le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque adrian colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
Detect'boy Colonel
Nombre de messages : 891 Age : 25 Localisation : midi-pyrénée Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc... Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 12:01 | |
| Bonjour à tous, Pouvez-vous me confirmer si ce casque est un bon casque infanterie coloniale de la première guerre mondiale? Je pense que oui. La plaque est nominative d'un capitaine! Combien y mettriez-vous? Merci à vous! Simon |
| | | nord1418 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : lille Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 12:14 | |
| il s'agit d'un adrian infanterie visiblement repeint kaki |
| | | Detect'boy Colonel
Nombre de messages : 891 Age : 25 Localisation : midi-pyrénée Thème de collection : Français 14-18, archéologie, numismatique romaine, etc... Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 12:19 | |
| Bonjour,
Oui c'est bien ce que je pensais alors. Mais le kaki va pour le colonial non?
Simon |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 12:26 | |
| Bonjour
Non : le kaki est du fait d'un reconditionnage dans l'entre deux guerres. Je n'aime pas beaucoup la jugulaire, et pas du tout la boucle de la jugulaire.
LP |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 12:58 | |
| C'est un bon Adrian 15 infanterie repeint kaki dans les années 1930, il est très sympa.
Plaque nominative en plus ...
Je dirais dans les 150€ voit plus au vu de la plaque. |
| | | Detect'boy Colonel
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 13:10 | |
| Ok pour le reconditionnement. Moi aussi la boucle de la jugulaire me rend perplexe... Il est très sympa quand même effectivement.
Il est en vente à 140€...
Simon |
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 15:44 | |
| - Detect'boy a écrit:
- Ok pour le reconditionnement. Moi aussi la boucle de la jugulaire me rend perplexe... Il est très sympa quand même effectivement.
Il est en vente à 140€...
Simon Pour la jugulaire, c'est une jugulaire modèle 1926, ça se rencontre souvent sur les casques reconditionnés comme celui-ci, c'est tout bon Le prix est correct je dirais, dommage que les photos soient si mauvaises ... Tu peux le négocier ? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 16:05 | |
| Avec la plaque de laiton, c'est un casque "commémoratif" donné aux militaires ayant participé à la grande guerre avec le nom de l'attributaire. On rencontre beaucoup plus souvent la plaque seule et non nominative. Très bel ensemble. L'attributaire étant un officier, la jugulaire n'est pas forcément postérieure à la guerre puisqu'il leur était toléré des accessoires de meilleure qualité qu'à la troupe. Ce n'est pas un casque reconditionné car il n'a certainement pas vu le service par la suite. |
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 16:43 | |
| - curly red ryder a écrit:
L'attributaire étant un officier, la jugulaire n'est pas forcément postérieure à la guerre puisqu'il leur était toléré des accessoires de meilleure qualité qu'à la troupe. Ce n'est pas un casque reconditionné car il n'a certainement pas vu le service par la suite. Erreur. Les casques reconditionnés ainsi avec plaque nominative ont été portés, notamment par les militaires de carrière comme c'est le cas ici. C'est certain puisque ce reconditionnement date de l'entre deux guerres et la jugulaire est du modèle 1926 donc prévue pour un casque Adrian modèle 1926. |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 17:03 | |
| - OM01 a écrit:
- curly red ryder a écrit:
L'attributaire étant un officier, la jugulaire n'est pas forcément postérieure à la guerre puisqu'il leur était toléré des accessoires de meilleure qualité qu'à la troupe. Ce n'est pas un casque reconditionné car il n'a certainement pas vu le service par la suite. Erreur.
Les casques reconditionnés ainsi avec plaque nominative ont été portés, notamment par les militaires de carrière comme c'est le cas ici. C'est certain puisque ce reconditionnement date de l'entre deux guerres et la jugulaire est du modèle 1926 donc prévue pour un casque Adrian modèle 1926. Bonjour juste une question, ce genre de casque a été porté seulement pendant l'entre deux guerres ou aussi pendant la guerre ? J'ai du mal à m'imaginer un casque avec une plaque visible au loin sur un champ de bataille Par contre, j'ai l'impression de voir 2 peintures vertes/kaki et non une couche bleue en dessous, serais-ce un modèle légion étrangère/troupe d'Afrique ? (pas facile avec la mauvaise qualité des photos) |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Casque adrian colonial Sam 4 Avr 2015 - 18:47 | |
| - M.byzarre a écrit:
- OM01 a écrit:
- curly red ryder a écrit:
L'attributaire étant un officier, la jugulaire n'est pas forcément postérieure à la guerre puisqu'il leur était toléré des accessoires de meilleure qualité qu'à la troupe. Ce n'est pas un casque reconditionné car il n'a certainement pas vu le service par la suite. Erreur.
Les casques reconditionnés ainsi avec plaque nominative ont été portés, notamment par les militaires de carrière comme c'est le cas ici. C'est certain puisque ce reconditionnement date de l'entre deux guerres et la jugulaire est du modèle 1926 donc prévue pour un casque Adrian modèle 1926.
Bonjour juste une question, ce genre de casque a été porté seulement pendant l'entre deux guerres ou aussi pendant la guerre ? J'ai du mal à m'imaginer un casque avec une plaque visible au loin sur un champ de bataille Par contre, j'ai l'impression de voir 2 peintures vertes/kaki et non une couche bleue en dessous, serais-ce un modèle légion étrangère/troupe d'Afrique ? (pas facile avec la mauvaise qualité des photos) Je ne suis pas sûr que la jug soit du modèle 26 : elle me parait très (trop) fine. Pour répondre à M.Byzarre, il existe au moins une photo (que je n'ai pas) montrant un groupe d'officiers en 40 dont l'un a une casque avec une plaque commémo. LP |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque adrian colonial | |
| |
| | | | Casque adrian colonial | |
|