le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1767 garde nationale (XVII numéro de canton.. ?) | |
| | Auteur | Message |
---|
guylame Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : 76 Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Sabre 1767 garde nationale (XVII numéro de canton.. ?) Sam 6 Déc 2014 - 11:12 | |
| Bonjour à tous, voici ma dernière acquisition, un sabre 1767 sans marquage et raccourcie (lame 56 cm) pur jus. (ce qui était primordiale dans mon choix) Ma question concerne le bouton du fourreau où il a été gravé le chiffre XVII : à quoi peut-il correspondre ? Ce sabre fut acheté par mon vendeur à un particulier ( et issue de famille), il y a une vingtaine d'années dans une brocante à proximité immédiate de Lyon Merci pour vos éventuelles suggestions
Dernière édition par guylame le Sam 6 Déc 2014 - 16:06, édité 9 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre 1767 garde nationale (XVII numéro de canton.. ?) Sam 6 Déc 2014 - 11:43 | |
| Bonjour, c'est certainement une marque faite par son détenteur pour le reconnaître.
Avec la poignée moulée en une seule pièce il s'agit d'une fabrication postérieure à 1770.
Et avec ce type de fourreau à bouton c'est un sabre de la garde nationale, donc une arme privée achetée par le garde lui-même. Les fourreaux de l'armée sont fixés par une sangle de buffle cousue sur un pontet. XVII peut être le numéro du bataillon de la garde nationale/milice bourgeoise. Cordialement, CG |
| | | guylame Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : 76 Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 19/10/2014
| Sujet: Re: Sabre 1767 garde nationale (XVII numéro de canton.. ?) Sam 6 Déc 2014 - 12:22 | |
| Merci beaucoup Crevette pour cette réponse très rapide.
Une commande privée pourrai expliquer la taille non réglementaire de la lame.
Il est originaire du centre Est (région de Lyon) et pourquoi pas le 17 ème canton Il serai issue de famille donc on peut supposé qu'il serai resté localement durant assez longtemps..
De ce que j'ai compris, chaque canton possédait sa propre garde nationale autonome. Donc on peut supposer une certaine fierté appartenance à son canton. De cette hypothèse, dans un rayon de 200 kms autours de Lyon, on retrouve 3 districts dépassant les 16 cantons : Dpt Isère / District de Vienne / canton N° 17 St Priest (collé à lyon) Dpt Isère / District de Tour du Pin / canton N° 17 Virieux (à 54 km de lyon) Dpt Isère / District de Grenoble / canton N° 17 La Mure ( à 150 km de Lyon)
Que de suppositions !
Dernière édition par guylame le Sam 6 Déc 2014 - 16:10, édité 2 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre 1767 garde nationale (XVII numéro de canton.. ?) Sam 6 Déc 2014 - 12:29 | |
| Oui tout à fait. Les gardes nationaux et la milice bourgeoise dont ils sont la continuité s'équipent et s'arment à leurs frais chez des fourbisseurs privés, on a en conséquence la possibilité de trouver des armes moins conformes au règlements militaires. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre 1767 garde nationale (XVII numéro de canton.. ?) Sam 6 Déc 2014 - 12:32 | |
| Simple mais joli ce sabre ! |
| | | guylame Soldat
| Sujet: Re: Sabre 1767 garde nationale (XVII numéro de canton.. ?) Sam 6 Déc 2014 - 13:19 | |
| Merci Cathelineau, c'est vrai qu'il est plaisant et sans fioritures.
Et d'avoir peut être identifier son district et canton d'origine (n°17) me ravi ! J'aime à le penser.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1767 garde nationale (XVII numéro de canton.. ?) | |
| |
| | | | Sabre 1767 garde nationale (XVII numéro de canton.. ?) | |
|