le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste | |
|
+3alexandre12 Bourlonwood poddichini 7 participants | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Mer 14 Jan 2015 - 17:23 | |
| Bonjour, voici ce qu'un ami m'a mis entre les mains : un beau casque à pointe, prussien, je crois, de réserviste. J'aurai voulu savoir si toute les pièces le composant étaient d'époque, et combien on pouvait l'estimer. Il y a, à l'intérieur, une inscription : adjudant allemand RB 8 tué à Sarrebourg, le 14 août 1914. Donc, un casque du tout début début de la guerre !!! Merci d'avance, je crois que cela va faire plaisir à Alexandre !! Poddichini. |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Mer 14 Jan 2015 - 17:32 | |
| Bonjour,
L'étiquette me semble fantaisiste, c'est un casque "troupe", pas pour un adjudant La bombe est bien, avec un marquage à la peinture rouge, précoce
La croix de réserve est "bancale"...la cocarde de Land ne correspond pas, la cocarde nationale me semble très fraiche...et à voir comme ça la jugulaire ne m'inspire pas, ce qui peut présager que la cocarde soit également copie
Garnitures laitons rutilantes, perso je n'aime pas trop, je préfère patiné, mais ça c'est affaire de gout
Tout dépend du prix auquel ton ami te le propose
David |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Mer 14 Jan 2015 - 17:43 | |
| Ce n'est pas pour un achat, c'est juste qu'il a voulu passer par moi pour avoir des avis ici. Je ne collectionne pas l'allemand de toute manière. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2087 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Mer 14 Jan 2015 - 18:16 | |
| Bonjour poddichini ! Tout a été dit par David J'aime beaucoup les marquages à la peinture rouge dans l'intérieur ! Peux tu faire une photo de la cocarde du land ( celle qui n'a pas de rouge ) mis à part la jugulaire et la ou les cocarde(s) qui ne sont pas bonnes , il présente très bien ! La bombe est bien en forme, la pointe n'est pour moi pas remonté, il a son intérieur en très bon état quoi qu'un peu graissé , bref il est bien sympa ce petit pointu ! |
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Mer 14 Jan 2015 - 18:25 | |
| Ok, merci à vous pour vos précisions.
Alexandre, demain, je te fais une photo de la cocarde du land. Pas de souci.
Poddichini. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Mer 14 Jan 2015 - 18:56 | |
| Bonjour.
Les cocardes semblent avoir été remplacées. Des cocardes "sous-officier" n'auraient pas été compatibles avec un casque d'adjudant?
Cdlt
timp_be |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 15 Jan 2015 - 5:56 | |
| Bonjour Michel, Je ne sais pas si un adjudant, même de réserve, aurait eu un tel casque sur la tête en 14 On est quand même sur un casque d'une ancienne collection, qui a au moins presque 20 ans en 1914 J'aurais vu un casque plus récent et de meilleure qualité pour un sous off non ? David |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 15 Jan 2015 - 15:51 | |
| bonjour
A voir, la base est ok avec un bon montage conforme à l'époque, mais comme déjà dis au dessus la jugulaire et les cocardes sont copies donc remontage sur ce pointu, la cocarde du land à l'air d'ailleurs bizarre par ses couleurs elle ressemble à une saxonne qui a perdu sa couleur blanche. |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 15 Jan 2015 - 18:48 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 15 Jan 2015 - 19:40 | |
| c'est vrai que j'avais pas fait gaffe qu'il y a des dents pointus dessus, autant pour moi désolé. Je vais attendre les photos, ceci dit ça change pas grand chose au remontage. Dans les cocardes de pointu avec du vert dedans il n'y a pas 36 choix en dehors de la Saxe. ou à la rigeur Anhalt mais la c'est totalement vert, en tous cas je l'aperçoit verte de loin à moins que ça viens de chez moi par l'affichage du pc ou mes yeux PS: en passant semper talis, la mitre de ton avatar à l'air fort sympa. |
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 15 Jan 2015 - 19:49 | |
| |
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Mer 21 Jan 2015 - 18:39 | |
| Bonsoir, avec quelques jours de retard, voici les images de la cocarde verte pour identification. Poddichini. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2087 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Mer 21 Jan 2015 - 18:53 | |
| Bonsoir poddichini , La Reich cocarde n'est pas bonne , c'est sur , l'autre ( la noire et verte ) semble en laiton ( voir peinture noire un peu estompé ) le vert au milieux à sûrement été refait . Voilà ce que je pense |
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Mer 21 Jan 2015 - 20:00 | |
| Merci pour ces précisions Alexandre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 22 Jan 2015 - 4:01 | |
| bonsoir
Merci pour tes photos, bizarre comme cocarde car ça ne correspond à rien comme couleur de land existant, donc c'est repeint version fantaisie à moins que le peintre c'est tromper en voulant la repeindre ou tenter une transformation de land. On dirais qu'il y a du blanc sous le vert donc ce serait une cocarde de la Prusse ce qui serait plus cohérent à l'ensemble de ce casque. Pour la croix de réserviste sur la plaque elle doit être droite et pas bancale comme ici. Pour approfondir peux tu nous dire les marquages en rouge à l’intérieur de la bombe du casque. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 22 Jan 2015 - 15:29 | |
| Bonjour
Exact, le n° régimentaire confirmerait la région, qui pourrait-être effectivement: si le 76ème (?) soit: un régiment prussien de Hambourg? A confirmer... Pour moi; qui suis un novice en pointu, je le trouve très beau!!! |
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 22 Jan 2015 - 16:58 | |
| Bonjour à tous,
j'ai relevé aujourd'hui les numéros en rouge à l'intérieur du casque. Les voici :
R 56 96 IIIB 3 6 II |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 22 Jan 2015 - 17:29 | |
| 56ème régiment Westfälisches de Vogel Von Falkenstein, basé à Wesel (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) 96 (*?) IIIéme bataillon 3 . 6 . 11 (peut-être une date?) La Rhénanie était-elle incluse dans la Prusse à cette époque?
http://wiki-de.genealogy.net/IR_56 (pour l'historique)
Sauf erreur ou omission de ma doc?
Ps: * n° matricule ou comptable de la coiffe
Dernière édition par Patrick-3RI le Jeu 22 Jan 2015 - 18:12, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 22 Jan 2015 - 17:34 | |
| Merci beaucoup pour tes informations Patrick.
Aussi je voulais préciser que la croix de réserviste ne faisait q'une seule et même pièce avec la plaque. Elle n'est pas apposée dessus, mais fait partie du "moule" de la plaque.
Poddichini. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 22 Jan 2015 - 18:08 | |
| Salut, Oui cet parti de la Rhénanie était prussien,un de mes grand pères a servi au FAR 7 a Wesel.
Pour Semper Talis comme info,les cocardes du Garde Reiter Regiment saxon sont dentelées.
bmc |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18062 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste Jeu 22 Jan 2015 - 18:22 | |
| bonsoir
il se peut que la coiffure est aussi si le marquage correspond du 96 régiment de Schwarzburg-Rudolstadt qui est bien du III bataillon éventuellement réserviste au 56 régiment d'infanterie mais sans l'avoir en main de l'affirmer avec certitude et la plaque est du 56em et pas 96em qui a un motif central ( petit aigle bicéphale ) c'est que mon opinion gégé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste | |
| |
| | | | Casque à pointe prussien - landwehr - réserviste | |
|