le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| COUTEAU D'ARTIFICIER ET COMMANDO POLONAIS WZ69 | |
| | Auteur | Message |
---|
bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: COUTEAU D'ARTIFICIER ET COMMANDO POLONAIS WZ69 Jeu 2 Avr 2015 - 12:23 | |
| . BONJOUR A TOUS ! Rentrée fort sympathique de la semaine : un couteau d'artficier et commando type WZ69Pour les forces Polonaises communistes . Ça faisait un bon moment que j'en recherchai un comme ça ... D’après recherches : ce couteau a été conçu par des ingénieurs polonais Ryszard Szydłowski et Henryk Adamczyk, dans la fin des années 1960. C'est un gros et lourd pliant avec lame automatiquement ( bouton à l'avant de la poignée) . C'est une sorte de mixte entre pince Leatherman et couteau suisse Victorinox Il s'ouvre en deux à 45 degré pour accéder aux outils, et est maintenu fermé par un verrou Il comporte une pince coupante et un sertisseur pour amorce et détonateur . Dans une des branche on trouve, une vrille, un ouvre boite, un gros poinçon et un tournevis, ces outils sauf la vrille sont verrouillés en position ouverte avec un petit levier. Dans l'autre branche on trouve une lime, une scie, et un réglet en alu qui contient un briquet à amadou et une réserve de magnésium. Ce couteau est très lourd : il pèse 409 g Il fait 26 cms ouvert , fermé 15 cm et la lame 11 cm . Il est doté de son étuis en toile verte et de sa dragonne ( qui contrairement au couteau semble neuf ) . Le miens est du premier model , fabriqué a 9 000 ex de 1960 a 1965 . le model suivant avait un étuis plus rigide et un passant pour la ceinture , et avait en plus plusieurs lames de scie différentes rangées dans l'étuis .
Dernière édition par bolton29 le Jeu 2 Avr 2015 - 14:59, édité 3 fois |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: COUTEAU D'ARTIFICIER ET COMMANDO POLONAIS WZ69 Jeu 2 Avr 2015 - 12:32 | |
| bonjour
Il me plait bien celui-là ? Où peut-on le trouver ? |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: COUTEAU D'ARTIFICIER ET COMMANDO POLONAIS WZ69 Jeu 2 Avr 2015 - 13:00 | |
| Bonjour Primarette .
c 'est un achat aux enchères sur ebay en Pologne . |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| | | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: COUTEAU D'ARTIFICIER ET COMMANDO POLONAIS WZ69 Jeu 2 Avr 2015 - 13:37 | |
| bonjour belle pièce et pas courant encore une bonne trouvaille a+
|
| | | bolton29 Membre d'honneur
| Sujet: Re: COUTEAU D'ARTIFICIER ET COMMANDO POLONAIS WZ69 Jeu 2 Avr 2015 - 14:52 | |
| oui c 'est un model peu courant , j'aime bien compléter ma collection avec des lames dans ce genre la qui sorte de l'ordinaire . par contre j'en ai pas vu souvent aux enchères de celui-la . en tout cas c 'est un plaisir que de vous le présenter ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COUTEAU D'ARTIFICIER ET COMMANDO POLONAIS WZ69 | |
| |
| | | | COUTEAU D'ARTIFICIER ET COMMANDO POLONAIS WZ69 | |
|