le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Shako m1845? | |
| | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Shako m1845? Lun 23 Mar - 23:40 | |
| Bonjour à tous, Pouvez vous m'aider à identifier ce shako, je pense modèle 1845 mais sans certitude. Devant, hauteur de 17cm, à l'arrière 21cm. Peut-être officier du 2e régiment de chasseurs second Empire????. L'aigle est doré, et il y a 2 crochets de chaque côtés pour fixer un cordon raquettes. Le pompon est il conforme? sans ça, quelle serait la forme et la couleur du pompon ainsi que la forme et la couleur du plumet. Quand j'ai récupéré le shako, un cordon raquettes blanc était fixé dessus, est ce logique? Le fil autour du galon doré est ce normal? Je précise que le shako était en très mauvais état (je l'ai un peu restauré) et qu'il comportait d'origine de chaque côtés un galon blanc en forme de V qui était complétement effiloché et que j'ai du enlever. Je vous remercie pour vos réponses. Laurent |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Shako m1845? Mar 24 Mar - 9:16 | |
| Bonjour, si j'en crois Lienhart & Humbert ce serait un shako modèle 1857 (aigle couronnée) d'officier de voltigeur de la garde impériale. Le pompon à double boule serait alors normal tout comme le cordon raquette.
Voir tome 1, planche 56 au milieu à gauche: http://www.grosser-generalstab.de/lh/lh.html
Par contre je n'ai rien concernant le chiffre 1 ni les dimensions du shako (il me semble tout de même bien haut et incliné vers l'avant?).
Pour le fil noir je n'ai encore jamais vu ça. Le galon fait quelle hauteur?
Je n'ai que cette doc pour l'instant, je regarderai plus tard dans d'autres livres ce qu'il en est. Cordialement, CG |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Shako m1845? Mar 24 Mar - 9:48 | |
| Oui, officier de voltigeurs de la GI, mle 1854 il me semble. Par contre, il ne faut JAMAIS enlever les galons ou autres. Avez-vous des photos du shako dans sa configuration d'origine? Il devait avoir des galons en V, non pas en blanc mais dore. Peut-on avoir une vue de l'interieur svp?
Slts
JM |
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Shako m1845? Mar 24 Mar - 10:04 | |
| Voici une aquarelle où on voit cette forme haute et penchée: Une planche de Lalaisse: Un voltigeur par Jules Gaildrau: A part L&H, tous sont représentés avec un plumet. Louis Delpérier n'évoque que le plumet dans Traditions Magazine n° 15, mis à part pour la tenue de campagne (n°5) des officiers où le pompon est alors porté. Ces serait donc un attribut de tenue de campagne. |
| Sujet: Re: Shako m1845? Mar 24 Mar - 15:07 | |
| Un petit dernier de troupe: Du livre ABC Militaria de 1981. |
| Sujet: Re: Shako m1845? Mar 24 Mar - 15:19 | |
| Autre texte trouvé dans Uniformes n° 49, par Louis Delpérier. "Le pompon de petite tenue des officiers de voltigeurs de la Garde est identique au modèle de troupe".
En ce qui concerne ce pompon de troupe: "En 1857 le pompon reçoit une sphère supérieure rouge" (pour le rendre moins austère que le simple pompon). Il ne parle pas de la sphère inférieure.
Quant au plumet de grande tenue, il est d'abord uniformément jonquille, puis devient 1/3 rouge à la base en 1857 afin de le rendre lui aussi moins austère.
Le cordon raquette fait 30 mm de large, il est donc moins large que celui des grenadiers qui fait entre 35 et 45 mm. |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Shako m1845? Mar 24 Mar - 19:45 | |
| Bonjour à tous, Je vous remercie pour vos réponses. Je vous rajoute des photos demain. J'ai aussi le plumet et vous me direz si c'est le bon. Laurent |
| | | nieuport15 Aspirant
| Sujet: Re: Shako m1845? Mer 25 Mar - 20:32 | |
| Bonsoir, Je vous rajoute des photos du shako. Avant et après restauration. Pour le galon en V, très certainement doré, il ne restait pas grand chose d'où sa suppression. Le Galon fait 3 cm de large, J'ai aussi ce plumet, correspond t'il à la coiffe? Par contre, je trouve le cordon raquette très long est ce normal? Laurent |
| Sujet: Re: Shako m1845? Jeu 26 Mar - 9:03 | |
| Les couleurs du plumet correspondent bien à la grande tenue de voltigeur de la Garde, couleurs de 1857.
Il semble effectivement bien long! Il a plus une longueur correspondant à un bonnet à poils de grenadier.
Un galon de 3 cm doit correspondre au grade de capitaine, maintenant pourquoi le fil noir? Peut-être une fonction spéciale de certains capitaines, comme capitaine-adjudant major ou capitaine instructeur? Ils avaient chacun un galonnage particulier. |
| | | michmuch Lieutenant
Nombre de messages : 536 Age : 51 Localisation : Moscou, Russie Thème de collection : France avant 1870 Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: Shako m1845? Ven 27 Mar - 12:06 | |
| Bonjour
Un beau tableau représentant un officier des Voltigeurs de la Garde vient d’être mis en vente sur ebay. http://www.ebay.fr/itm/Portrait-Officier-Voltigeur-Garde-Second-Empire-Napoleon-Legion-Honneur-/141617541122?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20f9103002
Il y figure un shako du même type que le votre.
Je vous ai envoyé un MP
Slts
JM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shako m1845? | |
| |
| | | | Shako m1845? | |
|