le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mon gendarme colonial | |
|
+5jeanphilippe9623 André Alex' elsass 68 poddichini 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Mon gendarme colonial Sam 31 Jan 2015 - 19:49 | |
| Bonsoir à tous, aujourd'hui, je vous présente mon gendarme colonial AFN. Vareuse modèle après-guerre avec boutons de la gendarmerie et épaulettes modèle 52, ceinture et holster marrons (il me manque le baudrier...); et le casque colonial de gendarme, modèle 31. Je cherche un short kaki qui irait avec et les chaussures aussi. Je vais bien finir par trouver ça ! Poddichini. |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Sam 31 Jan 2015 - 20:00 | |
| Bonsoir, très belle tenue! pour se qui est du short je présume qu'il faut un mdle 46? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Sam 31 Jan 2015 - 20:12 | |
| Oui, exact, un short de ce modèle. |
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Sam 31 Jan 2015 - 20:23 | |
| C'est la bonne taille que tu ne trouve pas ou le short en lui même? |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Sam 31 Jan 2015 - 20:28 | |
| Mmmm, et bien les deux !!! J'en ai vu passer, mes trop chers à mon goût. Et puis souvent, ces shorts ont des boutons "normaux", que je dois donc remplacer par des boutons gendarmerie. |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Sam 31 Jan 2015 - 22:36 | |
| Tu es sûr que les shorts utiliser par les gendarmes comportaient des boutons d'armes? il te faut pour quel taille? j'en est quelques un en stock si tu veux, bon après je connais pas les prix donc si sa trouve c'est plus avantageux en bourse.
Dernière édition par elsass 68 le Sam 31 Jan 2015 - 22:57, édité 1 fois |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Sam 31 Jan 2015 - 22:41 | |
| Bonsoir,
Très sympa ce buste j'aime beaucoup.
Alex' |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Sam 31 Jan 2015 - 22:52 | |
| Oui Elsass, les shorts sont montés "normalement" avec les boutons à la grenade. Mais c'est pas facile à trouver. Si jamais je ne trouve pas, je te contacterai pour voir les tiens.
Merci Alex.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Ven 6 Mar 2015 - 16:18 | |
| Bonjour à tous, je fais remonter ce post car j'ai pu trouver le short couleur sable qui va avec la vareuse. Short réglementaire car tampon de l'armée à l'intérieur. Je vais acheter des boutons à la grenade argentée pour que ça aille avec la vareuse. J'ai aussi ajouté un placard de médailles. Voici les photos. Poddichini. |
| | | André Lieutenant
Nombre de messages : 592 Localisation : sud Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Ven 6 Mar 2015 - 16:36 | |
| Bonjour, j'aime beaucoup le casque Concernant le short, je ne sais pas si réglementairement ils devaient être montés avec le bouton d'arme mais mon grand-père qui était gendarme colonial en AEF (années 1950/1960) m'a donné ses shorts, aucun n'a de bouton d'arme, uniquement le petit bouton standard. Je ne sais pas si c'est réglementaire ou non, mais en pratique cela s'est donc vu. |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Ven 6 Mar 2015 - 16:58 | |
| Effectivement, c'est ce que je soulignais plus haut. Trouver un short avec déjà le bouton réglementaire de la gendarmerie, c'est quasiment impossible. Donc je préfère acheter des boutons et les remonter sur le short.
Poddichini. |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Lun 16 Mar 2015 - 23:09 | |
| Boutons trouvés pour le short. Je vais pouvoir les monter dessus.
Au passage, si quelqu'un a un baudrier marron à vendre, et qui complèterait l'ensemble....
Poddichini. |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mar 28 Avr 2015 - 17:05 | |
| Bonjour à tous,
je fais remonter ce post, car, pour ceux que cela intéresse, un excellent article est paru dans la Revue de la gendarmerie nationale, de mars 2015 (n°252), à la page 111 : "La gendarmerie coloniale dans la Première Guerre mondiale", écrit par le gendarme Benoît HABERBUSCH.
Voici le lien :
http://fr.calameo.com/read/002719292d07c4d4fd42c
Vous souhaitant bonne lecture,
Poddichini. |
| | | jeanphilippe9623 Général de Brigade
Nombre de messages : 909 Age : 58 Localisation : idf Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie Date d'inscription : 10/11/2014
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mar 28 Avr 2015 - 17:43 | |
| bonjour ce n'est pas mon thème de collection,mais ensemble bien sympa a l'oeil jean philippe |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mar 28 Avr 2015 - 18:05 | |
| Merci beaucoup Jean Philippe. Parmi mes tenues, elle fait partie de mes préférées. Il me manque plus que les chaussettes hautes kaki, et l'ensemble sera complet.
Poddichini. |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mar 28 Avr 2015 - 20:51 | |
| Bonsoir, Un point de détail, la barrette de rappel des décorations est peu probable avec des fourreaux d'adjudant-chef, mais pas totalement impossible. Elle correspond plus à un officier. Amicalement |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mar 28 Avr 2015 - 20:55 | |
| J'ajoute également que le short ne porte pas de boutons d'arme (et n'a jamais été porté avec des boutons gie), mais bien des petits boutons, il est donc inutile de changer ceux-ci. Il vous reste à trouver une paire de chaussettes colo (je dois en avoir une paire au fond d'une malle) et une bonne paire de chaussures basses. Amicalement |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mar 28 Avr 2015 - 22:40 | |
| |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2087 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mar 28 Avr 2015 - 22:45 | |
| Bonsoir, Je n'avais pas vu ! Sympa cette tenue ! Elle se complète petit à petit ! Bravo poddichini |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mar 28 Avr 2015 - 23:27 | |
| Merci bien Alexandre ! Pas mal non plus ta tenue de hussard, présentée il y a peu...
Poddichini. |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2087 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| | | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mar 28 Avr 2015 - 23:37 | |
| Bonsoir Ah le charme du colo Par contre, il faudra une grenade argent sur le casque colo, ça se trouve facilement. |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mer 29 Avr 2015 - 9:34 | |
| Bonjour,
merci OM01. Oui, en effet, normalement, il y a la grenade argentée sur les casques coloniaux de la gendarmerie. Mais sur le mien, il n'y a pas d'encoches pour le mettre, donc je ne vais pas prendre le risque de faire deux trous pour pouvoir y mettre la grenade. Je le laisse ainsi.
Poddichini. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mer 29 Avr 2015 - 17:17 | |
| Bonjour. Belle tenue que je posséde aussi mai pas spécifiquement outre mer, il s'agit de la tenue été. Il te manque encore la sangle de baudrier qui se portait à cette époque pour soulager le poids du ceinturon. Pour les boutons de short, ne les change pas. J'imagine mal une braguette avec les boutons sérigraphiés, cela ferait kitsh. Pour le casque, il y en avait avec grenade et sans, et meme avec grenade et sans galon. Je te mettrais les photos des tenues de ce genre que je posséde. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mer 29 Avr 2015 - 17:19 | |
| J'ajouterai que je te remercie pour l'article, j'ai hate de trouver ce bouquin dans mon unité pour pouvoir me l'accaparer. |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Mer 29 Avr 2015 - 17:57 | |
| Bonjour ced,
merci pour ces précisions. Oui, comme je le précisais plus haut, il me manque quelques éléments pour terminer l'ensemble : le baudrier, les hautes chaussettes sable, et des chaussures. Je vais bien finir par trouver cela.
Oui, c'est bien ce qui me semblait, les casques coloniaux de gendarmes n'étaient pas tous uniformes, avec le bourdalou bleu et la grenade. Pour les boutons du short, j'ai juste mis des boutons à la grenade à l'arrière, pas devant (et heureusement !!).
De rien en tout cas pour la revue, elle est vraiment bien faite et les articles de ce numéro sont fort intéressants.
Poddichini. |
| | | ARG Sergent
Nombre de messages : 113 Age : 86 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Documents - lettres de poilus Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Jeu 19 Mai 2016 - 20:02 | |
| Bonjour,
Je ne voudrais pas passer pour un empêcheur de tourner en rond mais il me semble noter qqs lacunes dans la présentation d'une tenue de gendarme des années 50/60 si l'on considère qu'il s'agisse d'AFN comme le titre le promet.
L' AFN qui n'était pas une colonie, les gendarmes ou quiconque d'ailleurs ne portaient pas de casque colonial mais le cas échéant un chapeau de brousse . Les gendarmes portaient l'uniforme que l'on connait en France et sur le terrain ils étaient équipés comme tous militaires.
Le ceinturon présenté sur le mannequin date des années d'avant guerre, jamais vu en AFN.
Néanmoins l'effort de présentation est à souligner.
Cordialement
ARG |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Jeu 19 Mai 2016 - 20:18 | |
| - Barbache a écrit:
- Bonjour,
Je ne voudrais pas passer pour un empêcheur de tourner en rond mais il me semble noter qqs lacunes dans la présentation d'une tenue de gendarme des années 50/60 si l'on considère qu'il s'agisse d'AFN comme le titre le promet.
L' AFN qui n'était pas une colonie, les gendarmes ou quiconque d'ailleurs ne portaient pas de casque colonial mais le cas échéant un chapeau de brousse . Les gendarmes portaient l'uniforme que l'on connait en France et sur le terrain ils étaient équipés comme tous militaires.
Le ceinturon présenté sur le mannequin date des années d'avant guerre, jamais vu en AFN.
Néanmoins l'effort de présentation est à souligner.
Cordialement
ARG Bonsoir, oui, certes, mais seule l'Algérie était divisée en trois départements. Maroc et Tunisie étaient des protectorats. Cette tenue aurait-elle pu être portée dans ces deux derniers territoires ? Cette tenue se présenterait-elle plus pour l'Indochine ? l'AOF ? Poddichini. |
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Jeu 19 Mai 2016 - 20:24 | |
| On m'avait affirmé, sur ce forum, que la tenue se prétait davantage à l'AFN plutôt qu'à l'Indochine. Du coup, je suis un peu perdu avec ces affirmations différentes.
Poddichini. |
| | | ARG Sergent
Nombre de messages : 113 Age : 86 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Documents - lettres de poilus Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial Jeu 19 Mai 2016 - 22:18 | |
| Bonsoir,
Trois observations-
A ma connaissance le casque coloniale n'équipait plus l'armée française après la SGM. Même en AOF AEF et Indo, il est rapidement tombé en désuétude sauf peut-être pour le personnel de l'administration civile. Les américains avaient créé un style d'uniforme que nous avons copié plus ou moins bien d'ailleurs. En tout cas NON pour l'AFN . Quant aux deux autres pays du Magreb kif kif Algérie.
Le ceinturon date de la SGM.
Le pistolet se porte à droite. Plus aisé pour défourailler.
D'autre part le short présenté est celui que portait tous les appelés en Algérie. Dans l'infanterie de marine nous avions les chaussettes montantes en plus. Il n'est pas spécifique à une arme.
Tu peux consulter de nombreuses photos à cette adresse en prenant soins de regarder les titres de plusieurs chapitres.
http://www.39-45.org/blog.php?u=5328&b=920 http://www.wiki-rennes.fr/Chronique_vezinoise_sous_l%27occupation_n%C2%B001 Cordialement
ARG
Dernière édition par Barbache le Ven 5 Aoû 2016 - 20:14, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon gendarme colonial | |
| |
| | | | Mon gendarme colonial | |
|