le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sur la piste d'Insigne des Milices !!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Sur la piste d'Insigne des Milices !!! Mar 10 Fév 2015 - 13:23 | |
| Bonjour,
Pas de photos pour le moment, mais c'est déjà bien prometteur,
Tous commence il y a deux ou trois ans, lors d'un repas de famille chez ma tante, son marie étant un passionné d'Histoire, on en viens au cour du repas à parler de la Seconde Guerre, et plus particulièrement de la Résistance. J'apprend que son père faisait partie de la Résistance dans sa région. Le repas se termine et on se dit aurevoir. Un an après, on se revois au cour d'un Pic Nique, j'avais amener un livre sur la Seconde Guerre et il le voit, donc il voit que je suis intéressé par la WW2. Il me raconte un fait passé lors de la WW2, le groupe de Résistance de son père s'était regroupé au fond d'un bois pour les préparatifs d'un sabotage. Un colabo avait dénoncé cette réunion et les Allemands leur étaient tombés dessus. Quelques jours plutard, le corps du colabo sera retrouvé dans une enclos à porcs.
Il me parlera également d'attaque effectuées contre des miliciens se retrouvant tout seul le temps d'une heure.
Je ne lui ai pas parlé de ma collection étant essentiellement centré sur l'équipement allemand, vous comprendrez pourquoi ^^
C'est la première fois que j'entendais parler de la milice.
Récemment j'ai découvert une coque de M26 FFI, c'est remonté dans la famille après un repas de famille justement ^^
Il m'a donc dit qu'il avait un insigne des milices récupéré juste après la libération, il y aurait un insigne récupéré sur un béret ainsi qu'un casque avec l'insigne également.
N'ayant jamais vu, entendue ou lu d'info sur cette milice, je suis absolument novice dans ce domaine, c'est donc pourquoi j'aimerais des infos sur la milice.
A quoi cela consiste cette milice ? Quels sont leur équipement ? Que représente cet insigne, il me semble avoir vu que c'était un Gama, une sorte de boucle, mais que représente t-il ?)
Merci à vous |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Sur la piste d'Insigne des Milices !!! Mar 10 Fév 2015 - 14:37 | |
| Bonjour, la Milice était une organisation paramilitaire créée par le régime de Vichy pour combattre la Résistance mais ils avaient aussi des missions de supplétifs pour les Allemands (ex: rafle de juifs, ect). J'ai trouvé cet insigne de béret de la Milice sur internet (présenté comme un d'époque). C'est bien un gamma (minuscule j'ajouterais). En contexte (avec équipement tout à fait français me semble-t-il) : Sur affiche : Niveau casques avec insigne j'ai trouvé ceux-là, mais je serais incapable de dire le(s)quel(s) est/sont bon(s) : EDIT : Ce sujet mériterait pour le moment sa place dans la rubrique "les forces de l'Axe", ou "Régime de Vichy". Shining
Dernière édition par Shining le Mar 10 Fév 2015 - 14:56, édité 2 fois |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4354 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Sur la piste d'Insigne des Milices !!! Mar 10 Fév 2015 - 14:46 | |
| Bonjour
Attention : il circule énormément de copies et bidouilles ......
LP |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Sur la piste d'Insigne des Milices !!! Mar 10 Fév 2015 - 17:00 | |
| Merci pour vos réponses Il est certain que dans mon cas de figure ceux sont des originaux
Dernière édition par Tr1st0r le Mar 10 Fév 2015 - 17:29, édité 1 fois |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Sur la piste d'Insigne des Milices !!! Mar 10 Fév 2015 - 17:16 | |
| |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Sur la piste d'Insigne des Milices !!! Mar 10 Fév 2015 - 17:29 | |
| Merci, post très intéressant comme toujours ! Donc ils ne portaient pas le casque de manière standardisés ? |
| | | Shining Général de Division
Nombre de messages : 1275 Localisation : France Thème de collection : Médailles 14-18. Services de santé. Italien Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: Sur la piste d'Insigne des Milices !!! Mar 10 Fév 2015 - 17:36 | |
| En effet, post très intéressant, merci bmc. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sur la piste d'Insigne des Milices !!! Mar 10 Fév 2015 - 17:38 | |
| Bonjour, 4 autres casques de la milice sont visibles ici: http://www.world-war-helmets.com/annexe.php?q=Exemples-de-casques-Adrian-Mle-26 Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur la piste d'Insigne des Milices !!! | |
| |
| | | | Sur la piste d'Insigne des Milices !!! | |
|