le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Astuce pour nettoyer des munitions ? | |
|
+12nadyan bolton29 thomas76 Léo 143600 shinano prespuré karl Juliien66 YankMag Crevette koehl2006 16 participants | Auteur | Message |
---|
koehl2006 Général de Brigade
Nombre de messages : 1002 Age : 29 Localisation : Metz Thème de collection : Libération de la Lorraine Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 2 Mar 2015 - 17:48 | |
| Bonjour à tous, Je me demandais si certain d'entre vous auraient des astuces pour nettoyer des balles de Garand en l'occurence, elle possède encore leur pointe de couleur, noir et rouge en l'occurence mais sont bien sales, j'aimerai pouvoir les nettoyer sans ôter la peinture noir et rouge et sans utiliser de brosse qui abimerait la douille. Auriez vous des idées ou des astuces pour cela ? Merci d'avance |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 2 Mar 2015 - 18:43 | |
| Bonjour, les ultrasons? C'est ce qu'on utilise habituellement pour nettoyer les étuis avant rechargement, mais quid des couleurs Cordialement, CG |
| | | YankMag Caporal
Nombre de messages : 94 Localisation : Suisse/France Thème de collection : US WWII Date d'inscription : 12/02/2015
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 2 Mar 2015 - 18:59 | |
| Bonjour, Je serais ravi de lire vos réponses, ça m'intéresserait bien aussi Cdt |
| | | koehl2006 Général de Brigade
Nombre de messages : 1002 Age : 29 Localisation : Metz Thème de collection : Libération de la Lorraine Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 2 Mar 2015 - 19:03 | |
| Bonsoir Crevette,
Les ultrasons c'est à dire ? Aurais tu une explication de comment procéder ?
Cordialement |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 2 Mar 2015 - 19:10 | |
| |
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 2 Mar 2015 - 19:23 | |
| Peut-être aussi dans une machine à laver les verres dans les bars? J'avais l'habitude de demander au barman du mess de me laver mes lunettes dans sa machine, elles ressortaient nickel et jamais abîmées. |
| | | Juliien66 Caporal
Nombre de messages : 58 Age : 32 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Dim 8 Mar 2015 - 9:43 | |
| Super idée. Merci pour les infos |
| | | karl Major
Nombre de messages : 204 Age : 56 Localisation : var Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Dim 8 Mar 2015 - 13:56 | |
| Bonjour,
Avant d'investir dans une cuve a ultrason, je me servais d'une machine a laver, tu met les douilles, (ou cartouches, dans ton cas) dans une chaussette ou un petit sac et ils ressortent
nickel! |
| | | prespuré Aspirant
Nombre de messages : 280 Age : 34 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2: Us, Soviet, All Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Dim 8 Mar 2015 - 14:15 | |
| Sa marche uniquement avec des munitions inerte ? La question est peut être idiote mais on ne sais jamais ^^ |
| | | karl Major
Nombre de messages : 204 Age : 56 Localisation : var Thème de collection : Armes blanches et équipements individuels Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 9 Mar 2015 - 1:40 | |
| Bonsoir,
En réfléchissant un peut, je ne me risquerais pas a mettre une cartouche non percuter dans la machine a laver! |
| | | shinano Aspirant
Nombre de messages : 326 Localisation : paris Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 9 Mar 2015 - 6:28 | |
| Bonjour, Dans la machine à laver, pourquoi pas? Mais il vaut mieux s'absenter de la maison jusqu'à la fin du cycle de lavage. |
| | | shinano Aspirant
Nombre de messages : 326 Localisation : paris Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 9 Mar 2015 - 6:34 | |
| Bonjour,
Au sujet du bac à ultra sons, j'utilise le mien pour le nettoyage de mes aérographes. Cela dissout la peinture qui a séché à l'intérieur. Donc, il y a un risque que la peinture des ogives disparaisse. Quant à l'investissement, j'ai payé le mien 12 euros dans un Cash converter. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8457 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 9 Mar 2015 - 7:08 | |
| Slt Sujet déplacé dans la rubrique plus adaptée. Cdlt L |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mar 10 Mar 2015 - 23:31 | |
| Bonsoir, il y a pleins de techniques pour, nettoyer des munitions de fouille...
Dans l'ordre:
De préférence bien sur il faut qu'elles soient inertes. Lorsqu'elles sont fort oxydées, je les décape à l'acide avec un pinceau en faisant attention aux marquages ou aux peintures (je n'insiste pas trop dessus).
Ensuite si nécessaire je la ponce avec du papier de verre, grains ultra fin.
Et pour terminer Sidol, je place la Mun dans le mandrin d'une une perceuse (du tissus en tampon, pas de contact direct métal contre métal) et je laisse tourner en polissant avec un chiffon doux...
Finish avec un dégraissage eau chaude et produit vaisselle puis une cire de protection.
Normalement, elles seront comme neuves...
NB: les étapes peuvent être passées en fonction de l'état de départ, si état grenier direct Sidol.
Je n'ai pas de photos là où je suis pour le moment... Mais franchement et avec un peu de dextérité, j'ai toujours été impressionné du résultat.
Cdt, Léo. |
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mar 10 Mar 2015 - 23:37 | |
| Je reprécise quand-même, quelle que soit l'étape : ne pas insister voir ne pas toucher à la peinture. Cela me semble tellement logique mais bon... Photo de douilles .50, exemple étape par étape, les maillons aussi: Cdt, Léo |
| | | thomas76 Soldat
Nombre de messages : 20 Localisation : 76520 Thème de collection : monnaie militaria Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Lun 16 Mar 2015 - 18:30 | |
| J'ai souvent entendu parler du canard wc |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mer 1 Avr 2015 - 17:17 | |
| bonjour a tous ! pour le nettoyage de métaux , je fait comme ceci : brosse et liquide vaisselle toile émerie grain fin ( minimum 200 ) rapide tours dans de l'acide oxalique ( pour l'acier uniquement ) léger coup de tampon vert a vaisselle a sec ou de paille de fer 000 plus degripant pâte a polir a la brosse ou chiffon dégraissage a l'alcool a brûler passage au touret a polir si besoin pulvérisation de wd40 apres il faut savoir que certains acier dont le laiton vont rapidement s'oxyder et perdre de leur eclat . pour ce qui est des balles de koehl2006 , ça serait sympas d'avoir des photos . |
| | | nadyan Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Perpignan Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture. Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mar 7 Avr 2015 - 9:35 | |
| Salut pour les munitions de fouille je les passe 10 minutes dans un bain d'acide nitrique (10%) puis je les frotte avec de la paille d'acier 000.
|
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mar 7 Avr 2015 - 10:02 | |
| Bonjour,
J'ai envoyé un MP avec photo de ma méthode (+- semblable) à Jeremy mais j'ai tout effacé...
Jérémy, si tu l'as tjs tu peux publier mon MP...
Cdt, Léo |
| | | 14eme CTP Capitaine
Nombre de messages : 624 Age : 62 Localisation : Breton exilé à Toulouse Date d'inscription : 23/01/2012
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mar 7 Avr 2015 - 10:50 | |
| Bonjour,
Sinon, le summun, c'est de connaitre un restaurateur qui possede une brunisseuse a bille;
Appareil qui permet de nettoyer l'argenterie.
http://eclatdefrance.com/brunisseuse.html
Christophe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mar 7 Avr 2015 - 12:39 | |
| sur des munitions inertes...comme pour mes douilles après le tir... un Tumbler
ex: http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=1070&id_categ=72&categ_inter=72
dedans je mets perso du mais concasse
cdt ZR |
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mar 7 Avr 2015 - 12:46 | |
| - 14eme CTP a écrit:
- Bonjour,
Sinon, le summun, c'est de connaitre un restaurateur qui possede une brunisseuse a bille;
Appareil qui permet de nettoyer l'argenterie.
http://eclatdefrance.com/brunisseuse.html
Christophe Bonjour, Tu l'as déjà testé sur du laiton? ça a l'air un peu violent (eau+ savon + billes d'acier) non? Je rappelle que koehl2006 voulait restaurer ses Mun tout en gardant les marquages de peinture (pointe et joint de sertissage d'amorce). J'ai peur que vos méthodes (certes efficaces) soient un peu agressives... Cdt, Léo |
| | | nadyan Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Perpignan Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture. Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mar 7 Avr 2015 - 15:14 | |
| pas faux |
| | | Helmet69 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2522 Age : 55 Localisation : Cahuzac dans le Tarn Thème de collection : casque Date d'inscription : 11/03/2016
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Mar 26 Oct 2021 - 9:36 | |
| Bonjour!
Je déterre mais sujet fort intéressant! |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Jeu 28 Oct 2021 - 11:15 | |
| Sujet effectivement très intéressant. Pour ma part, des pièces en laiton j'utilise un mélange de vinaigre ménager avec du sel. Trempage ou brossage selon l'état de départ puis, rinçage (on peut rincer sans tremper) à l'eau savonneuse et séchage. C'est ce que j'ai trouvé de moins agressif comme méthode. Si celà ne suffit pas, je durcit l'opération en utilisant un grattoir d'éponge ou de la paille de fer.
Cordialement, DivisionBleue73 |
| | | loic-cll Caporal
Nombre de messages : 87 Localisation : castelnau le lez Thème de collection : seconde guerre mondiale Date d'inscription : 19/09/2020
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? Ven 3 Nov 2023 - 15:23 | |
| Bonjour à tous. Je déterre le post. Je possède des munitions US WWII détenues légalement (licence de tir). Certaines sont oxydées. Je ne cherche pas à tirer avec (j’achète des munitions actuelles) mais je souhaiterai les garder en collection. J’aimerai ne pas les neutraliser car je ne pense pas qu’il y ait de risque. Comment enlever l’oxydation? Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Astuce pour nettoyer des munitions ? | |
| |
| | | | Astuce pour nettoyer des munitions ? | |
|