Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Souvenir d'un inconnu de la 9ème D.I.C Jeu 22 Jan 2015 - 17:17
Bonjour à tous, voici un ensemble de photo d'un soldat de la 1ère section de la 171ème compagnie de la 9ème D.I.C, elles sont toutes annotés. Elles vont de l'automne 1944 à juin 1947. Aucune photo ne révèle malheureusement l'identité de cet homme si se n'est qu'il en a signé une Jeanno, néanmoins elles contiennent des photos de la tombe de plusieurs de ces camarades morts au combats tous originaires du Doubs, vu que le début des photos commence dans le Doubs et que le vendeur itinérant à qui je les ai achetés les a trouver dans le Doubs je pense que le soldat en question en est originaire.
Tout d'abord la photo de l'homme en question Elle est annoté au crayon ( se qui rend un peut dure la lecture) "18 rue des qu?tres" ainsi qu'un numéro de téléphone " le 20.73" et au stylo " Indochine 1946".
" />
Maîche ( Département du Doubs) 1944
" />
" />
" />
Les Fontenelles ( Département du Doubs) 1944.
" />
" />
" />
Alsace hiver 1944
" />
" />
" />
" />
Allemagne 1945
" />
" />
" />
Langres 1945
" />
Départ pour l'Indochine, embarquement des véhicules sur le Béarn le 19 septembre 1945
" />
La traversée Malte: " />
Quelque part en mer: " />
Canal de Suez: " />
" />
Saigon 1945-1946
" />
" />
" />
" />
" />
En convoi vers le Cambodge Tryninnh ( Cochinchine 6 janvier 1946)
" />
La Baie d'Along 1946
" />
" />
" />
]" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Quelque part sur la Rc 18
" />
" />
Haiphong (Tonkin)
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Le Tourville
" />
Sépulture de quatre soldats de la 1ère section de la 171ème compagnie de Transport.
" />
" />
" />
" />
Le retour sur le Champollion, départ de Saigon le 17 mai 1947 et arrivée à Marseille le 9 juin 1947.
" />
Ci-joint la fiche de trois des défunts, le quatrième n'est pas inscris sur le site mémoire des hommes.
Sujet: Re: Souvenir d'un inconnu de la 9ème D.I.C Mer 25 Sep 2019 - 8:11
Bonjour, mon grand-père ce trouve sur quelques-unes de ces photos. On peut le voir sur les photos 2 ,4,6,14 après le portrait du détenteur de l'appareil photo. Auriez-vous des informations complémentaires sur leur parcours ? Cdlm