le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyLun 9 Fév 2015 - 11:40

Bonjour à tous,

je ne vais pas tarder à recevoir un sous-casque de tankiste mle 51 du 1er type avec une paire d'écouteurs US type H16/U (désolé mais je n'ai pas de photos à vous fournir pour le moment).
Jusque là, pas de soucis pour ce type de matos US, il était réglo sur le sous-casque.

D'ailleurs, voir le sujet pour un aperçu des écouteurs:
https://www.passionmilitaria.com/t38878-tanksite-n2

Ma question est donc de savoir si quelqu'un connaît le type de micro ou laryngophone utilisé pour ce modèle d'écouteurs H16/U.
Le système n'a pas l'air de fonctionner avec une "switchbox" comme l'on trouve sur le sous-casque du 2ème type ou le mle 65, étant donné que le cable se termine par une prise jack.

Merci d'avance à ceux qui me renseigneront Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 10:39

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? 3984517658

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 10:57

Salut,
tout semble expliqué ici:
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Tankiste-Mle-51

Et vendu ici:
http://www.club-des-collectionneurs.com/surplus-militaire-micro-casque-ecouteur.htm

Pour le branchement je ne sais pas du tout, n'ayant utilisé que le casque mle 65 avec plastron:
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Tankiste-Mle-65

Pour ça il faudrait trouver des anciens qui ont servi sur AMM8, Ferret ou à la rigueur EBR et AML avant le milieu des années 60.

J'avais étudié le système radio des EBR et AMX 13 en 1975, j'ai vaguement été un temps chef d'engin sur AMX 13 VTT en 1976 et on y branchait le plastron standard à fiches plates du casque 1965, je n'ai jamais vu de jacks 6,35 mm.

Dans les années 80 on avait encore des AML dans le régiment de réserve du 5°RD et on y branchait le casque radio-chars F1.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyMer 11 Fév 2015 - 12:35

Salut Crevette,
merci pour ta réponse, le deuxième lien me éclaircit la configuration avant le plastron que l'on retrouve sur le mle 51 type 2 et le mle 65, qui par ailleurs n'a pa l'air compatible avec un branchement en prise jack. Il semblerait donc qu'il faille un plastron plus ancien de type TD-4. Le micro serait donc un laryngophone T-30 ou 45.

Ca n'a pas l'air de courir les rues ce genre de matos

MoKKO

Revenir en haut Aller en bas
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:56

Bonsoir Mokko,

Ton casque H63avec une prise jack devait certainement être utilisé avec un laryngophone T30 ou 45 comme tu le dis dans ton dernier message ou encore avec un micro T17. C'est exactement le même type d'équipements que le fameux poste AN/GRC-9. Tu peux avoir des images dans la page fournie en lien par Crevette avec la vente du H63.

Dans tous les cas, ce qui va conditionner le type de micro, c'est avant tout le poste utilisé et non pas le type d'écouteur. Ceci dit, vu que tu vas avoir un casque US, je reste sur les modèles cités en début de message. D'autant plus que les jacks sont typiques des postes américains de cette période.
En ce qui concerne la rareté de ces équipements, ça se trouve si on sait où chercher (comme pour plein d'autres choses!). Reste à savoir si tu veux un modèle fonctionnel ou pas.

Pour les écouteurs que l'on retrouve sur les liens fournis par Crevette, il s'agit de connectique bien française de chez nous! C'est donc totalement incompatible avec les matériels US.

J'espère que ma réponse t'aura permis d'avancer un peu...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 10:26

Slt jbyaka,

Merci pour ton intervention, ça confirme ce que j'avais suggéré plus haut !

J'ai la possibilité d'avoir un boitier (TD-4 sur le lien de Crevette) qui me permettra d'adapter mes écouteurs et un futur laryngophone, comme on peut le voir sur la photo:

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? 255399IMG2399

Il ne manquera plus que le laryngophone ! d'ailleurs, y a t-il un modèle à privilégier pour un tankiste français époque guerre d'Indochine selon toi ?


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 12:07

Bonjour,
Si tu veux absolument un laryngophone tu dois choisir le T-30. Le T-45 est un micro moustache.
C'est vraiment à toi de voir, les 2 équipements sont compatibles avec ton plastron.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 12:20

Je n'ai pas de préférence ! du moment qu'il est attesté que l'armée française l'a utilisé !

Saurais-tu où est-ce qu'on peut l'un ou l'autre de ces équipements ?


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 12:49

Les laryngophones et moustachophones ont été utilisés en France, mais assez vite remplacés par des micros de bouche.

Le laryngophone est plutôt utilisé par les allemands car leur langue se parle surtout avec la gorge.
Le moustachophone est plutôt utilisé par les américains car leur langue est plutôt nasale.

Or ce n'est pas le cas du français et ces deux systèmes ne donnaient pas vraiment satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jbyaka
Aspirant
Aspirant
jbyaka


Nombre de messages : 337
Age : 44
Localisation : Brive la Gaillarde
Thème de collection : Matériels transmissions FR/US utilisés par FR
Date d'inscription : 26/08/2013

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 13:48

Merci Crevette pour ton explication, c'est logique...
Si on suit cet état de fait, le micro de bouche de cette époque est le T-17. Dans ce cas là, pas besoin de plastron le micro se branche en direct sur le poste.
Je jeterai un oeil à mes pièces sans "emploi" voir si j'ai ça en stock mais je doute! Maintenant, si tu n'es pas pressé, j'irai chez mon revendeur préféré cet été. Il doit avoir tout ou partie de ces équipements. Dans quel état tu cherches? Fonctionnel ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyVen 13 Fév 2015 - 15:48

Merci pour ces précisions Crevette, fallait y penser !

D'ailleurs en ce qui concerne le micro T-17, la marque ELNO en a fait des copies, ce qui confirmerait la préférence française pour cet équipement. Je suis également tombé sur des laryngophones T-45 avec une fiche JJ055 très similaire aux modèles que l'on trouve sur les micros ELNO ou US adaptés sur les casques H/63U et écouteurs EF-25

Sinon je ne vois pas d'inconvénient à attendre que tu passes chez ton revendeur pour trouver l'un des equipements, c'est sympa de ta part. Je ne recherche pas forcément quelque chose de fonctionnel, tout dépendra du prix et de l'état en fait ^^ Tiens-moi au jus d'ici là Wink

Pour finir, j'ai reçu mon casque H/16U dans une boîte de reconditionnement effectué par l'armée française en 1971, nickel pour une utilisation Indo/Algérie:

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? 213155P1030347

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Division
Général de Division
jl64


Nombre de messages : 1250
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyMar 7 Aoû 2018 - 20:31

Bonjour

Quelle différence avec le MX-239/U?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2236
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 10:34

Bonjour, je n'en ai pas la moindre idée.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Division
Général de Division
jl64


Nombre de messages : 1250
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptyVen 10 Aoû 2018 - 22:17

Bonjour

Egalement le MX175/U
Possible d'avoir la réponse sur la différence mais qu'une partie de la brochure, tu ne la possède pas?

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
jl64
Général de Division
Général de Division
jl64


Nombre de messages : 1250
Localisation : Orthez
Thème de collection : Indo. Algérie, Evénements.
Date d'inscription : 04/06/2008

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? EmptySam 11 Aoû 2018 - 8:45

Bonjour

Je pense avoir trouvé la différence entre le 239 et le 240, elle se situe en deux casques, l'un pour gauche, l'autre droite.
Le tiens arrivée du cordon par la gauche (left), ci-dessous par la droite (right)

Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? 539ac510

J'ignore maintenant si un fil traverse le casque via le serre-tête pour alimenter l'autre oreillette ou si sur ce type de casque, l'écoute se fait uniquement par une oreille

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?   Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel équipement de communication pour le sous-casque tankiste Mle 51 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question équipement tankiste us quel holster ?
» Sous-casque tankiste mle 51 du 1er type
» peinture pour casque ou équipement WH
» Quel modèle pour ce casque?
» Quel est donc ce genre de sangle pour bottes allemandes WW2 et surtout pour quel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: