le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . | |
|
+14uboot29 papounnet Patrick-3RI GMC64370 patrick105361 Frantzi le picard Castelnau Sgt-Barba machiah D-Day Crevette petigny bolton29 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 17:12 | |
| BONJOUR A TOUS ! j'ai rentré il a quelques jours un poignard post WWII provenant de Bulgarie sous le régime communiste qui est une transformation obtenue a partir d'une baïonnette K98 . le manche il est munis des deux plaquettes provenant de la baïonnettes. Et ces plaquettes sont en bakélite noir . le poignard que j'ai rentré avait une plaquette de cassé , avec un bout en moins . j'ai donc tourner un moment avant de trouver une astuce pas chere pour restaurer cette plaquette . la bakélite est une sorte de résine qui a été mise au point début 1900 pour les ustensile de cuisine , les postes de radio et autres . mais a réparer c 'est pas évident du coup un petit tours a la cave chez mes parents , et retour a la maison avec une vieille poignée de cocotte minute. j'ai alors reduit en poudre un peu de la poignée et l'ai mélangé avec de la résine epoxy que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage . ATTENTION , IL VAUT MIEUX FAIRE UN ESSAI CAR CERTAINES RÉSINE OU COLLE EPOXY RESTENT PLUS OU MOINS SOUPLE , ET UNE FOIS QUE C'EST APPLIQUE SUR LE SUPPORT QUE L'ON SOUHAITE RÉPARER , SI CA NE CONVIENT PAS , BONJOUR LA GALÈRE POUR LE RETIRER démontage au préalable de la plaquette . dégraisser a l'aide d'alcool a brûler . fabrication d'une sorte de gabarit avec du plastique pour eviter d'en mettre partout .
Dernière édition par bolton29 le Ven 2 Déc 2016 - 11:16, édité 3 fois |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 17:27 | |
| le lendemain : démoulage au cuter pour dégrossir , puis au papier de verre . refaire le trou de fixation polissage de la plaquette a la pate a polir , puis au tourret avec de la cire de polissage remontage avec des vis retaillées , bleui et refroidit dans l'huile léger coup de wd40 en espérant que ce "bricolage" va donner envie de restaurer aux membres du forum qui ont tout comme moi un poignard ou une baionnette abimé . a bientôt ! (Jérôme) |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15350 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 17:37 | |
| Pinaise ! trop fort ! un vrai travail de faussaire !!! Magnifique ! Bravo ... Ludo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 18:02 | |
| Tres bonne idée toute simple mais il fallait y penser !
Bien joué et merci pour la combine !!!
ZR |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 18:02 | |
| bonjour petigny , moi un faussaire ? de la fausse monnaie , faudrait que j'y pense ... |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 18:04 | |
| bonjour zouaverifle . c 'est toujours un plaisir de partager une astuce ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 18:15 | |
| Très bien! Ca me fait penser à certaines résines époxy mélangées à de la poudre métallique. |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 18:18 | |
| bonsoir Christian .
oui en effet il existe des epoxy alu et métal , j'en ai déjà utilisé et c 'est un peu ça qui m'a donné l'idée .
ce qui est bien c 'est que ce genre de produit sèche en peu de temps , donc on peu le travailler rapidement après . |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 18:24 | |
| Bonsoir, Une super idée ...Merci du partage... Respect et Honneur .. |
| | | machiah Major
Nombre de messages : 207 Localisation : lille Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 26 Mar 2015 - 21:50 | |
| Très astucieux ! Bonne idée ! |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Ven 27 Mar 2015 - 8:42 | |
| Bonjour, C'est une super idée! Bravo! |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Ven 27 Mar 2015 - 9:55 | |
| bonjour a tous ! c 'est très simple a faire et ça permet de restaurer pas mal de choses . on peu incorporer énormément de matériaux a la résine : bois , acier , ... je pense que je m'en resservirait pour réparer d'autres support . a savoir aussi que lors du séchage si l'on chauffe légèrement la résine a l'aide d'un décapeur thermique , on peu lui donner une forme différente . le mélange peu aussi être "dilué avec de l'alcool a brûler pour en faire une sorte de vernis" . j'ai déjà présenté cette opération sur un outils de fouille que j'ai fabriqué a mon pere il y a quelques mois https://www.passionmilitaria.com/t74363-tuto-fabriquez-votre-couteau-de-detection-pour-moins-de-15-euros |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 9 Avr 2015 - 16:35 | |
| Salut Bolton !
Eh bien dis donc, il y en a des astuces dans ta boîte à malices ! 8)
Bravo ! |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 9 Avr 2015 - 16:38 | |
| Bonjour
Très très fort !!!!! Toutes mes félicitations, et merci d'avoir partagé le tuyau avec nous !
LP |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 9 Avr 2015 - 17:00 | |
| ... et merci à la cocotte SEB mais excellent job ! |
| | | patrick105361 Aspirant
Nombre de messages : 261 Age : 63 Localisation : aube Thème de collection : 2 eme GM Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 9 Avr 2015 - 18:07 | |
| Bonjour. Effectivement il fallait y pensé , merci pour le partage. Cdlt |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 9 Avr 2015 - 20:29 | |
| bonsoir a tous ! - Castelnau a écrit:
- Eh bien dis donc, il y en a des astuces dans ta boîte à malices
oui j'en ai quelques unes encore en réserve disons que lorsque l'on a pas forcement un budget énorme faut trouver la parade et on aprend tout un tas de truc sympas . |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: RESTAURER DE LA BAKÉLITE Jeu 9 Avr 2015 - 21:05 | |
| Bonjour, On pourrait éventuellement appeler ce matériau de réparation, la "Sebélite". Salutations, GMC |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Ven 10 Avr 2015 - 0:42 | |
| la sebélite ? |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Lun 13 Avr 2015 - 21:26 | |
| Bonsoir, Tout simplement parce qu'une partie de la matière première provient d'une cocotte Seb. Salutations, GMV |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Mar 14 Avr 2015 - 0:27 | |
| ha ok , |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Mar 14 Avr 2015 - 15:01 | |
| Salut à tous, salut Bolton
Excellente idée, on peut aussi utiliser cette combine avec de la poussière de fonte pour réparer certaines pièces métalliques Faut-être pote avec un façonnier en mécanique de précision, qui usine cette matière?
|
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Mer 15 Avr 2015 - 14:26 | |
| bonjour a tous ! - Patrick-3RI a écrit:
Excellente idée, on peut aussi utiliser cette combine avec de la poussière de fonte pour réparer certaines pièces métalliques Faut-être pote avec un façonnier en mécanique de précision, qui usine cette matière? oui on doit pouvoir ajouter tout ce que l'on veux a ce type de résine sans problème . pour une réparation "métallique" , dans cette marque de colles il existe différents produits permettant de réparer de l'alu et de l'acier . pour avoir déjà utilisé ces produits , je peu dire que l'on peu les poncer et les tarauder sans problèmes . bon c 'est sur que l'on va pas obtenir la dureté de l'alu ou de l'acier , mais pour de petites réparations c 'est vraiment pratique |
| | | papounnet Lieutenant
Nombre de messages : 504 Localisation : 62 et IDF Thème de collection : vietnam/US /allemand Date d'inscription : 28/05/2016
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Mer 6 Juil 2016 - 23:03 | |
| vous avez de l'or dans les mains |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Mer 6 Juil 2016 - 23:40 | |
| je n'ai pas cette prétention , on va juste dire que je suis bon bricoleur . |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 7 Juil 2016 - 19:57 | |
| Merci pour ce post , très intéressant . |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Jeu 7 Juil 2016 - 21:22 | |
| bonsoir uboot29
on vois bon nombre de K98 avec des plaquettes cassées , ce post aidera peu être certains membres a redonner de l'allure a un bayo laisser de coté ?
|
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36331 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Lun 12 Sep 2016 - 19:18 | |
| Félicitations! Amitiés. JC |
| | | kaiser613 Lieutenant
Nombre de messages : 540 Age : 43 Localisation : Thiescourt / OISE Thème de collection : militaria allemand ww2 Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Mer 14 Sep 2016 - 8:48 | |
| Bonjour
du beau boulot comme les précédents post BRAVO
un gros + pour ce poignard que j'apprécie beaucoup mais qui est impossible à trouver en bon état et à bon prix
Cdlt Yvan |
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . Mer 14 Sep 2016 - 13:36 | |
| Bonjour à tous .
En en vois pas souvent en effet . Mais il en passe sur ebay en recherche monde entier pour 125 à 150 euros .
Le plus souvent c est le model avec l étuis cuir que l on trouve .
Celui comme le miens avec etuis métal est plus rare . C est pour ça que j ai pris celui là en sachant qu il serait à restaurer.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . | |
| |
| | | | TUTO POUR RESTAURER DE LA BAKÉLITE . | |
|