le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lame afrique du nord | |
| | Auteur | Message |
---|
elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Lame afrique du nord Ven 23 Jan 2015 - 18:25 | |
| Bonjour à tous, je vous soumet cette lame à l'identification, je souhaiterais savoir si c'est une babiole à touriste ( j'en doute elle est assez abîmée mais on sait jamais) ou une authentique, ainsi qu'une datation et connaître le nom de se genre de lame et son utilité. La lame est gravé, je distingue mal mais on dirait une de tête de mort dure à dire. Merci d'avance Cordialement Pierre [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Lame afrique du nord Ven 13 Fév 2015 - 3:18 | |
| - elsass 68 a écrit:
- Bonjour à tous, je vous soumet cette lame à l'identification, je souhaiterais savoir si c'est une babiole à touriste ( j'en doute elle est assez abîmée mais on sait jamais) ou une authentique, ainsi qu'une datation et connaître le nom de se genre de lame et son utilité. La lame est gravé, je distingue mal mais on dirait une de tête de mort dure à dire. Merci d'avance
Cordialement Pierre
" />
" />
" />
" />
Bonjour Pierre je suis franchement désolé d'avoir zappé ton post aucune mauvaise volonté de ma part, seul un concours de circonstances que je vais m'empresser de réparer, j'ai découvert ton post en passant en revue les messages restés sans réponse ... juste une petite remarque avant de commencer; il est préférable d'utiliser la fonction "photo" du forum avec des prises de vue en "800x600 pixels", ce qui permet de bien les lire ... les tiennes sont très petites et sombres on va y aller comme cela - origine Afrique du Nord (comme tu l'as si bien dit) - Maroc - pour être plus précis - poignard de tribus Berbères, celles des "chleuhe" Sud du Maroc petits commentaires sur la fabrication actuelle des poignards marocainsC’est au pied de la vallée des roses, à la sortie de Kelaat El M’Gouna que les artisans de la coopérative d’Azlag perpétuent la fabrication de ces poignards que leur ont léguée les artisans juifs.
A l’inverse de ceux targui ou sahraoui qui sont droits, les poignards du sud marocain sont courbes, non par esthétisme, cette forme favorisant plutôt la saisie du poignard qui porté en bandoulière pouvait être ainsi coincé dans l’entrejambe du porteur.
La lame en acier est surmontée d’un manche qui peut être en bois d’abricotier, de cèdre ou de peuplier, parfois en os de dromadaire. Le fourreau, souvent en argent, était toujours richement décoré, orné de motifs artistiquement ciselés. Autrefois utilisé comme arme, il est maintenant davantage devenu une parure masculine symbolisant comme avant courage et noblesse.
A présent s’il n’est plus arboré que par quelques anciens maintenant les traditions, il complète les costumes servant pour la fantasia, les ahidous ou les ahwach encore largement très pratiquées, dans les régions du sud marocain.http://www.sud-maroc.com/2010/12/douar-azlag-et-la-cooperative-de-poignards/ ton (ta) - koumia - est malheureusement, pour autant de ce que j'en vois un objet de bazar très bon marché les Marocains savent produire des poignards contemporains ET DE QUALITÉ, celui ci n'en fait pas partie la "tête de mort" (?) ou "Maure" n'est pas discernable sur ta photo |
| | | | Lame afrique du nord | |
|