le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Tsar Bomba !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Tsar Bomba ! Empty
MessageSujet: Tsar Bomba !   Tsar Bomba ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:53

A la fin des années 50, la course à l'armement de la Guerre Froide, entre L'EST et L'OUEST est à son apothéose.
En particulier dans le domaine des bombes dites nucléaire.
Suite à l'essai des Américains sur l'ile de Bikini, dans le Pacifique de Castle Bravo, Castle Bravo ayant une puissance de 15 Mégatonnes (plus de 1000 fois little boy) , ce qui feras d'elle la bombe la plus puissante jamais officiellement testé par les Etats-Unis, Nikita Kroutchev décide de montrer une bonne fois pour toute aux yeux du monde la puissance de L'Union Soviétique.

Tsar Bomba ! Nikita11

Dans un contexte de très fortes tension internationales, suite à la crise des missiles de Cuba et à l'édification du Mur de BERLIN, en 1961,ll donne l'ordre aux chercheurs et scientifiques soviétiques de créer la bombe la plus puissante que l'humanité ait connu.Dans le but de dissuader les Etats Unis d'une quelconque attaque.

Il confie le projet à Andreï Sakharov (1921 - 1989), dirigeant du programme atomique Soviétique et éminent mathématicien du 20ème Siécle.
Tsar Bomba ! Sakaro10

En 3 mois, ce qui est un temps record pour l'élaboration d'une bombe d'une telle puissance, il élabore la bombe TSAR.
La bombe TSAR est une bombe thermonucléaire dont la réaction se fait en 3 étapes (contrairement aux autres bombes de l'époque qui n'en avait que 2 !)

1) La réaction de Fission Nucléaire, l'énergie libérée de celle ci permettant d'actionner la seconde étape.
2) Le combustible sera sous l'effet de l'énergie libérée => C EST LA REACTION THERMONUCLEAIRE !
3) Une deuxième réaction thermonucléaire.

La bombe pouvait atteindre une puissance de 100 Mégatonnes. Par souci éthique et écologique (pour préserver les populations des retombés), Sakarov exigea que la bombe testé ne dépasse pas les 57 Mégatonnes.
Le 30 octobre 1961, la bombe, d'un poids de 27 Tonnes porté par un Tupovlev modifié pour l'occasion (avec un équipage rigoureusement sélectionné).
La bombe seras larguée à 13000 mètres d'altitude au dessus de l'archipel ZEMBLE (majoritairement inhabité). Elle est censé explosé à 4000 mètre d'altitude pour permettre à l'avion d'être assez loin et de s'éloigner de la déflagration.
Tsar Bomba ! Bombe10

Tsar Bomba ! Tsar10

L'explosion fut la plus Grande jamais connu par l'humanité.
L'onde de choc engendré par la déflagration fit chuter l'avion (pourtant spécialement conçu) de 1000 mètres en quelques secondes (il se retrouve donc à une altitude de 12000 mètres).
Le champignon nucléaire culmina à 65 km au dessus du sol.
Dans un rayon de 20 km, par la puissance ,le sol est nivelé (en gros les possibles grandes collines ou petits mont qui existaient n'existe plus). Tous les batiments humains sont anéantis dans un rayon de 100 km.
Jusque dans un rayon de plus de 500 km toutes les vitres sont détruites.
L'onde de choc fit 3 fois le tour de la Terre. Elle seras donc enregistrés aux Etats Unis.
Par sa puissance enregistrées, les Américains croient tout d'abord à une erreur de leurs instruments, mais comprennent vite que non. Ils sauront peu après que la bombe n'avait pas été exploitée a son potentiel maximale, ce qui les sidèrent.
Cette bombe fit réviser aux militaires américains toutes les supposititions faites jusqu'à alors sur l'impact des bombes soviétiques sur de grandes villes Americaines.
Les retombés de TSAR seront emportés par les vents forts vers L'EST, les premières retombés toucheront le sol 48 H plus tard. Mais la retombées radioactives dites Ephèmeres (les plus dangereuses) se sont déjà désintégrés. Mais les retombées néanmoins très importante.Contaminant de nombreuses personnes.

Sakarov militas peu après contre les armes nucléaires



Aujourd'hui Il est donc techniquement possible de fabriquer des bombes de plus de 100 Mégatonnes, mais elles seront inutiles.
Non pas pour des raisons de destruction trop importante, mais parce que au dessus de 100 Mégatonnes ( à une altitude d'explosion optimale de 300m) les retombées radioactives sortent de l'atmosphère terrestre et deviennent donc du "gaspillage d'énergie".
Quel est alors l'intérêt aujourd'hui de ces retombées ? Très simple.
De nos jours les possibles retombés des bombes nucléaires sont suffisamment importantes pour perturber d'un point de vue électromagnétique toutes les systèmes de communications et électronique à l'échelle d'un pays voir un continent.
La légendaire Bombe à IEM, en cours d'élaboration ne pourra perturber qu'as ses débuts les système électroniques et électriques que à l'echelle d'une Métropole (voir Mégapole) et encore que sur les batiments. Les Cages de Faraday empêchant l'efficacité de ce système, mais que les retombées nucléaires elles peuvent.
Sakarov élabora également des formules mathématiques (connu encore aujourd'hui que des Russes) pour permettre de programmer les bombes nucléaires avec des composants beaucoup moins complexes que les occidentaux eux ont besoin.
De nos jours grace à google map, l'onde de choc de TSAR est encore perceptible à l'endroit de son explosion.
Ile Severny coordonnées : 73.798447 / 54.370569
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Arno67


Nombre de messages : 2601
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

Tsar Bomba ! Empty
MessageSujet: Re: Tsar Bomba !   Tsar Bomba ! EmptyMer 21 Jan 2015 - 21:23

Merci pour l article qui fait quand même froid dans le dos. Une telle puissance dans les années 50 c était de la folie. Maintenant a l heure des frappes dites chirurgicale une bombe comme ça n a plus que ça place dans les livres
Revenir en haut Aller en bas
Jean67
Général de Division
Général de Division
Jean67


Nombre de messages : 1442
Age : 56
Localisation : Region Nord-Est
Thème de collection : Tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 14/03/2013

Tsar Bomba ! Empty
MessageSujet: Re: Tsar Bomba !   Tsar Bomba ! EmptyVen 23 Jan 2015 - 14:31

Bonjour,
Merci pour cet article plus que passionnant....
N'oublions quand même pas que cette peur, plus appelée "dissuasion nucléaire" a garantie près de 50 ans de paix en Europe, en évitant l'affrontement direct des 2 blocs.
La chute du bloc de l'Est, et l'émergence des conflits religieux ne pourront plus nous garantir cela pour les 50 prochaines années.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Drimmer
Administrateur
Administrateur
Drimmer


Nombre de messages : 19918
Localisation : France
Thème de collection : médailles allemandes ww2
Date d'inscription : 10/02/2012

Tsar Bomba ! Empty
MessageSujet: Re: Tsar Bomba !   Tsar Bomba ! EmptyVen 23 Jan 2015 - 14:37

post très intéressant, merci
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Tsar Bomba ! Empty
MessageSujet: Re: Tsar Bomba !   Tsar Bomba ! EmptyVen 23 Jan 2015 - 14:42

Merci pour les retours, de cet article.
Certes il ne faut pas négliger le fait que c'est le développement bilatérale de la dissuasion nucléaire qui permit dans une grande mesure "l'équilibre des 2 blocs".
Rappelons également que les soviétiques étaient énormément en retard sur le domaine des armes nucléaires en 1945.
D 'ou provient ce rattrapage fulgurant ?
De 3 lettres connus :KGB
L'organisation qui leurs as permit de rattraper très rapidement leur retard
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Tsar Bomba ! Empty
MessageSujet: Re: Tsar Bomba !   Tsar Bomba ! EmptySam 24 Jan 2015 - 22:46

lerenard44 a écrit:

La légendaire Bombe à IEM, en cours d'élaboration ne pourra perturber qu'as ses débuts les système électroniques et électriques que à l'echelle d'une Métropole (voir Mégapole) et encore que sur les batiments. Les Cages de Faraday empêchant l'efficacité de ce système, mais que les retombées nucléaires elles peuvent.

 drunken  Super un post comme je les aime...

Par contre il ne faut pas confondre l'effet EMP (wikipedia) résultant du "flash" d'une explosion Nuc et les retombées radioactives.

Le but d'une bombe atomique est:

1 Détruire une grande superficie de terrain (flash= T° du soleil au GZ + onde de choc dévastatrice).
2 contaminer avec les retombées radiologiques une plus grande partie de ce terrain (on ne peut pas neutraliser les particules Rad, on sait juste les déplacer et encore...).
3 Produire une impulsion électromagnétique (IEM) brève qui "grille" tout les composants électroniques non protégés (comme tu l'as bien expliqué) cet effet très bref était inconnu au départ, une sorte d'accident.

BREF c'est une arme de destruction massive qui ne sera probablement plus jamais utilisée...

Tandis que les armes actuelles:

- Préservent les bâtiments en créant des ondes (comme un micro-ondes) et détruisent uniquement le vivant
- Ou alors, détruisent juste l'électronique pour l'IEM.

LA DIFFERENCE c'est que la bombe nucléaire est contaminante (SAUF en haute altitude -> pas de poussières) tandis que les autres ne le sont pas (Tous bénéfices pour l'adversaire).

Les retombées ne génèrent pas d'électromagnétisme mais des rayonnements ionisants (radiations) dangereux pour l'homme.

Sinon j'aime vraiment bien ton article sur la tsar Bomba

Tsar Bomba ! 30243
Cdt,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
lerenard44
Caporal
Caporal
lerenard44


Nombre de messages : 90
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Thème de collection : Soviétique, Whermacht, Anglais Seconde guerre mondiale
Date d'inscription : 15/01/2015

Tsar Bomba ! Empty
MessageSujet: Re: Tsar Bomba !   Tsar Bomba ! EmptySam 24 Jan 2015 - 23:13

Ah ?! Je semblais avoir était clair, je me suis mal exprimé. Mais je suis d'accord avec toi pour ta réexplication . Quand je parle de perturbations d'un point de vue électromagnétique, je ne veux pas dire que les retombées génèrent de l'électromagnétisme.Mais qu'elles pertubent bien par leurs rayonnement (issus des réactions des retombés au niveau atomique) touts les systèmes électroniques.

Après seul contestation, il n'y a pas que les armes de destruction massive nucléaires qui sont contaminantes (bactériologique, chimique et autres). Mais j'apprécie ta réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo


Nombre de messages : 2548
Age : 38
Localisation : Beldjike
Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)
Date d'inscription : 16/12/2014

Tsar Bomba ! Empty
MessageSujet: Re: Tsar Bomba !   Tsar Bomba ! EmptySam 24 Jan 2015 - 23:43

Pas de quoi, je n'ai pas de mérite...

Je n'ai pas cité les menaces biologiques et chimiques car elles peuvent être neutralisées par décontamination.

b-à-t,
Léo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tsar Bomba ! Empty
MessageSujet: Re: Tsar Bomba !   Tsar Bomba ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tsar Bomba !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite du TSAR en 1896
» Le prototype "tank du Tsar".
» Médaille du Tsar a Paris
» Statue du Tsar Alexandre III en Russie.
» Pour retenir le bloc note du Tsar....??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: Pacte de Varsovie/Russie-
Sauter vers: