le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... | |
|
+7F@bi£N mémoire8ra colosse71 firstblood elsass 68 Karlvonvereiter Commando Cobra 11 participants | Auteur | Message |
---|
Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Mar 15 Déc 2015 - 21:03 | |
| Bonsoir ! Je ne peux m'en empêcher, je continue avec les mannequins de ma pièce en cours de "remplissage". Pour cette seconde représentation, je voulais représenter des troupes que je dirai "conventionnelles". Je me suis inspiré de la tenue du Sergent Maquart du 8ème RIMa, alors qu'il crapahute sur la "Piste de la mort" le 22 Janvier 1960. Il est au premier plan à droite avec MAT 49 sur cette photo : Source de la photo C'est une pause de 2 à 3 minutes pour les hommes, on pose les "bergam" à terre le temps de s'hydrater avant de repartir. La piste n'a pas bonne réputation, elle ne porte pas son nom par hasard. Aussi mieux vaut ne pas trop traîner dans le coin... Parti au petit matin, Maquart porte un chandail modèle 1945. Mais étant donné l'effort sur cette piste aride il s'est vite réchauffé, il a donc retroussé ses manches. Son galon de sergent lézardé est porté épinglé sur sa poche de poitrine droite. Dans la gauche, un chargeur graillé à porté de main. Il emporte avec lui 6 grenades DF et OF dans son porte grenade glissé au ceinturon et sanglé à la cuisse droite. Etant donné le terrain très caillouteux, et le dénivelé, il a préféré ses brodequins à jambières modèles 1952/56 plutôt que les chaussures de brousse pour cette sortie. Dans son "bergam" posé à terre, on observe une veste matelassée 2ème type. Rien de mieux quand le soleil commence à se coucher et que les températures chutes brutalement... Il y a aussi une toile de tente modèle 1951 ici invisible, dans laquelle on s'enroule la nuit pour "dormir" et être prêt à repartir le plus vite possible à l'aube. Pour ne pas encombrer son ceinturon déjà lourd avec le porte grenade, il ranger son bidon TTA modèle 1952 dans une des poches latérales du "Bergam". Certificat de neutralisation de la MAT 49 : Voilà, navré pour la qualité des photos je verrais pour en reprendre des meilleures, bonne soirée ! Cdo Cobra |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Mar 15 Déc 2015 - 21:32 | |
| |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Mar 15 Déc 2015 - 23:25 | |
| Et bien un grand bravo, il n'y a pas à dire sa sort des sentiers battu. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Mar 15 Déc 2015 - 23:34 | |
| Hello Vraiment superbe,bravo si tu veut du desert fais-le-moi savoir j'en ai ici à perte de vue... Phil |
| | | Commando Cobra Major
Nombre de messages : 231 Localisation : France Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 15/12/2015
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Mar 15 Déc 2015 - 23:36 | |
| Merci beaucoup tous les trois ! Je risque en effet d'avoir besoin d'encore du sable, pour faire le socle du troisième mannequin que je mettrais en ligne sur le forum demain ! Cdo Cobra |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Mar 15 Déc 2015 - 23:45 | |
| Re, Et bien que dire de plus ! Encore une très belle présentation. J'aime les mannequins "conventionnels" comme tu les appelles. Tenue courante, mais très intéressante à réaliser. La diversité des configurations les rend très intéressant. Ce que j'apprécie ici, c'est la sobriété de la tenue, pas trop chargée comme souvent sur le terrain.
Les "socles" (si j'ose appeler cela comme ça) vont sûrement m'inspirer pour de futures créations ! PS : les mannequins sont très réalistes ! De quelle marque sont-ils si ce n'est pas indiscret ?
Cdlt, Colosse71 |
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Mer 16 Déc 2015 - 0:07 | |
| Encore merci Colosse !
Je tenais particulièrement a représenter une unité dotée d'équipement TTA je dirais "basique", en effet ces tenues ont leur charme et sont indéniablement un des symboles du conflit !
Je m'inspire toujours de photos d'époque ce qui donne en effet toujours des tenues sobres, je ne fais pas spécialement exprès en effet !
Tant mieux si cela peut donner des idées pour une déco ! J'ai fais ces socles avec ce que j'avais sous la main, c'est assez facile à faire pourvus d'avoir un minimum d'outillage.
Alors le mannequin du méhariste est un songmics, bon marché. Celui ci est un historia mannequin, avec des mensurations beaucoup mieux adaptés et représentatives (1m75, taille M etc.) mais dans une autre gamme de prix
Cdt,
Cdo Cobra |
| | | mémoire8ra Maréchal
Nombre de messages : 2205 Age : 28 Localisation : Aisne Thème de collection : Indochine Algérie Irak Afgha Date d'inscription : 06/03/2014
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Mer 16 Déc 2015 - 12:32 | |
| Salut, rare de voir un aussi beau rendu avec une tenue "épurée" au max... beau boulot |
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Mer 16 Déc 2015 - 13:35 | |
| Salut mémoire8ra et merci |
| | | F@bi£N Général de Brigade
Nombre de messages : 937 Localisation : Nord Thème de collection : Légion étrangère / Allemand ww2 Date d'inscription : 18/05/2015
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Lun 28 Déc 2015 - 16:46 | |
| |
| | | sleipnir78 Général de Division
Nombre de messages : 1341 Localisation : Südfront Thème de collection : 39-45 Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Lun 28 Déc 2015 - 16:50 | |
| Superbe ! franchement ce n'est pas vraiment mon thème mais je suis resté en admiration sur ta mise en scène c'est vraiment chouette! Merci du partage! |
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Lun 28 Déc 2015 - 17:55 | |
| Merci beaucoup à vous deux ! |
| | | titi54 Aspirant
Nombre de messages : 313 Age : 53 Localisation : Meurthe et Moselle Thème de collection : Militaria, véhicules militaires Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Dim 3 Jan 2016 - 9:51 | |
| Très beau mannequin , je suis fan et le socle est une très bonne idée 10/10 Et merci pour l'origine des mannequins |
| | | gohe Adjudant
Nombre de messages : 182 Age : 57 Localisation : grenoble Thème de collection : second empire Date d'inscription : 19/12/2015
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Dim 3 Jan 2016 - 10:40 | |
| Bonjour, Pas du tout mon thème mais mannequin superbe et très réaliste dans sa mise en situation Bravo ! Cordialement Laurent
|
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Dim 3 Jan 2016 - 11:21 | |
| Et bien merci beaucoup encore à vous deux !
Bon Dimanche,
Cdt,
Cdo Cobra |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... Dim 3 Jan 2016 - 13:31 | |
| Bonjour, Lui manque plus qu'une Gauloise au coin des lèvres pour être plus "vivant"... Respect et Honneur .. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... | |
| |
| | | | Le Sergent Maquart sur la piste de la mort... | |
|