le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale) | |
| | Auteur | Message |
---|
JLUC Major
Nombre de messages : 220 Age : 62 Localisation : Paris Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale) Ven 27 Mar 2015 - 15:12 | |
| Bonjour à tous, Voici ci-dessous deux photos de marsouins que je ne sais dater ! Tous les deux portent un uniforme très proche, avec toutefois des collets différents. Qui pourrait donc me donner les éléments pour dater ces photos.. A quelle date a été donnée cette vareuse (règlement du?), quand et comment les collets, poches de poitrines ont-ils évolués, etc.. Enfin, toutes les remarques sont les bien venues. Par avance MERCI !! Cordialement, JLUC " /> |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale) Ven 27 Mar 2015 - 16:28 | |
| Bonjour, à gauche c'est l'ancienne veste à col droit de la 1°GM qui a un peu évolué après 1918, notamment le dos qui a été simplifié.
A droite c'est une vareuse à col aiglon de 1929 à 1938. Ensuite le col est devenu du type à revers (ouvert). Cordialement, CG
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale) Ven 27 Mar 2015 - 16:38 | |
| Ces deux soldats sont vêtus de vareuses d'officier qui leur ont été prêtées par le photographe. Ca se voit nettement aux pattes de col simplement agrafées à gauche et à celles de droite qui sont bien trop longues et dépassent du col en bas.
Idem pour les Sam Browne Belt qui sont prêtées par le photographe.
C'était une pratique très courante pour être plus beau qu'en uniforme de troupe! Par contre c'est moins aisé de dater formellement une photo, ici l'allure et la coupe de cheveux est nettement années 30
Concernant les poches des vestes d'officier il n'y a pas vraiment de règle.
Leur rabat est d'abord coupé droit (vareuse mle 1913 par exemple). La mode anglaise fait ensuite qu'il soit souvent coupé en accolade, mais pas obligatoirement car c'est au choix de l'officier. |
| | | JLUC Major
Nombre de messages : 220 Age : 62 Localisation : Paris Thème de collection : Infanterie coloniale et médailles Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale) Ven 27 Mar 2015 - 22:14 | |
| Bonsoir Crevette, Un très grand MERCI !! Vous venez de répondre et de façon très détaillée à une question qui me"turlupinait" depuis quelques temps... Je n'arrivais pas à comprendre la présence de ces vareuses d'officiers portées par des hommes de troupe, et aucun règlement ne l'évoquait.. Pour cause, le photographe et sa garde robe étaient en embuscade ! Je n'avais pas imaginé un seul instant ce scénario... Pour rebondir en image sur le sujet des collets, voici portées, par de vrais officiers cette fois-ci, des vareuses de drap, aux collets différents : " /> 1 : Collet droit 2 : Collet demi-Saxe 3 : Collet aiglon 4 : Collet à revers Cordialement, JLUC PS : A tous... Je prends toutes informations sur l'évolution des uniformes de l'infanterie coloniale... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale) Ven 27 Mar 2015 - 22:21 | |
| Vous savez me satisfaire JLUC, avec toutes ces belles photos !!! Le plaisir des yeux !!
Bientôt, en chair et en os, je vous montrerai la vareuse (je crois que c'est la même) portée par le capitaine en n°4....Je devrai la recevoir en cours de semaine prochaine.
Merci encore,
Poddichini. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale) | |
| |
| | | | Marsouins en vareuse / Quelle période ? (Infanterie Coloniale) | |
|