le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Préparons les gâteaux de noël ! | |
| | Auteur | Message |
---|
fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 12:15 | |
| Bonjour, En Alsace, il est de tradition de faire des petits gâteaux pour Noël. Je vais probablement en faire, mais avec cette empreinte là : Avant de les manger, je vous enverrai quand même des photos du résultat Cordialement Franck |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20103 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 12:35 | |
| Vive les bredele !!! Surtout avec cette forme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 17:27 | |
| Bonsoir! Très sympa en effet! Il en existe aussi d'excellent pour la WW2! RZM |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 17:46 | |
| Bonsoir, J'aimerai bien en voir. Comme la période s'y prête, je lance le sujet : Quelqu'un a-t'il d'autres moules ou empreintes du même genre ? Comme cela, on sera paré pour les bredele Cordialement Franck |
Nombre de messages : 20103 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 17:51 | |
| Tu connais mon adresse...n'allant pas en Alsace ce Noël, l'Alsace viendra à moi ! Lol |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 17:56 | |
| Je vais d'abord faire des essais et si tu as été bien sage, je verrai pour t'envoyer un paquet |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 18:01 | |
| |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 18:10 | |
| Bonsoir,
Je chipote, mais ce ne sont pas des Bredele, mais des Springerle.
Cordialement
Franck |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 18:17 | |
| Un vrai alsacien.... pointilleux ! |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Sam 13 Déc 2014 - 21:00 | |
| J'attends de voir le résultat. Ca sera quelque peu original comme forme de gâteau |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Dim 21 Déc 2014 - 11:33 | |
| Bonjour, Voilà le travail de ce matin . Je ne suis pas encore prêt pour "Top Chef" car mes Springerle ne sont pas tous parfaits, mais pour une première fois, je suis bien content du résultat. Les petites taches dans la pâte sont des grains d'anis légèrement grillé. Il faut encore patienter environ 24 h pour que la pâte sèche correctement avant le passage 12-15 mn au four. Ces Springerle sont plutôt cool Cordialement Franck |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Dim 21 Déc 2014 - 11:52 | |
| Salut, Bonne appétit,ou mieux, vendre les comme gâteaux pour le noël de guerre 1914.Pour 10 euros pièce tu peux faire les bonnes affaires sur e-buy.(dommage que il na pas le croix gamme,sa partira comme le petit pain).LOL.
bmc |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Dim 21 Déc 2014 - 12:16 | |
| Salut,
Tu vas rire, mais je n'avais même pas percuter que mes Springerle tombaient à point pour l'anniversaire du début de la grande guerre.
Dans ma famille, il y a eu des morts des deux côtés. Ces gâteaux viennent de prendre d'un coup une signification très particulière. Dommage que je n'ai pas d’empreinte pour une croix de guerre.
Cordialement
Franck |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Dim 21 Déc 2014 - 13:40 | |
| Bonjour à tous, salut fcheva Ils sont très présentables tes gâteaux, ça donne envie de manger une bonne paire de bredeles du père Noël |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Dim 21 Déc 2014 - 14:38 | |
| Bonjour, Merci, on verra demain matin après la cuisson. Il n'y a que des bonnes choses, le résultat devrait être sympa Cordialement Franck |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 11:49 | |
| Bonjour, Je suis super content du résultat, le fond a gonflé à la cuisson pour former un "pied" ce qui est très bon signe. Un dicton dit "Les Springerle qui ne sautent pas ne sont pas des Springerle." Enfin, mes Springerle sont moelleux à l'intérieur et légèrement croustillants à l'extérieur. Bref, réussite totale ! Et puisque nous sommes en Alsace, avec un peu d'avance je vous souhaite a Scheni Winachte, an a gueti rutsch en alli Cordialement Franck |
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 12:10 | |
| Excellent ! Vues comme ça j'aime encore mieux les Croix de Fer.
Pour ma culture personnelle, à base de quoi est faite la pâte ? |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 14:06 | |
| Salut,
C'est fort simple : - 2 œufs - 250g de sucre glace - 1 cuillère à soupe de grains d'anis légèrement grillés - 250g de farine blanche fine
Cordialement
Franck |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 14:25 | |
| |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 14:27 | |
| Salut Drimmer, Tu n'as pas encore tout vu A+ Franck |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 14:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 14:42 | |
| |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 15:00 | |
| Bonjour, Merci à tous. Vous avez certainement remarqué que les bords sont assez irréguliers cela s'explique par le fait qu'il manque l'emporte-pièce. La grand-mère de mon épouse se souvient qu'il y avait avec l'empreinte un emporte-pièce en métal qui permettait de découper le Springerle véritablement en forme de croix de fer. Malheureusement je ne sais pas ce qu'il est devenu. J'ai regardé sur Internet et j'imagine que c'est une pièce qui devait ressembler à cela et qui devait permettre aussi de faire des Bredele : Cordialement Franck |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 17:13 | |
| Même sans l'emporte pièce ça donne quand même faim |
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 18:15 | |
| Et en plus, c'est très bon C'est assez amusant de redonner vie à des vieux objets comme celui là. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Lun 22 Déc 2014 - 21:28 | |
| - fcheva a écrit:
- Et en plus, c'est très bon
C'est assez amusant de redonner vie à des vieux objets comme celui là. Salut en effet c'est génial je pense que ça devait faire un bout de temps qu'il n'avait plus été utilisé ludo |
| | | H.W Plainview Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4055 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! Mar 23 Déc 2014 - 9:55 | |
| hello
pas mal l'idée et surtout ça peut rapporter gros ça se vend facilement ça !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparons les gâteaux de noël ! | |
| |
| | | | Préparons les gâteaux de noël ! | |
|