le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? | |
|
+15ghostrider semper.talis curly red ryder cuir tchewal Léo gégé68 primarette Bourlonwood Crevette -agathon- domayeux Remember44 russianarmyww2 Castelnau 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| | | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 15:19 | |
| Re, Pour faire simple, je ferai comme cela:
- une fois dessiné selon les cotes, on découpe un masque papier ou carton pour 1 unité de base, dont on dessine les contours sur le bois puis on remonte d'un cran pour dessiner le contour suivant etc..... Ce serait mon choix. - Ou bien on peut empiler des feuilles de papier à la cote de base d'une unité, on découpe, et on les colles au scotch les unes après les autres, on pose sur la planche et dessine les contours sur la planche ....
|
| | | Touille Sergent
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Angers - Bordeaux Thème de collection : armes et objets militaires de fouille Date d'inscription : 04/08/2013
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 16:03 | |
| Bonjour,
Merci Castelnau
Par expérience, je sais que lors de découpe en "série" de pièces identiques à partir d'un modèle il est impératif de se servir à chaque fois du même patron pour la découpe des pièces.
Si l'on se sert du résultat de la première découpe pour faire la seconde pièce etc on cumule des erreurs de contournages inévitables. A l'arrivée, la dernière pièce sera sensiblement différentes de la première.
Cordialement, Touille |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Sam 17 Jan 2015 - 17:19 | |
| Merci à tous deux ! 8)
Le même masque carton, donc rigide, reporté au crayon plusieurs fois, doit donc être le bon système.
Reste ensuite à scier et à poncer propre.....
Rien n'est jamais simple......
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Dim 17 Jan 2016 - 17:58 | |
| Bonjour, Pour présenter mes sabres de cavalerie, j'ai fabriqué un râtelier avec du bois de palettes et des tasseaux rabotés acheté chez Casto. Pour le matériel électroportatif, j'ai utilisé ponceuse, scie sauteuse et défonceuse. J'ai tout d'abord réalisé un gabarit pour reproduire les 14 "décrochés". Ceux ci sont donc strictement identiques. Puis j'ai assemblé les 11 planches sur deux planches perpendiculaires et recoupé l'ensemble au bonnes dimensions. Le plus compliqué a été de découper proprement en arc de cercle la dernière planche. Une couche de lasure et voilà le résultat une fois terminé ! Un petit bémol : le bois a priori n'était pas assez sec et s'est rétracté de façon non homogène, d'où la présence de quelques fines "lumières" entre les planches Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Lun 18 Jan 2016 - 21:17 | |
| Bonsoir, J'avais oublié le plus important : une petite photo du râtelier installé sur le mur avec ses sabres de cavalerie. Cordialement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? Lun 18 Jan 2016 - 22:24 | |
| Bonsoir,
Du plus bel effet ! Et belle collection, bravo. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? | |
| |
| | | | Comment exposez-vous vos collections d'épées ou sabres ? | |
|