le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pionnier Ersatz Bataillon n°10 | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicoww2 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Dim 25 Jan 2015 - 16:36 | |
| Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur le Pionier Ersatz Bataillon nr 10, 10e bataillon de pionniers de réserve pendant la première guerre, mais ne parlant pas la langue de Goethe, je peine un peu à m'y retrouver entre les différentes appellations des régiments et bataillons allemands de cette période. Quelqu'un saurait-il ou je pourrais trouver l'histoire de ce bataillon ? J'ai tenté Wikipedia.de, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Merci bien, Amicalement, Nico
|
| | | Nicoww2 Aspirant
Nombre de messages : 413 Localisation : France Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Jeu 29 Jan 2015 - 14:28 | |
| Bonjour,
Petit up à ce sujet ! Mes recherches sont toujours infructueuses ! Merci à vous,
Nico |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Jeu 29 Jan 2015 - 14:58 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Jeu 29 Jan 2015 - 15:31 | |
| Bonjour, ce site: http://wiki-de.genealogy.net/Milit%C3%A4r/Formationsgeschichte/Deutschland/Erster_Weltkrieg/Pioniere ne parle hélas pas du PEB 10, et je n'en trouve pas d'autres qui puissent en parler.
Par contre attention: le Pionier Ersatz Bataillon nr 10 ne se traduit pas par 10e bataillon de pionniers de réserve, mais par 10° bataillon de remplacement de pionniers. C'est pas du tout pareil. Cordialement, CG |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Jeu 29 Jan 2015 - 16:04 | |
| Bonjour
Ce n'est pas un bataillon de remplacement, mais le bataillon d'instruction, ce dernier sert à former les recrues avant qu'elles soient dispatchées dans les unité qui peuvent être autre que les unités d'origines.
S
|
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Jeu 29 Jan 2015 - 16:32 | |
| Bonjour
Peut-être faut-il orienter les recherches? sur le Hannoversches Pionniers Bataillon n°10 ... Créée en 1804 et basé à Minden http://www.medailles1914-1918.fr/weimar-medaille1.html @+ Patrick |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Jeu 29 Jan 2015 - 16:49 | |
| Si on ne sait même pas comment il s'appelle exactement c'est mal barré En tous cas je doute que le PB 10 hanovrien ait un rapport avec le PEB 10: http://wiki-de.genealogy.net/PB_10 Ici on ne parle que de ses deux compagnies de réserve. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Jeu 29 Jan 2015 - 23:26 | |
| Salut, Le "Hanoversche Pionnier Ersatz Bataillon 10" a bien un rapport avec le bataillon d'active.Par exemple le General Lieutenant Heidkaemper de la Wh commence sa carrière au Pionnier Ersatz Bataillon 10 en été 1918 pour faire ensuite campagne avec le Pionnier Bataillon 10. Un lien intéressante: http://plaques-identite.conceptbb.com/t26-livret-d-un-pionier L'intéresse est mobilise pour le H.P.E.B. 10(ersatz) et est muté après l'instruction a la 3° cie d'ersatz du H.P.B. 10(active).
Mais pour compliquer un peu les choses,dans une liste avec tous les unités et organismes du X AK(Hannovre) en 1916,il a une remarque: Unités du X AK stationnes sur le territoire du VII AK(Coblence): Ersatz Batallion Pionnier Batallion 10.
bmc |
| | | Nicoww2 Aspirant
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Ven 30 Jan 2015 - 12:51 | |
| Bonjour,
Merci pour ces infos, c'est en effet un peu compliqué de s'y retrouver ! Si j'ai bien compris, le PEB 10 est un bataillon d'instruction. Est-il cependant possible que ce bataillon est combattu ? Ma recherche part d'une baïonnette à dents de scie régimentée du PEB 10 compagnie 11.
Amicalement, Nico |
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Ven 30 Jan 2015 - 13:23 | |
| Je ne vois pas pour quelle raison un Pionier Ersatz Bataillon serait un bataillon d'instruction, alors que son nom dit clairement que c'est un bataillon de remplacement?
Il s'appellerait alors Pionier Lehr Bataillon.
A moins que les allemands aient tout mélangé, alors là... |
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Ven 30 Jan 2015 - 13:34 | |
| Tiens, en cherchant avec PLB nr 10, j'ai trouvé ça qui est très intéressant! http://de.wikipedia.org/wiki/Sturm-Bataillon_Nr._5_%28Rohr%29
Il y est écrit: 1. Pionier-Kompanie (1. Sturm-Kompanie), gestellt vom Ersatz-Pionier-Bataillon 10 .
Ce qui en français signifie que la 1° compagnie de pionniers du tout premier "Sturmabteilung" (détachement d'assaut), a été créée en mars 11915 à partir du 10° Ersatz Pionier Abteilung n°10...
Ce sera le futur Sturm-Bataillon n°5 Rohr, les Sturm Truppen...
|
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Ven 30 Jan 2015 - 13:43 | |
| Par contre JL Larcade écrit dans son livre Deutsche Sturmtruppen: Ici les bataillons d'origine des 1° et 2° compagnies sont inversés, et il est question de dépôt de bataillon et non de bataillon de remplacement. J'aurais naturellement plus confiance en Larcade qu'en Wikipédia, fût il de.wikipedia! Le fascicule Osprey série Warrior n'est pas précis du tout et ne donne aucune origine: OSPREY A noter aussi que le dernier livre de ma documentation sur le sujet, HS n°9 de Batailles, ne donne lui non plus aucune origine des compagnies Nul doute que BMC saura dépatouiller tout ça |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Ven 30 Jan 2015 - 16:32 | |
| Salut, En temps du paix chaque Korps a un Feldpionnierbatallion avec 4 compagnies d'active. Après la mobilisation, avec une des quatre compagnies et 2 compagnies de réservé est forme le Ersatzbatallion.(qui crée les dépôts de recuits et les nouveaux compagnies) Le Ersatzbatallion est le bataillon d'instruction "immobile"en Allemagne pour l'unité d'origine. Apparemment c'est le bataillon d'ersatz qui fait l'instruction au seul profit des compagnies d'ersatz de l'unité d'active, et c'est la unité d'active qui fait la ventilation du personnel. J'ai aucun chiffre pour le PB10,mais le BP7 par exemple, fournit le personnel pour plus d'une quarantaine des unités des pionniers différentes(du Landsturm a l'artillerie). Il na aucune chance que le PEB10 a participe a un combat,car elle est immobile a Minden,garnison d'origine de PB10.Une "base arriéré" en quelque sorte.
Les sources sont suivant contradictoires et dans mes propos je préféré me baser sur le Militaerpass dans le lien. 15.3.16 = début du service militaire au 3°dépôt des recuits du Pionnier Ersatz Bataillon 10, 27.8.16 = affecte a la 3° ersatz compagnie du Pionnier Bataillon 10, 28.8.16 = affecté a la école des mortiers, 26.9.16 = affecte 423° compagnie des mortiers.
Pour les Sturmtruppen aussi les compagnies devraient pas être issues des compagnies du Ersatz Bataillon,mais des compagnies de Ersatz du Bataillon d'active. La confusion vient certainement le fait que un soldat peut être affecté pendant un jour a la compagnie d'ersatz du régiment d'active(comme dans l'exemple) sans se rendre compté. Par exemple une groupe des soldats a fait ces classes a la 1°compagnie du Ersatz Bataillon, et est affecte en bloque pendant un jour a la 2°compagnie ersatz du bataillon d'active, pour être muté le lendemain. Pour les militaires eux mémés ils sont issues de la 1°Cie Ersatz Bataillon,mais pour l'administration ils sont issues de la 2°Cie Ersatz de la unité d'active. Peut être une explication pour le flou artistique concernant les compagnies d'origine des Sturmtruppen.
bmc
Dernière édition par bmc le Ven 30 Jan 2015 - 16:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Ven 30 Jan 2015 - 16:40 | |
| Donc le PEB 10 (ou dépôt du PB 10 puisque ça semble être identique, l'un étant créé par l'autre à la mobilisation) est bien à l'origine d'une des deux compagnies du Sturmabteilung Kalslow? |
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Ven 30 Jan 2015 - 16:55 | |
| re, J'ai édité mon post au dessous. Quand je suis la logique c'est le PB 10 qui est a l'origine de une des compagnies
bmc |
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Ven 30 Jan 2015 - 17:13 | |
| Binvindieux! Tu m'étonnes qu'ils aient paumé la guerre avec une organisation si compliquée |
| | | Nicoww2 Aspirant
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 Dim 1 Fév 2015 - 18:32 | |
| Bonsoir,
Merci à tous pour vos infos !
Amicalement, Nico |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pionnier Ersatz Bataillon n°10 | |
| |
| | | | Pionnier Ersatz Bataillon n°10 | |
|