le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée | |
| | Auteur | Message |
---|
franckbber Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : istres Thème de collection : 8 rpima, patch swat, artisanat de trnchée Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: épée Mar 24 Mar 2015 - 15:29 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée Mar 24 Mar 2015 - 15:45 | |
| Bonjour, la poignée doit être faite pour l'escrime et semble complète. La lame à la mousquetaire doit dater de la fin XVIII°/début XIX°. Le double plateau est très beau, les petits trous servent à arrêter une pointe de lame d'épée.
Je pense qu'il s'agit d'une ancienne et belle épée d'escrime. Logiquement la lame devrait être mouchée, mais il me semble que certaines lames d'escrime ne l'étaient pas ou peu à l'époque.
L'allure générale semble assez difficile à dater d'autant que je ne connais pas du tout ces armes d'escrime, la garde fait plus récente que la lame.
C'est du moins l'impression qu'elle me donne... Cordialement, CG |
| | | franckbber Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : istres Thème de collection : 8 rpima, patch swat, artisanat de trnchée Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: épée Mar 24 Mar 2015 - 15:50 | |
| bonjour et merci pour ces réponses. cordialement
|
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée Mar 24 Mar 2015 - 16:01 | |
| A moins qu'il manque la partie pas d'âne entre la fusée et le plateau? Dans ce cas on devrait voir cette suppression à l'allure du bouton de rivure.
Et toujours dans ce cas le pommeau devrait aussi présenter un petit orifice où venait se loger l'arc de garde, je ne le vois pas sur ces photos?
Un arc de garde manquant en chaînette est aussi possible, mais alors le plateau présenterait un petit trou entre les lobes, trou que je ne vois pas non plus?
C'est vraiment curieux cette poignée sans pas d'âne ni arc de garde! A part pour l'escrime je n'en connais pas vraiment. |
| | | franckbber Soldat
| Sujet: Re: épée Mar 24 Mar 2015 - 16:03 | |
| il n'y a ni trous ni manque, la lame est en triangle avec gravure comme du 1 empire. |
| | | franckbber Soldat
| Sujet: Re: épée Mar 24 Mar 2015 - 16:09 | |
| |
| Sujet: Re: épée Mar 24 Mar 2015 - 16:15 | |
| Pour la 2° c'est pareil. La fusée de section carrée est typique des épées d'escrime.
Ce n'est pas une paire mais les deux se ressemblent, je les vois à peu près début XIX°, Empire ou Restauration. |
| | | franckbber Soldat
| Sujet: Re: épée Mar 24 Mar 2015 - 16:17 | |
| merci bien pour ces infos |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: épée Mer 25 Mar 2015 - 16:01 | |
| Pour les éventuels acquéreurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée | |
| |
| | | | épée | |
|