le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nettoyer une dragonne ancienne | |
| | Auteur | Message |
---|
Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Nettoyer une dragonne ancienne Mer 26 Nov 2014 - 18:14 | |
| Bonsoir, Je souhaiterais redonner un peu d'éclat à une dragonne plus que centenaire: La partie en cuir ne me pose pas de problème à nourrir et à cirer, mais comment faire pour la partie textile ? Merci de vos avis, savants et motivés ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Mer 26 Nov 2014 - 18:43 | |
| Bonjour, si c'est du vert de gris, je pense qu'en frottant avec une brosse à dents et de l'alcool à brûler ça devrait aller.
Sinon avec du jus de citron additionné de sel? Cordialement, CG |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Mer 26 Nov 2014 - 18:47 | |
| Merci Crevette.
C'est surtout de la saleté, ou, plus exactement la poussière du temps. La question est: comment ne pas laisser d'auréole, avec du liquide ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Mer 26 Nov 2014 - 18:58 | |
| |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Sam 29 Nov 2014 - 15:38 | |
| Salut
Les miennes je les met en trempage dans un liquide de lavage pour les mains (genre "Pous-mous'): 3/4 pression pour un verre à bière d'eau chaude, pendant ~10/15mm un petit coup de brosse à dent, je rince à l'eau froide, je renouvelle l'opération en augmentant la dose, si pas assez propre; mais en général un seul trempage suffit, séchage suspendu au soleil ou (vue la saison) au-dessus d'un radiateur mais pas trop près (jaunissement)
Par contre mes modèles n'ont pas de cuir, je peux les tremper en totalité, ce qui n'est pas ton cas; mais tu vas trouver une solution?
@+ Patrick |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Sam 29 Nov 2014 - 18:24 | |
| Bonjour Patrick, et merci pour ton message.
Pour ce qui est du cuir, je suppose qu'il faut le nourrir préalablement, puis utiliser un crochet pour suspendre pile en limite textile/ cuir.
Pour le soleil, grand beau temps en ce moment, l'on se croirait en avril....... |
| | | Caporal44 Général de Division
Nombre de messages : 1406 Age : 55 Localisation : Thiers (63) Auvergne. Thème de collection : U.S. 2GM Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Sam 29 Nov 2014 - 18:28 | |
| Machin à laver, je mes dans une tête d'oreiller position lavage-main 20°c essorage 400 tours/minutes. Amicalement, Jean-Pierre. |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Sam 29 Nov 2014 - 18:30 | |
| Merci pour ta suggestion ! 8) Oui, mais avec la partie en cuir, cela ne va pas le faire........... |
Nombre de messages : 1406 Age : 55 Localisation : Thiers (63) Auvergne. Thème de collection : U.S. 2GM Date d'inscription : 30/07/2014
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Sam 29 Nov 2014 - 18:36 | |
| Euh!!! Non pas trop, faut démonter. Jean-Pierre. |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Dim 30 Nov 2014 - 16:33 | |
| Couture => compliqué.......... |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Dim 30 Nov 2014 - 17:04 | |
| Ah!!! Ok...
Pas simple. bon, brosse douce pour le tissus, graisse+cirage pour le cuir.
Jean-Pierre. |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Lun 8 Déc 2014 - 17:06 | |
| Petit retour d'expérience: la méthode de Patrick est la bonne ! Premier lavage: qui veut un petit bol de soupe ? - Castelnau a écrit:
- Merci Crevette.
C'est surtout de la saleté, ou, plus exactement la poussière du temps. Donc de la soupe, mais de la soupe vénérable, garantie d'avant 14 ! Second lavage: c'est mieux ! A présent, plusieurs jours de séchage, je suppose, puis graissage minutieux de la partie en cuir. Attention à ne pas mouiller le cuir ! Le petit centimètre qu'à effleuré la brosse a semblé relâcher des particules..... Je me demande si je n'aurai pas mieux fait de commencer par graisser. Enfin bon, il va revenir... |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Ven 12 Déc 2014 - 16:12 | |
| Mieux, encore qu'imparfait....
Dernière édition par Castelnau le Ven 12 Déc 2014 - 19:17, édité 1 fois |
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Ven 12 Déc 2014 - 16:25 | |
| Salut Castelnau J'ai l'impression qu'elle a repris un air de jeunesse, tu as bien respecté le temps de trempage, sinon; cela aurait donné ça ... Non j'déconne... Amicalement Patrick |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Ven 12 Déc 2014 - 19:17 | |
| Celle-ci a pris un sérieux coup de fatigue ! |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Ven 12 Déc 2014 - 19:18 | |
| Autre point, je n'ai jamais vu avaler autant de cire que ce petit bout de cuir, qui était sec comme on n'a pas idée.. |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Ven 12 Déc 2014 - 20:01 | |
| La partie tressée est une bague, est-ce qu'elle est mobile, car avec ce que tu m'explique, dessous ce doit le désert de Gobi...? |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Sam 13 Déc 2014 - 16:18 | |
| Ah, je vais regarder, et je reviens vers toi ! |
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne Dim 14 Déc 2014 - 9:15 | |
| Bonjour Patrick, Gagné ! Elle était bien mobile, et dessous, c'était bien le Gobi; mais ce qui était sec et désertique est à présent un oasis de cire pour sellerie.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyer une dragonne ancienne | |
| |
| | | | Nettoyer une dragonne ancienne | |
|