le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| usm1 du 1er RCP histoire incroyable | |
|
+8jeanphilippe9623 miliemmanuel EnergY dbiker cote112 shinano prespuré william30 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3296 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 8:30 | |
| bonjour histoire incroyable quand j'etais gamin j arpentais le saillant de st mihiel avec le casque du grand pere ados je le laisse dans le garage mon petit freres joue avec l'oubli au lavoir du village le temps de me rendre compte il a disparu 30 ans après j envoie un avis dans un quotidien de la region lorraine bingo voici la bete mon grand pere etait MP au 1er rcp en italie on vois aussi son grade à l'epoque aspirant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 8:34 | |
| Bonjour Une merveille ce casque. |
| | | prespuré Aspirant
Nombre de messages : 280 Age : 34 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2: Us, Soviet, All Date d'inscription : 15/02/2015
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 8:34 | |
| Bonjour superbe ce casque ! |
| | | shinano Aspirant
Nombre de messages : 326 Localisation : paris Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 8:40 | |
| Bonjour
On peut dire sans exagérer que ça frise le miracle. Cela prouve en tous cas qu'il y a encore des gens bien intentionnés. J'imagine votre émotion. |
| | | william30 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3296 Age : 54 Localisation : sud Thème de collection : 1er rcp 43/48 Date d'inscription : 06/06/2013
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 8:52 | |
| - shinano a écrit:
- Bonjour
On peut dire sans exagérer que ça frise le miracle. Cela prouve en tous cas qu'il y a encore des gens bien intentionnés. J'imagine votre émotion. ah oui pour moi c'est un miracle j'ai mis cette annonce sans en attendre quelque chose je me suis dit qui tente rien n'a rien le gars qui l avait est un ancien du premier rcp il collectionne c'est un grand passionnè pas du genre à vendre il m'a demandait beaucoup de details avant de le lacher , a retrouvè des infos sur mon grand pere et m'a donnè des contact de deux de ces freres d'armes encore en vie je le remercierais jamais assez je les ai contacter et il m'ont invitès à la st michel a pamiers d'autre photos |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 9:08 | |
| Incroyable casque et histoire ! |
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 9:25 | |
| je me suis toujours demandè pourquoi il y avait le MP et comment mon grand pere c'est retrouvè prisonnier en italie alors que le 1er RCP bien que sur place n'a jamais combattu las bas l'ancien m'a trouvè un article dans le tome 1 du 1er rcp de george fleury que j'ai chetè bien sur https://www.passionmilitaria.com/t79416-1er-rcp-a-san-casciano-le-26-07-1944-resolupour le lourd pas de soucis je suis sur à 100% la bosse dessus c'est moi qui l'ai faite dans une sape pour le liner j'ai un doute et l'anciens ne ce rappelle plus si il etait avec (il a plus de 30 casques dont une bonne dizaine du 1er rcp quelques photos du liner voila c'est le grade sur le leger qui me fait douter l'ancien m'a dit qu'a l'epoque tous n'etait pas equipè de casque para et il se les troquès gamins je n'avait jamais enlever le leger je ne savait pas qu on pouvait le faire donc pas de souvenir de ce grade pouvez vous le faire parler |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 9:49 | |
| Ca c'est une histoire incroyable, en effet. Se souvient-il comment il est entré en possession de ce casque? . Moi aussi enfant je jouais à la petite guerre avec un casque de famille (Adriant) et une baïo Gras. Un jour avant de partir jouer, on s'aperçoit que ça a disparu. Oublié la semaine dernière, mais où ? |
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 9:59 | |
| pour moi il l'avais en 1944 avant ça captivitè car il a le MP et le grade d'aspirant pour le decalque de parachute j'ai deux sons de cloches un ancien qui me dit qu'il l'ai on reçu en italie dans ce cas la le paquetage de mon grand pere serait revenu dans la famille avec le casque et il en aurait touchè un autre en 1945 quand il a rejoint le 1er rcp à avord la suite de son evasion l'autre hypothese au vue de ce que j'ai lu dans militaria magazine du 04/1989 qui dit que les decalques ont ètè distribuès a avord c'est qu'il a recupèrè son paquetage a avord a la suite de son periple et a rajoutè le parachute sur le MP restera toujours un mystere la seul certitude c'est qu'il l'avait avant sa captivitè |
| | | cote112 Membre d'honneur
Nombre de messages : 3391 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 10:03 | |
| Pour l'insigne MP il semble sous de la peinture verte, si c'est le cas c'est un bon casque MP USww2 réutilisé/reconditionné pour le 1RCP, pour un français ça aurait été PM. Cela dit la plupart de ceux que je connais ont une bande blanche qui fait le tour du casque. |
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 10:09 | |
| a l'epoque les français etait entrainè equipès et dirigè par la 82 ieme airborne marquage MP est estompè mais il n'y a pas eu de peinture dessus les anciens m'ont dit qu'au depart ils avaient dès casques en cuir et la plupart les on echangès avec les para americain qui eux s'en servaient pour jouer au baseball c'etait en 1943 au maroc
|
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 10:21 | |
| |
| | | EnergY Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3596 Age : 25 Localisation : Hautes Vosges (88) Thème de collection : Libération des Vosges Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 11:03 | |
| Salut !
Un grand bravo !! Un casque magnifique et une histoire toute aussi magnifique ! |
| | | shinano Aspirant
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 11:33 | |
| Bonjour,
"c'etait en 1943 au maroc"
Mon grand-père était aussi au Maroc pendant cette période, service de santé armée de terre. |
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 11:43 | |
| oui c'etait les forces d'afrique qui se reunissait après la liberation de l'AFN en 1942 |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 11:46 | |
| Je voulais dire : comment est-il entré en possession du casque après que tu l'ai oublié au lavoir ? |
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 11:53 | |
| - dbiker a écrit:
- Je voulais dire : comment est-il entré en possession du casque après que tu l'ai oublié au lavoir ?
j'ai passè une annonce dans l'est republicain "je recherche un casque type us ayant appartenu à mon grand pere avec un parachute peint dessus perdu en 1986 dans la meuse forte recompense" c'etait un peu une bouteille à la mer je n'avais pas parlè du MP peut etre certain d'entre vous lorrain on vu cette annonce c'etait dans la rubrique brocante du 28/02 au 1/03 |
| | | shinano Aspirant
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 12:06 | |
| Bonjour Je crois que Dbiker veut savoir comment cet homme s'est procuré le casque. Est-ce lui qui l'a pris au lavoir? |
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 12:10 | |
| ah non il l'a achetè dans un vide grenier non loin de la ou il avait disparu c'est un homme de confiance il habite a plus de 50 km pour moi il a etait pris par un gamin du village d'ailleurs j'ai toujours eu un doute sur quelqu un bien precis ça fait trente ans!!!!! |
| | | miliemmanuel Général de Brigade
Nombre de messages : 1133 Age : 54 Localisation : st andré les vergers Thème de collection : maquettes,militaria us ww2 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 13:48 | |
| bonjour,
Très belle piéce et belle histoire qui ce fini bien Manu |
| | | jeanphilippe9623 Général de Brigade
Nombre de messages : 909 Age : 58 Localisation : idf Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie Date d'inscription : 10/11/2014
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Ven 13 Mar - 16:59 | |
| bonjour william
très belle histoire qui finit bien, et très beau casque,je suis content pour toi que tu l'ai retrouvé
jean philippe
|
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Sam 14 Mar - 10:50 | |
| j'etais toujours attirè par le para du fait de mon grand pere mais je me suis jamais lancè du fait des prix des pieces et des nombreuses copies du coup je vais m'y mettre prudemment et je compte sur vous car si je maitrise assez les armes 14/18 je connais beignets dans ce domaine complexe puisque le 1er rcp avait des uniformes un peu disparate (us, français, anglais) |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Sam 14 Mar - 11:05 | |
| Très belle pièce tout d'abord, mais ensuite très belle histoire !
30 ans après, retrouver une pièce familiale et nouer un contact avec un passionné, ça n'a pas de prix ! |
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Sam 14 Mar - 11:14 | |
| Comme tu l'as bien dit le contact avec l'ancien et tout les documents adresse et savoir qu'il me transmet on autant (presque) d'importance que le casque je monte le voir en juillet ou aout c'est un musèe chez lui beaucoup de 1er rcp mais pas que du 14/18 à moudre une collection de dague de dingue et un super gars comme on dit par chez nous je languis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Dim 15 Mar - 16:18 | |
| Salut, superbe un bonheur pour les yeux ce casque j'en avais jamais vu en mp. |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Dim 15 Mar - 20:05 | |
| |
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Dim 15 Mar - 20:17 | |
| il est bien la jug du liner a servi de maitien au filet comme quoi les cAsques para etait souvent personnaliser tu peux faire une photo de l'insigne ? Il est peint ou c'est un decalque? |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Dim 15 Mar - 20:20 | |
| L insigne est peint. Le filet n a jamais été enlevé alors c est pas facile de prendre l insigne en photo. |
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Dim 15 Mar - 20:29 | |
| ok on le devine bien quand meme selon un ancien les decalques sont apparus en italie en france il les ont peint pour les defilès beaucoup ont grattès les insigne lors des combat en alsace car cela faisait des cibles au sniper
|
| | | joselito Capitaine
Nombre de messages : 658 Localisation : Nord Thème de collection : WW1 & WW2 Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable Dim 15 Mar - 21:03 | |
| Incroyable histoire...un Grd merci de nous la faire partager... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: usm1 du 1er RCP histoire incroyable | |
| |
| | | | usm1 du 1er RCP histoire incroyable | |
|