le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification sabre "Hussard"???? :-) | |
| | Auteur | Message |
---|
Belge1x Caporal
Nombre de messages : 89 Age : 56 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Sabres - armes & boucliers africains & etc.... Date d'inscription : 18/09/2014
| Sujet: Identification sabre "Hussard"???? :-) Sam 18 Avr 2015 - 14:52 | |
| Re bonjour :-) Avec le beau temps j'ai décidé de mettre de l'ordre dans "ma cachette" aux trouvailles et m'adresse à vous pour tenter d'identifier quelques pièces.... dont celle-ci que je pense fin XVIIIe et peut être de Hussard.... (????) Il porte une marque sur la tranche à la hauteur de la garde coté lame qui pourrait être le S de Solingen. Avez vous un avis des conseils .... etc Merci pour vos interventions. A tres bientôt Victor le Belge ;-) |
| | | vincenzo06 Aspirant
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: Identification sabre "Hussard"???? :-) Sam 18 Avr 2015 - 21:13 | |
| A première vue, on dirait un 1788 d'Officier de hussards (France) mais je cherche encore un peu. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification sabre "Hussard"???? :-) Dim 19 Avr 2015 - 9:41 | |
| Bonjour, je ne trouve rien de français qui ressemble à ça, surtout avec un fourreau fer. Rien non plus au sujet de la marque. Cordialement, CG |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Identification sabre "Hussard"???? :-) Dim 19 Avr 2015 - 10:09 | |
| Bonjour C'est un sabre d'un Etat allemand, prussien ou hessois, période des guerres révolutionnaires en France, utilisé aussi au début du XIXème siècle. Cordialement Loren |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification sabre "Hussard"???? :-) Dim 19 Avr 2015 - 17:03 | |
| |
| | | loren Aspirant
Nombre de messages : 439 Localisation : Paris / Clermont Fd Thème de collection : 1er Empire / Auvergne 1944 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Identification sabre "Hussard"???? :-) Dim 19 Avr 2015 - 17:07 | |
| Oui Crevette, c'est le "S" ou le "tourbillon" de Solingen. les fabricants de cette ville allemande ont fourni beaucoup de lames pour les sabres français, allemands et même anglais sur cette période fin XVIIIe / début XIXe. Loren |
| | | vincenzo06 Aspirant
Nombre de messages : 388 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officiers de Cavalerie française 1830 - 1870 Date d'inscription : 08/02/2015
| Sujet: Re: Identification sabre "Hussard"???? :-) Dim 19 Avr 2015 - 20:44 | |
| Je viens de parcourir un peu le web, j'ai trouvé cela, qui va sur la même piste que moi, sans grande certitude je vous l'avoue. Bien qu'il me semble en avoir vu un il y a longtemps, d'où mon éventualité.
http://bgromans.free.fr/fiches_sabres/51.htm |
| | | Belge1x Caporal
Nombre de messages : 89 Age : 56 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Sabres - armes & boucliers africains & etc.... Date d'inscription : 18/09/2014
| Sujet: Re: Identification sabre "Hussard"???? :-) Mar 21 Avr 2015 - 15:35 | |
| Bonjour et merci pour vos informations et liens,
En effet Vincenzo06, le sabre ressemble bien que la garde présente une fente qui était certainement destinée à passer une dragonne. le mien n'en dispose pas mais question de type, il semblerait que tu ais fait mouche ;-) un grand merci encore :-) A très bientôt Victor |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sabre "Hussard"???? :-) | |
| |
| | | | Identification sabre "Hussard"???? :-) | |
|