le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| les poignard coustra 113 113 de luxe para | |
|
+8astracan solcarlus firstblood poddichini lvgs MICK90 armachoc fabnatcyr 12 participants | Auteur | Message |
---|
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 29 Jan 2015 - 7:32 | |
| J ai pris contact avec la dernière personne qui a tenu la coutellerie-strasborgeoise (COUSTRA étant l abréviation de COUtellerie STRAbourgeoise ) qui a fermé en 2004.Le couple a pris cette boutique en 1994 à monsieur Muller Alfred celui ci était un ancien apprenti de monsieur Robert Springer. D après le dire de la dernière propriétaire il aurait prit la boutique vers 1962 et il n aurait pas fabriqué de couteau lui même préférant se recentré sur le commerce en achetant des pièces à Thiers. Le modèle 113 (manche rouge) a été déposé par robert springer en 1956. (Fabriqué sous la marque coustra) Ce qui nous ferais une production de ses différent modèle de 1956 à 1962 (le modèle para est apparu en 1960) soit 6 ans. Toutes les pièces étaient forgées main et apparemment d après les renseignements monsieur Springer n’avait pas d ouvrier mais 1 à 2 apprentis. Modèle 113 (existe lame acier carbone et lame acier inox) Modèle 113 de luxe Modèle 1 le para Modèle 2 le para (nom que je lui donne) J ai rencontré en brocante il y a peu un ancien d’indo et Algérie (je vous rapporte ses paroles que je n ai pas pu vérifier mais qui semble très réalistes) « Le modèle 113 utilisé par plusieurs légionnaire en indo et Madagascar avait donné sa réputation au poignard Coustra .Ils étaient léger et d une bonne solidité. Ils étaient très recherchés surtout en algerie car par rapport à l usm3 car ils étaient léger facile à dissimuler et ainsi ils vous suivaient partout (même pendant les sorties en ville). Je me rappelle du regard envieux de mes camarades lorsqu un légionnaire m a donner le sien. Il n y en avait pas en vente dans les foyers contrairement à la dague commando que tous le monde pouvait avoir. Je me rappelle ensuite du model para une vrai dague légère et solide Bonjour (2010) Pour remettre le sujet au goût du jour Il y a peu j’ai retrouvé le petit fil de ROBERT –SPRINGER Par la suite il m’a donné le n ° de téléphone du coutelier. Et oui celui-ci est encore vivant il a 86 ans. J ai déjà eu plusieurs échanges téléphoniques avec lui, Je lui ai envoyé mes recherches ainsi que les photocopies des livres « couteaux de nos soldats et Excalibur » ou ses pièces sont répertoriées. Il en ignorait l’existence. Il m a confirmé les choses suivantes La coutellerie à Strasbourg était a coté de l hôpital .De ce fait ans l utilisation des marteau pilon poser problème. C est pour cette raison qu il l’a vendu à son apprenti .Puis il est parti s installé dans petit village des environs. A ce moment il n a plus forgé à la main, les lames étaient découpé directement. Le modèle 113 lame carbone à manche fibre rouge fut bien le 1 modèle .plusieurs militaire venaient directement l’acheter sur place. C est ainsi après échange avec eux il décida de créé le 113 de luxe Mais celui-ci n eu pas eu l’accueil escompté .La forme de la lame ainsi que la garde et lame séparé n’emballer pas son monde. Suite à ses remarques il a créé le modèle para qui lui eu un très grand succès (ces pièces étaient encore fait mains à Strasbourg Une fois la guerre d’Algérie fini ce fut une autre époque comme il dit Les poignards main était devenu trop chère et moins de vente Il demenaga à cette époque et la production fut industrialisé les lames était découpé directement dans l’acier (plus de forge et non acheter à Thiers comme je l avais écrit) Par la suite la fabrication de couteaux fut abandonnée et il se tourna vers la fabrication de machine outil de coupe. A savoir que le modèle 113 manche rouges fut utilisé dans le film avec EDDIE CONSTANTINE bonjour et voila version avec ou sans sourire ce n est pas toujours faciles les recherches mais voila excalibur Et la création d’un poignard pour nageur de combat https://www.passionmilitaria.com/t70766-couteau-de-plongee-pour-nageur-de-combat |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 29 Jan 2015 - 8:10 | |
| Bonjour Fabrice Encore de belles pièces que tu nous présente Il sont superbe Jamais vu les modèles "113" merci du partage Et de la documentation très intéressante. |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 29 Jan 2015 - 13:39 | |
| Génial ! Merci beaucoup, Fred |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 29 Jan 2015 - 16:35 | |
| ET POUR LES METTRE TOUS ENSEMBLE A+ |
| | | MICK90 Soldat
Nombre de messages : 21 Localisation : BELFORT Thème de collection : couteaux et baionnettes Date d'inscription : 20/03/2016
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 31 Mar 2016 - 8:18 | |
| Bonjour Fabrice, je possède un COUSTRA dont seule la 6ème photo en partant du haut que tu publies correspond à mon couteau. Inscription R. SPRINGER handarbeit inox. la forme de la garde est la même, la poignée à 13 rainures par contre la lame est évasée et à double tranchant. J'ignore donc le modèle exact sauf que c'est un 113. Je vais essayer de publier une photo. Cordialement. |
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 31 Mar 2016 - 11:36 | |
| bonjour après la fin de la guerre d algerie comme dit le fabricant la mode des dague de combat est passe donc le fabricant c est reconverti sur les poignard de lancer avec des lame découper et plus forger elle sont marque 113 super lancer il a remonter c est lame découper avec le stock de poignée (qui était marque forge main - personne ne verifier la confusion et fraude a l epoque )) je les nome les hybrides un poignée rouge et bien si je ne me trompe voici ton model |
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 31 Mar 2016 - 11:46 | |
| bonjour et pour continue car pour moi c est recherche permanente a savoir que pour le para 1 model il fut marque en français avant d etre en allemand (donc une fabrication entre le plus tot) donc 113 manche rouge lame acier forge main 113 manche rouge lame inox forge main 113 de luxe para marque français avec fourreau cuir para marque allemand avec fourreau fer para 2 plat sur le manche puis la famille des hybrides ou la seul la lame est commune ont peut tous avoir en manche
Dernière édition par fabnatcyr le Jeu 31 Mar 2016 - 11:55, édité 1 fois |
| | | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 31 Mar 2016 - 11:54 | |
| bonjour et on continu le fabricant a fait 40 poignard de plongée pour les nageur de combats dont le marquage est direct sur la lame |
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 31 Mar 2016 - 12:01 | |
| et pour finir un beau para dans un état superbe voila je pense avoir remit a niveau ce post c est recherche permanente comme dit il est vrai que d avoir put être en relation avec le concepteur et fabricant avant son décès m a bien aider a savoir que ces pièces pour les forger main sont très recherche en ce moment et les prix grimpe en flèche a+ |
| | | lvgs Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Nouméa Thème de collection : Armes / Douilles Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Dim 8 Oct 2017 - 15:12 | |
| Bonsoir à tous ! Il y a quelques années de mon grand-père m'a donné un couteau et il n'y a que récemment que je m'y suis intéressé. En tapant les références inscrites sur le couteau sur Internet je suis donc tombé sur ce forum. Voila donc ma situation : Le couteau que m'a offert mon grand-père est, d'après les photos que j'ai pu voir, un Coustra 113 de Luxe. Sur les photos que j'ai pu voir sur ce site les étuis de ce modèle de couteau n'avaient pas d'insigne, or le mien en a un (voir photo). Cependant j'avoue ne pas en savoir plus que ça. Tout ce que j'ai appris c'est grâce à ce forum et que en gros : il a été produit dans les années 60 pour l'armée mais qu'elle n'en a jamais voulu. Du coup quelqu'un en saurait-il plus ? Comme par exemple le nombre d'exemplaires produits ? Sa rareté (ou non) ? Son prix (non, je ne souhaite pas le vendre, c'est simplement pour savoir si ça se rapproche plus des 20€ ou des 2€, histoire d'avoir un ordre de grandeur) ? Sa potentielle utilisation au combat ? Bref quelque information que ce soit serait la bienvenue. Je vous laisse quelques photos ! Je n'ai aucune idée de son état (je ne sais pas si elle est en bon ou mauvais état), si quelqu'un pouvait regarder les photos et me le dire SVP ? Merci d'avance à tous, bonne et agréable soirée, Bien cordialement, Ludo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Dim 8 Oct 2017 - 15:14 | |
| Bonjour,
bienvenue, mais avant tout message, merci de vous présenter, de lire le réglement du forum et de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate. Une fois ces étapes effectuées, nous pourrons vous aider, et le sujet sera déplacé dans la bonne rubrique.
Poddichini. |
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Lun 9 Oct 2017 - 9:56 | |
| bonjour une piece en bon etat cette variante n ayant pas eu trop de succes au niveau militaire (dut a la forme de la lame) le pins dessus fut mis par le fabricant de serie pour rappeler le cote militaire pour les ventes (beaucoup cherche une unite mais ce n est pas le cas) par le suite le para lui fut tres rependu chez les militaires valeur 200 euros |
| | | lvgs Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Nouméa Thème de collection : Armes / Douilles Date d'inscription : 08/10/2017
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Lun 9 Oct 2017 - 12:00 | |
| Merci beaucoup pour ces réponses ! |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Lun 9 Oct 2017 - 14:24 | |
|
Hello
Vraiment superbe, merci du partage.
|
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Sam 15 Juin 2019 - 19:08 | |
| complement de droite a gauche 113 de luxe (manche garde separe ) lame large 113 de luxe (manche garde separe)lame avec talon marque forger main 113 de luxe manche en une seule parti lame large 113 de luxe manche en une seule parti lame avec talon marque forger main para 1 marque coustra para 1 marque springer para 2 marque springer lame longue |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Sam 15 Juin 2019 - 20:55 | |
| Addict S l. PS: Belle brochette |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Lun 11 Nov 2019 - 13:12 | |
| Bonjour, Je remonte ce post pour savoir s'il est possible d'avoir des infos sur ce couteau de lancer de légionnaire. Vous remerciant par avance, Cordialement Astracan |
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Mar 12 Nov 2019 - 7:14 | |
| bonjour j ai déjà vu ce modèle a l origine pour le lancer je dirais encore fabrication manuel vers 56-60 avant le découpage des lame et l industrialisation ces petits couteaux étaient bien apprécie pour leurs solidité leurs faible poids et leurs discrétion de port |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Mar 12 Nov 2019 - 12:58 | |
| Bonjour,
Merci pour ces informations. Effectivement il a été trouvé avec une dague commando et des insignes d'un légionnaire qui était en Algérie donc je le situai plus guerre d'Algérie que post.
Cordialement Astracan |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Dim 8 Aoû 2021 - 18:49 | |
| Bonsoir, J'apporte ma modeste contribution avec ce couteau de lancer trouvé ce matin en vide grenier. Il est pourvu d'un étui qui semble d'origine, une modification en partie basse de l'étui: 2 découpes qui devaient sans doute permettre un port à la cheville, manifestement pas d'origine. L'ensemble pèse 100 gr dont 85gr pour le couteau seul. Celui-ci mesure 202mm, dont 110mm pour la lame en inox, laquelle semble un peu épointée. Cordialement Gérard |
| | | Diable rouge Caporal
Nombre de messages : 55 Age : 62 Localisation : Alsace Thème de collection : Couteaux régionaux et réglementaires Date d'inscription : 09/03/2019
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Ven 15 Avr 2022 - 13:21 | |
| Les miens Pascal |
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Ven 15 Avr 2022 - 16:29 | |
| Bonjour Belle piece toujours sympa |
| | | nicolas14 Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Normandie Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Sam 9 Déc 2023 - 0:41 | |
| Bonsoir, Un Coustra de lancer. Cdlt |
| | | Zorglub8 Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Homesweathome Thème de collection : armes blanches/ TAP Indo Algérie Date d'inscription : 27/08/2023
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Sam 9 Déc 2023 - 11:43 | |
| Bonjour, voici un autre modèle de Coustra, également trouvé en vide grenier, cdlt |
| | | nicolas14 Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Normandie Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 26/08/2020
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Jeu 4 Jan 2024 - 23:52 | |
| Bonsoir, joli ce 113! J’en profite pour poster celui-ci |
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para Ven 5 Jan 2024 - 6:37 | |
| Bonjour Belle piece toujours recherche par les collectionneurs de la periode Algérie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les poignard coustra 113 113 de luxe para | |
| |
| | | | les poignard coustra 113 113 de luxe para | |
|