le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Canne à système / épée | |
| | Auteur | Message |
---|
cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Canne à système / épée Mer 1 Avr 2015 - 19:22 | |
| Bonjour, J'aurai besoin s'il vous plait d'une datation pour cette canne à système lance/poignard (type que je n'avais d'ailleurs jamais vu) de famille. Cela pourrait notamment m'aider dans mes recherches généalogiques si il est possible que la datation soit assez précise. J'aimerai aussi, sans valeur toutefois car je n'ai aucune l'intention de la vendre, si cet objet est plus rare ou tout à fait commun. En attendant, voici les photos de celui-ci, prise chez une aïeule, donc désolé pour la qualité ... Les gravures représentent une sorte de bouclier moucheté d'hermine ou un truc du genre, derrière il y a un genre de faisceau de lumière. Tout est gravé, même les tranches avec des feuilles, mais la gravure est assez atténuée. Je vous remercie d'avance, Clément. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Canne à système / épée Jeu 2 Avr 2015 - 1:49 | |
| Bonsoir comme personne ne semble percuter sur ta demande, je vais t'avancer un début de réponse - l'origine de la lame je ne puis te dire qq chose - la canne avec sa virole, est un modèle XXè pas très "grande classe", modèle courant - au vue des tofs, il semblerait que le manche comporte des "fêles" au bois, est-ce de même au fût, la qualité de la tof est trop faible pour s'en rendre compte - à propos de sa valeur, en tenant compte de ce qui précède je dirais ± €50/70 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Canne à système / épée Jeu 2 Avr 2015 - 12:23 | |
| Bonjour, la gravure de la lame fait assez XVIII°. La petite lame pourrait ressembler à un morceau de lame de baïonnette à douille si sa section est triangulaire, la grande ne ressemble à rien de connu. Cordialement, CG
|
| | | cleeclee Maréchal
Nombre de messages : 2422 Age : 25 Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république Date d'inscription : 17/07/2012
| Sujet: Re: Canne à système / épée Jeu 2 Avr 2015 - 18:31 | |
| Tout d'abord merci pour ces deux réponses ! Pour ce qui est des fêlures il n'y en a qu'au niveau des environs du bouton. La section des deux lames sont en effet triangulaire, ce qui permet leur "emboitement" le motif de gravure et la lame me rappelait en effet certaines lames de cette période que l'on voit passer sur le forum.
Dois je en conclure un montage du début XXème à partir de lames anciennes, et d'un bois neuf par quelqu'un de peu fortuné ?
Cordialement,
Clément |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Canne à système / épée Jeu 2 Avr 2015 - 18:34 | |
| On dirait bien que ce soit en effet un montage début XX° ou fin XIX° fait par un génial bricoleur à partir de lames de récupération. Pas mal conçu, bien fait et original en tous cas! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canne à système / épée | |
| |
| | | | Canne à système / épée | |
|