le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Lun 20 Avr 2015 - 21:02 | |
| Bonsoir! A la demande d'un membre du forum, un petit poste sur le ceinturon HJ fraîchement rentré... Chaque formation paramilitaire du NSDAP possède sa propre boucle et son cuir a couleur spécifique. En effet, les cuirs noirs sont généralement attribués au NSKK, DAF ou à la HJ, tandis que ceux de couleur havane conviennent plus aux SA et autres PL. Les attaches des ceinturons paramilitaires sont le plus souvent rivetées. Celle-ci se déclinent en trois sortes permettant de dater plus ou moins l'ensemble: -Laiton ou fer chromé production avant guerre. -Fer peint de couleur argent production début de guerre. -Fer non peint production milieu et de fin de guerre. Comme tout ceinturon réglementaire pour formation paramilitaire, ce dernier possède un code du RZM. On le retrouve au niveau de la languette. On trouve le sigle du RZM 1er type (double cercle + barre au Z) ainsi qu'un code en "L2/441/38" et la mention "Kernstück". La lettre L signifie "Leder" (cuir), le code 2 correspond à la provenance du cuir soit "Lederzeugfabriken" (fabrique de buffleteries), le chiffre "441" au fabriquant (non répertorié) et "38" pour l'année de production soit "1938". Chose assez étonnante la languette est de couleur havane alors que le cuir extérieur est quant à lui noir (elle ne fut pas teintée). La boucle HJ est un modèle un peu spéciale comparé au modèle classique! On retrouve l'aigle avec le losange à croix gammée (symbole de la HJ) et la mention "Blut und Ehre" que l'on retrouve sur certains "HJ-Fahrtenmesser". La particularité de cette boucle HJ, la rendant un peu moins courante se retrouve au niveau de son attache! En effet, celle-ci diffère des modèles couramment rencontrées. Cette variante d'attache est typique du fabriquant "M4/39" soit "F.W. Assmann & Söhne, Lüdenscheid" dont on retrouve d'ailleurs le "A" stylisé symbole de cette firme. La lettre "M" signifie Métal, "4" le code des boucles et "39" le code du fabriquant cité précédemment. On référencie pas moins de 3 variantes d'attaches chez ce même fabriquant! Voici un petit lien vers le WAF où est présenté une autre variante d'attache de "F.W. Assmann & Söhne". http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=505275 Il complète à merveille l'une de mes tenues treillis "Adolf Hitler Schule". RZM |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Lun 20 Avr 2015 - 21:26 | |
| Hallo Très interessant comme d'habitude,felicitation pour cette rentrée |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Lun 20 Avr 2015 - 21:37 | |
| Bonsoir, Vraiment sublime , je ne connaissais effectivement pas ce modèle d'attache pour les ceinturons HJ, vraiment beau modèle DARKcrow |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Lun 20 Avr 2015 - 22:02 | |
| Bonsoir! Merci à vous deux pour vos commentaires! C'est surtout le marquage du cuit et l'attache de la boucle qui m'ont fait craquer! Sans compter que le prix était doux RZM |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Lun 20 Avr 2015 - 22:09 | |
| Re, J'avais pas vu que la languette était d'une autre couleur, un détail très sympa je trouve. Dark crow |
| | | RMAN Aspirant
Nombre de messages : 261 Localisation : FRANCE Thème de collection : L'Alsace WW2 Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Jeu 23 Avr 2015 - 19:02 | |
| Une excellente pièce avec un prix doux cela permait de rester optimiste pour l'avenir dans ce thème de collection car l'inflation a l'air d'être la règle. Très beaux marquages et d'un fabriquant réputé pour la qualité de sa production
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Jeu 23 Avr 2015 - 21:18 | |
| Bonsoir ! Merci de vos commentaires - RMAN a écrit:
- Une excellente pièce avec un prix doux cela permait de rester optimiste pour l'avenir dans ce thème de collection car l'inflation a l'air d'être la règle.
Et oui les temps de la collection sont assez dures en ce moment niveau prix! Un peu de patience et de recherche et tout se trouve RZM |
| | | RMAN Aspirant
Nombre de messages : 261 Localisation : FRANCE Thème de collection : L'Alsace WW2 Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Jeu 23 Avr 2015 - 21:34 | |
| Petite participation à ton post , boucle RZM M4/27 : Overhoft & Co., Lüdenscheid Il faudra que je regarde le marquage du cuir Tes ensembles HJ sont superbes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Ven 24 Avr 2015 - 17:46 | |
| Bonjour! Merci RMAN pour ton partage! Superbe ta boucle! Je recherche la même avec ce "petit défaut" de code! En Effet, ile st inscrit de la sorte "M/4/27" or c'est normalement "M4/27". Erreur de frappe ou début de code de 1936 Bref elle est très sympa Merci du partage! RZM |
| | | abteilung Lieutenant
Nombre de messages : 532 Localisation : dans mon bocage Thème de collection : 39/45 Date d'inscription : 23/04/2015
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Ven 22 Mai 2015 - 9:42 | |
| Bonjour très belle boucle avec son crochet dit "crank catch" je la trouve sublime et que dire du cuir ? abteilung |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Ven 22 Mai 2015 - 15:30 | |
| Bonjour! Merci du commentaire! J'en ai rentré un autre il y a quelques jours! Boucle et attache différentes mais avec un beau cuir RZM RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Dim 24 Mai 2015 - 11:13 | |
| Bonjour! Chose promise, chose due... Voici l'autre ensemble ceinturon RZM et boucle HJ! La boucle est un modèle en fer recouvert de nickel par électrodéposition. On voit d'ailleurs le métal là où le nickel a sauté... La boucle porte une série de marquage assez typique des modèles précoces ou intermédiaire! Elle porte le code officiel en "M4" apparu en 1936, mais comporte encore le logo du fabriquant et les initiales de ce dernier. Ce qui la classe dans les modèles de production entre 1934-1936. En théorie, à partir de 1936 seul le logo RZM et le code officiel doit apparaitre. Le code "M4/49" correspond au fabriquant "Steinhauer & Luck, Lüdenscheid" d'où le logo "ST dans le cercle. Les lettres "KH" signifient "Koppelschloss" soit boucle qui était le code officiel en 1934. Cette boucle possède bien un mélange de marquage utilisé entre 1934 et 1936. L'attache du cuir est elle aussi en fer nickelé. Comme tout bon cuir paramilitaire qui se respecte, on retrouve le code du RZM sur la languette. On retrouve le second modèle de sigle du RZM (uniquement dans un cercle) suivant du code "L2/8189/38", la lettre "L" signifie "Leder" (cuir), le chiffre "2" au code des Fabriques de buffleteries, le nombre "8189" au numéro du fabriquant (non répertorié) et 38 l'année de production soit 1938. Un peu partout sur le cuir, on retrouve le nom de l'ancien propriétaire "Schweier", preuve que celui-ci fut porté et attribué. RZM |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Dim 24 Mai 2015 - 13:48 | |
| Hallo.J'ai aussi une boucle "Steinhauer & Luck Ludenscheid",avec le même marquage et nickelé,mais avec un petit defaut de soudure |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Dim 24 Mai 2015 - 16:26 | |
| Bonjour ami! Merci du message! En effet, je me souviens de ta boucle RZM |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Dim 24 Mai 2015 - 20:07 | |
| Merci pierre,c'est toujours un regal de te lire et voir tes photos |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Dim 24 Mai 2015 - 20:11 | |
| Bonsoir! Merci du message! Et c'est toujours un plaisir pour moi de partager avec ceux que cela intéresse.... RZM |
| | | H.W Plainview Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4053 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Mar 9 Juin 2015 - 23:36 | |
| Hello
Les finitions sont superbes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) Mer 10 Juin 2015 - 20:30 | |
| Bonsoir! Merci du commentaire! - H.W Plainview a écrit:
- Les finitions sont superbes.
Les boucles HJ font parties selon moi du modèle le plus beau (niveau design et réalisation) avec le modèle de l'O.T! RZM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) | |
| |
| | | | "RZM Leibriemen und HJ-Koppelschloss" (1936-1945) | |
|