le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les piques révolutionnaires | |
|
+20Lostinadaydream uchronie Stef66 Patpat Riton5 Raider30 fitonili Le conscrit de l'an V AUBRAC evogled Robichon Crabro0 Castelnau CAVE CANEM curly red ryder djon kartman27 marlain4648 Crevette Cathelineau 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mar 24 Fév - 8:10 | |
| la poste ne prend pas des colis aussi long..... |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mar 24 Fév - 8:23 | |
| Et surtout est-ce qu'ils sont du bon diamètre pour une pique??? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mar 24 Fév - 13:23 | |
| A voir, 4cm de diamètre officiellement. A adapter à chaque pique. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 25 Fév - 17:17 | |
| Bonjour, Cordialement Philippe
Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 8 Mai - 12:29, édité 1 fois |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 25 Fév - 19:25 | |
| une traverse en S pour empecher le fer de rester dans la plaie .....9a mérite une explication car je ne vois pas |
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 25 Fév - 20:11 | |
| Arrêtoir en S, quelque chose dans ce genre ... Cordialement Philippe
Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 8 Mai - 12:30, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 25 Fév - 20:21 | |
| eh bien voila qui est clair....et , je vais regarder de tres pres ma pique pour voir si la pointe du haut ne serais pas tordue!!!! si c'est le cas ....ce serait une bonne explication |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 25 Fév - 20:24 | |
| C'est ce que je pensais: crocs tordus, mais comme ça pourrait tourner en forçant et qu'il n'y a aucune trace de pliage à froid j'en doute presque. |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 25 Fév - 20:32 | |
| oui, mais si un seul a été tordu celui" anti enfonçage " l'autre servant à verouller ça colle.... |
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 25 Fév - 21:57 | |
| La pique de 1792 déja bien reproduite en 1794 dans cette allégorie de la République par Gros: Pour ce qui est de la longueur de la hampe, les gouaches de Lesueur semblent montrer une grande variété allant d'environ 1,5m jusqu'au 2,7m réglementaires. On note également l'absence récurrente de sabot. Je pense que cette source est assez fiable, ce sont des gouaches contemporaine par un homme qui fréquente les sans-culottes. Qui plus est, au niveau de l'équipement ses dessins ne sont pas stéréotypés ce qui laisse penser à un soucis de réalisme. Un bel article qui parle de cette source: http://ahrf.revues.org/9882 |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 25 Fév - 23:56 | |
| Sous la Révolution la pique a été élevée au rang de symbole national. Les représentations de l'époque ne montrent pas forcément la pique définie en août 1792.
Cordialement Philippe
Dernière édition par CAVE CANEM le Dim 8 Mai - 12:31, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Jeu 26 Fév - 8:07 | |
| en tout cas ça aura été un bon moyen de se familiariser avec l'histoire de cette periode troublée......! |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Jeu 26 Fév - 18:05 | |
| Merci Cave Canen pour ces précisions ! Pour donner un bon aperçu de la variété des tailles de piques, j'ai mis quelques exemples de piquiers représentés par Lesueur. J'ai choisi ceux dont la longueur de la pique était estimable, et je les ai tous mis sur un pied d'égalité. Celui de gauche semble avoir la taille réglementaire, il fait partie de la Garde Nationale. A l'opposé l'avant dernier à droite, présenté comme un garçon boucher (pourtant on dirait pas qu'il a un marteau à la main ?) allant prendre sa garde, semble n'avoir une pique que d'1,50m environ. |
| | | | marlain4648 Général de Division
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Lun 2 Mar - 11:02 | |
| faut les emmancher à moins de 2,5m hors tout pour qu'elle passe sous plafond..... |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Lun 2 Mar - 11:03 | |
| et le mousqueton qui est tout seul au piquet ....c'est quoi? |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Lun 2 Mar - 11:14 | |
| |
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 27 Mai - 9:22 | |
| Bonjour, voici ma pique révolutionnaire achetée ce WE chez un copain: Elle mesure 54 cm pour le fer et a un manche de 2m10 environ qui a été refait. J'attendais une occasion pas trop chère, à 80€ je me suis décidé. Elle n'a pas de marquages ni de talon. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 27 Mai - 15:04 | |
| Bonjour, Jolie ! Pas marquée mais à la silhouette correspondant bien au modèle 1792. Le prix est plus qu'honorable, 10€ d'écart avec la mienne. Les clous sont ceux d'origine ? Plus qu'à lui trouver une place... Cordialement. |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 27 Mai - 19:11 | |
| La place est trouvée, mais de justesse! Pour les clous je n'en ai aucune idée. |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Ven 29 Mai - 13:28 | |
| |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Ven 29 Mai - 14:52 | |
| Bonjour, Intéressant sujet - curly red ryder a écrit:
- T'as déjà entendu une flèche arriver près de toi? je peux te jurer que l'effet psychologique est très important alors une centaines de flèches à la foi, pore qu'un bol de bourdons, c'est certainement effrayant!
L'arc inefficace? le pouvoir de pénétration d'une flèche est beaucoup plus important que celui d'une balle d'autant que la longueur de la flèche augmente le pouvoir perforant comme s'il y avait des dizaines de balles qui se poussaient l'une l'autre! Comment crois tu que la chevalerie française s'est faite décimer à Crécy? Une flèche ce n'est pas comme dans les westerns où la pointe se plante de quelques millimètres. Une flèche sioux (plus courte que les anglaises) avec leurs petits arcs renforcés, pénètre et traverse de part en part un bison et parcours encore quelques mètres si elle ne heurte pas une côté auquel cas elle brise l'os et pénètre sans traverser. L'arc est supplanté uniquement par les cartouches modernes à balles de petit calibre (9 mm et au dessous) ...Et que dire de l'arc composite Moghol, d'une puissance incroyable, et dont les fers de flèches, de grande qualité métallurgique et au profil parfait, pénétraient une plaque d'armure en acier avec assez d'énergie résiduelle pour infliger au dessous d'elle des blessures incapacitantes ? Alors que dans la même configuration, nombre de balles de fusil ricochaient sur la même plaque... (cf récits de nombre d'officiers Anglais mentionnant le bruit de grêle des balles ricochant sur les cuirasses des hommes de Milhaud et de Kellermann à la bataille de Waterloo) Entre un arc et un fusil Charleville, et en particulier par temps bien humide, de pluie ou de neige, je ne sais pas ce que je choisirais.... La poudre ne détonne plus........ Alors je sais ce que vous allez répondre : la corde de l'arc une fois mouillée ne vaut guère mieux... |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Ven 29 Mai - 16:15 | |
| - marlain4648 a écrit:
- fallait bien lui mettre une hampe et lui trouver une place.......!
Jolie et bien complète celle là ! Ce sujet a permis à quelques piques de retrouver leur allure de jeunesse ! Cordialement. |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Sam 20 Juin - 15:50 | |
| pour les hampes ......en plus j'en ai un et je n'avais pas percuté
manche de rateau plastique L 2 m D 28mm essences de bois variable à trouver dans toutes les bonnes jardineries (à la campagne....) |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Lun 25 Jan - 7:50 | |
| Bonjour, Pour accompagner ma pique 1792, voici un bulletin de loi ordonnant la fabrication desdites piques: La similitude du poinçon de crosse AN autour de la pique ressemble au poinçon CP que j'ai noté sur une baïonnette: https://www.passionmilitaria.com/t93136-poincon-revolutionnaireIl s'agit peut être là aussi d'une attribution (on avait évoqué Commune de Paris), cmais c'est une simple supposition. Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Dim 1 Mai - 21:10, édité 1 fois |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Lun 25 Jan - 21:26 | |
| Bonsoir Cathelineau,
Belle pique mais surtout magnifique document ! Où trouvez vous ces archives si précieuses ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Lun 25 Jan - 21:28 | |
| Bonsoir,
Merci ! Celui-ci était en vente sur Delcampe.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 27 Jan - 10:59 | |
| Bonjour bien le document, si je l'avais vu........ cordialement et belle pioche |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Mer 27 Jan - 21:37 | |
| Bonsoir Cathelineau,
Merci pour la réponse. Je n'ai pas le réflexe de rechercher des documents sur les sites du type " Delcampe ". Je vais être plus attentif !!!
Cordialement |
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires Jeu 28 Jan - 10:42 | |
| Bonjour fallait rien dire , maintenant il va y avoir de la concurrence. ....! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les piques révolutionnaires | |
| |
| | | | Les piques révolutionnaires | |
|