le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tantô Jap ancien rénovation terminée | |
|
+10mc ghostrider domayeux Charly87 montagnard25 primarette Breiz 14-18 fabnatcyr kartman27 dbiker 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Tantô Jap ancien rénovation terminée Mer 17 Déc 2014 - 16:10 | |
| Et oui, c'est pas reluisant, mais j'adore redonner une seconde vie aux choses. Ce Tanto qui est du début de l'ère Edo 1603-1868,(sans doute début des années 1700) mérite bien d'être nettoyé et protégé. La poignée sans doute très fragile n'évoluera pas beaucoup, mais la lame retrouvera (j'espère) une partie de sa splendeur passée. Et avec de la chance, il y aura une signature sur la soie ? Les petits lapins qui décorent la ferrule(fuchi), étaient un thème très prisé à l'époque. . " /> " /> " /> " />
Dernière édition par dbiker le Lun 26 Jan 2015 - 23:03, édité 2 fois |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Mer 17 Déc 2014 - 17:07 | |
| Salut Daniel,
Bon courage pour le nettoyage, il risque d'être terrible après la toilette !
Sinon as tu le fourreau avec ?
Loïc |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Mer 17 Déc 2014 - 18:36 | |
| Salut Loïc, oui, il y a un fourreau ancien, mais pas le bon. Trop long pour cette lame. Attendons d'avoir tout cela dans les mains et en sortir quelque chose. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Mer 17 Déc 2014 - 19:17 | |
| bonsoir
oui cela est prometteur dans de bonne mains,et la on sait que c est le cas j ai hâte de voir cela (avec un petit dossier photos des différentes étapes si c est possible ) a+ |
| | | Breiz 14-18 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 72 Localisation : Bretagne Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Ven 19 Déc 2014 - 10:45 | |
| Bonjour,
Belle lame, peut-on avoir une vue d'ensemble et la longueur de la lame. Par contre pour sortir la cheville qui maintiens la soie sans abimer le galuchat ni quoi que se soit ça va être difficile.
Cdlt
Breiz22 |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Ven 19 Déc 2014 - 11:58 | |
| Bonjour Fabrice et Breiz. Je viens de le recevoir ce matin. La lame est très forte. épaisseur 7mm x l 20mm x L 245mm Vu l'épaisseur de la lame, ce Tantô pourrait bien être un Yoro-doshi "perce-armure" Oui Breiz, je ne sais pas encore par quel côté je vais essayer de pousser ce qui reste du Mekugi. Et encore faut-il être sur de pousser au bon endroit et dans le bon sens ???? Je suis ouvert aux conseils, sauf à ceux du type "ne fait rien" ! Il faudra aussi que je mette le fourreau à la longueur Voici les 1ères photos qui répondent à tes questions: . . " /> " /> " /> |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Ven 19 Déc 2014 - 13:26 | |
| bonjour
Belle bête ! Bon courage pour le nettoyage,je suis impatient de voir la suite. |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Ven 19 Déc 2014 - 16:50 | |
| salut, superbe! (comme à ton habitude) une pièce de rêve! bon il y a un peu de boulot mais c'est récupérable. pour le mekugi, je te comprends pas facile il est vraiment pas bien placé. j'essayerais plutôt de taper du coté de la dernière photo pour le faire ressortir. Si je vois bien, il semble que le fushi bloque partiellement l'accès libre au mekugi? pour la lame je sais pas comment tu vas t'y prendre mais j'attaquerais directement au papier de carrossier précédé de 150 ou 180 (seulement si vraiment tenace, ça serais dommage d’abîmer la lame ) pour la soie comme tu sais, on y touche pas , par contre si tu a une signature je veux bien une petite photo ) je vois que la saya a eu un choc, il manque un peu de bois, que comptes tu faire? l'habaki est-il fendu ou il semble intacte? pour finir, a ta place je ferais le stricte nécessaire et si possible garder le sageo d'origine et le tsuka ito, qu'en penses tu ? a++ valentin |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Ven 19 Déc 2014 - 18:29 | |
| Salut les amis. La renovation est en route. Je ne verrai pas s'il y a une signature, la croute de rouille est trop épaisse. Et il est rare que ces petites lames soient signées. Le bord de la saya de bois recouvert d'une feuille d'or (garde pour les profanes) avait une fente pour l'attache, et la partie fine a été arrachée au cours de ces 300 dernières années. Pour un japonais, c'est pas grave, seule la lame est digne d'intérêt, elle seule possède l'âme de l'arme. la poignée est recouverte d'un fil noir, sec, très fragile, d'abord j'ai pensé à du laiton... Au remontage oui, le mekugi sera bloqué dans le tissage du fushi. Au démontage il n'y avait plus de mekugi. bouffé! Mais tout était bien bloqué en place car jamais démonté. Pour le nettoyage j'en suis à la laine d'acier 000 et huile et/ou WD40; ça commence à venir. Voilà les 1ères tof. Les 2 premières à l'état brut les autres après une première 1/2 heure de nettoyage . " /> " /> " /> " /> " /> |
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Ven 19 Déc 2014 - 18:58 | |
| re, ça revient pas trop mal! bon courage a+ |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Sam 20 Déc 2014 - 14:01 | |
| Aujourd'hui, seulement 20-30mn de travail à l'huile & WD40 et papier abrasif 500grains. . " /> " /> |
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Sam 20 Déc 2014 - 18:46 | |
| C'est encourageant ! Les premiers résultats sont bons ! vivement la fin, c'est vraiment un très bel objet. |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Dim 21 Déc 2014 - 20:39 | |
| Bonsoir, Voici l'état des choses ce soir. Je ne ne ferai pas plus pour la lame, même si les marques sont peu profondes, car cet acier est tellement dur qu'il me faudrait travailler en ponçant à la pierre à huile, et enlever 1 10ème de mm pour que ce soit parfait. Puis repolir l'ensemble. A la limite ce serait faisable.! Je suis plus inquiet quant au remontage. Le tsuka (le manche) est si fragile que je vais devoir trouver des solutions invisibles pour le renforcer quelque peu. ... affaire de quelques jours. . . " /> " /> " /> " />
Dernière édition par dbiker le Lun 22 Déc 2014 - 11:00, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 10:56 | |
| Je n'ai pas tenu parole. J'ai remis ça, pierre à huile, gros grain 15mn puis petit grain 15mn, et 10mn de polissage. Au total j'ai pas du manger plus 1à2 %èmes de métal. Mais il faut savoir s'arrêter ! Oui, je crois que ça valait le coup. . ; " /> " />
Dernière édition par dbiker le Lun 22 Déc 2014 - 13:12, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 11:11 | |
| Superbe !!! Excellent travail et effectivement, arrive un moment où il faut savoir s'arrêter. |
| | | Charly87 Général de Division
Nombre de messages : 1300 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 16:21 | |
| Salut Daniel,
Alors tu la dénicher ou ta dernière trouvaille? |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 16:32 | |
| Tu va rire, sur Delc... J'avais envie de me faire plaisir et de voir si je pouvais améliorer son état. Mais j'ai jamais travaillé sur un acier d'une telle trempe. dur de dur! et le Teppô aussi sur delc. |
Nombre de messages : 1300 Age : 37 Localisation : ain Thème de collection : Samouraï Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 16:37 | |
| effectivement Donc sur la soie aucune signature visible?, le nakago a une patine bien noirâtre ? |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 16:41 | |
| quel est le design du kashira ? petit lapin aussi |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 17:11 | |
| Salut Charly, Le Nakago (la soie) a pompé pas mal d'huile pendant les opérations... à l'origine il était comme sur la photo no. 2 du 19 décembre, juste après le démontage. sec. Pas de signature visible. Ce qui est normal sur une petite pièce comme celle là. . Le Kashira, ou Kabuto-Gane (pommeau) est en bois simple sans fioriture: . " /> |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 17:17 | |
| Domo Arigato Daniel Tu compte retresser la tsuka plus tard? |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 17:34 | |
| Non, je n'y toucherai pas, je dois juste la consolider à la colle de riz une fois qu'elle sera remontée. Comme tout a été nettoyé-savonné au pinceau, je lui redonnerai éventuellement un peu du "jus" disparu. Après pas loin de 300ans, ce sont les marques de son vécu.
Dernière édition par dbiker le Lun 22 Déc 2014 - 19:05, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Lun 22 Déc 2014 - 17:45 | |
| ok, tiens moi au courant quand tu re feras des photos... |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Mer 24 Déc 2014 - 9:34 | |
| Bjr, Voici le seul marquage découvert ! Et qui donnerait quel indice ?: . " /> |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Sam 27 Déc 2014 - 21:19 | |
| salut, et bien il commence à avoir fière allure. Je ne pensais pas quand même que tu réussirais à ravoir la lame comme cela. Pour la pièce que tu montres (seppa), je ne connais pas ce marquage. Toutefois, c'est bizare qu'il y est refrappe l'une par dessus l'autres du même marquage et de plus à différent endroit: points de repères? |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Dim 28 Déc 2014 - 1:46 | |
| Bonsoir "dbiker" encore de la belle ouvrage j'adore lorsqu'une arme se refait une "virginité" |
| | | ghostrider Sergent
Nombre de messages : 104 Localisation : deux sèvres ,près de Thouars Thème de collection : baïonnettes ,casques etc...etc.... Date d'inscription : 16/09/2014
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Dim 28 Déc 2014 - 12:32 | |
| Passionnante cette restauration,bon courage......! |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Dim 28 Déc 2014 - 13:16 | |
| Merci pour vos encouragements. Après quelques jours de cogitation, j'ai fait un premier essai de fabrication de colle de riz. Reste plus qu'à voir ce que ça donne en faisant des essais sur des morceaux de papiers, bois etc. Si la formule donne satisfaction alors je pourrai passer aux choses sérieuses avec le tsuka. |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Dim 28 Déc 2014 - 14:57 | |
| bonjour merci plus que passionnant c est comme d habitude enrichissant a+ |
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée Mer 14 Jan 2015 - 12:35 | |
| Bonjour à tous, bonne année 2015 . Voilà le remontage, Reste encore à rectifier la longueur du fourreau. Oui, c'est (trop) propre et ça brille un peu. Mais dans 1 à 2 ans ce sera plus terne. . . " /> " /> " /> " /> " /> |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tantô Jap ancien rénovation terminée | |
| |
| | | | Tantô Jap ancien rénovation terminée | |
|