai imprimé:
http://www.catalogacionarmas.com/public/bayonetas.pdf

Pour avoir de la doc il faut hélas acheter étranger Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyVen 21 Nov 2014 - 12:45

merci crevette
il est vrai que je commence a etre attiré par c'est petite bete il faut dire que question baio all ww1 je ne trouve plus grand chose que je n'ai déjà ...... mais je souhaiterais qu'en meme me concentrer sur la Française et l'all et dire que j'en ai eu beaucoup......et maintenant je vais partir a leur recherche
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyVen 21 Nov 2014 - 16:27

Crevette a écrit:
En doc sur les baïonnettes à douille j'ai aussi:
Socket Bayonets of the Great Powers de R. W. Shuey 1999,
American Socket Bayonets 1717-1873 de D. B. Webster Jr. de 1964,
The Bayonet in New France 1667-1760 de E. Goldstein 1997 Wink

Egalement ces site sur les baïonnettes à douille espagnoles que j'ai imprimé:
http://www.catalogacionarmas.com/public/bayonetas.pdf

Pour avoir de la doc il faut hélas acheter étranger Sad

Le Shuey est bourré d'erreurs par ex. page 16 il s'agit d'une baïonnette saxonne vers 1750/70, p22, la "prétendue 1841" est en fait une variante de baïonnette dite "de remplacement" pour les fusils 1835/42 utilisés lors de la CW et veufs de leur baïonnette. P.32 Autriche Mle 1754, dessinée en lame quadrangulaire alors qu'elle était à lame triangulaire. P.38, donnée pour Mle 1873 alors que ce n'est qu'une variante de fabrication de la 1867. La belfe FAL (en fait CAL) est "officiellement" le type C et à ma connaissance (source the metric FAL) n'a jamais reçu de dénomination datée.
P42 British 1842 "new land Pattern"? en fait une India pattern convertie au système Lovell. Si la 1842 comme d'ailleurs la Hannoverian, avaient une lame du type"new land" elles n'ont jamais été appelées comme ça.P43, la "BP 1843" est en fait une Sappers & Miners tardive peur être indienne, la British New land Patt 1844 est une autre India pattern modifiée Lovell. Pour sa P53 (p. 44) il indique uniquement l'extrémité des pans creux en demi cercle qui sont typique de la fabrication d'Enfield après 1863 avec le nouvel outillage provenant des USA, il ne parle pas des pans creux ovales et ajoute une ligne bizarre sur une fabrication d'après 1873 qui me semble se rapporter aus fabrications d'avant 1863 et à celles d'après 1863 de B'ham.Sa British Volunterr de lapage 45 est une fabrication des Indes.
Page 52 sa Danoise ca 1794 est une danoise 1789 ou 1791 en fonction de sa longueur. Ses Française M1746 et M1754 sont probablement des modifications US.
Page 56, la "1763/69/71" est une suédoise, son inconnue expérimentale est une baïonnette de Saxe-Weimar exportée pendant la CW. P62 et63, les deux dessins de viroles basses ne me semblent pas Prussiennes, si même elles existent et sont bien dessinées. sa Prussienne 1839 est certainement une 1809. Page 54 sa "german 1854" est une Hanovrienne 1854, etc.
Le Webster Junior est intéressant mais très limité et là aussi quelques bourdes dont surtout une Remongton Generic export à douille 2 5/8 de pouces donnée comme une 1873.

Sinon rien à redire du site de Juan Calvo, bien que j'ai trouvé des baïonnettes probablement espagnoles qu'il ne reprend pas (mais je peux me tromper sur ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyVen 21 Nov 2014 - 16:30

PS, seul le Bayonet in New France est un bon bouquin, normal il a été écrit par un ami auquel j'avais transmis des copies de documents d'archives. Il en a fait une autre sur les Brown Bess, the socket bayonets in the British army 1687-1783 je crois le meilleur ouvrage sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyVen 21 Nov 2014 - 17:05

En effet j'ai aussi le Socket Bayonet in the British army 1687-1783 Very Happy
Très détaillé, notamment pour les marquages.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2236
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:03

Salut les Loulous,

Pour les douilles françaises, il y a le Memento, et peut être bientôt de la nouvelle littérature, n'est-ce pas Curly ?

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:08

baiobeb67 a écrit:
Salut les Loulous,

Pour les douilles françaises, il y a le Memento, et peut être bientôt de la nouvelle littérature, n'est-ce pas Curly ?

Stéph.

Steph, ne réveilles pas le papy qui dort!!!! Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptySam 22 Nov 2014 - 5:37

moi aussi j'attends le memento 2
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptySam 22 Nov 2014 - 11:13

Oui, le Memento est également très bien en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1640
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptySam 22 Nov 2014 - 11:59

oui mais la suite devrait etre enccore mieux
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptySam 22 Nov 2014 - 12:05

Ah!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptySam 22 Nov 2014 - 15:33

Et que dire du nouveau livre "Europeans Bayonets of the American Civil War" de Noe et Serbaroli Jr?
http://www.amazon.com/European-Bayonets-American-Civil-American-made/dp/1931464596
La documentation sur les baïonnettes à douille. Tylych10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptySam 22 Nov 2014 - 17:47

Excellent, sauf une grosse erreur (à mon avis) page 151, où les auteurs donnent comme originaire du Brunswick ou de St Blasien une baïonnette an 9 de fabrication de Liège certainement de la manufacture impériale d'armes de guerre avec poinçon de Pierre Nicolas Boutet sur le coude.

Les lames à angles abattus montrées sur les pages suivantes sont typiques de fabrications liégeoises et non germaniques.

A part cela et une ou deux autres petites bourdes sur les françaises que je te laisse découvrir, c'est une très bonne référence.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptySam 22 Nov 2014 - 18:15

Merci, peut-être un futur achat Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptySam 22 Nov 2014 - 21:15

Je conseille aussi "Bayonets of the Remington Cartridge period" de Janzen ainsi que "The Brown Bess Bayonet 1720- 1860" de Graham Priest et du même "The bayonets of the grand master's palace in Malta".
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyDim 23 Nov 2014 - 16:53

Argh!
Le moins cher est à 85$, le plus cher dépasse 350$!
Et le 3° est introuvable...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. EmptyDim 23 Nov 2014 - 17:53

La plupart des bouquins référencés sont maintenant des ouvrages de collection et d'un prix dément!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty
MessageSujet: Re: La documentation sur les baïonnettes à douille.   La documentation sur les baïonnettes à douille. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La documentation sur les baïonnettes à douille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnettes à douille
» Baïonnettes à douille
» Baionnettes à douille
» Quelques baïonnettes à douille.
» Baïonnettes à douille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: