le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes

Aller en bas 
+3
Nizzy
Cernunmos
cleeclee
7 participants
AuteurMessage
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptySam 25 Avr 2015 - 23:15

Bonjour,

Une petite présentation de mon maigre début de thème (annexe pour moi) sur ma ville au cours de la seconde guerre mondiale.
Voici déjà les photos

Cordialement,

Clément

Nevers, c'est donc la paisible capitale de la Nièvre, au centre France; elle subit une forte présence de l'occupant jusqu'en 1942 à cause de sa proximité avec la ligne de démarcation.

Le bombardement de Nevers fait 161 ou 162 morts selon les sources, plusieurs centaines de blessés, 1000 immeubles touchés (dont plus de 200 entièrement rasés), et près de 5000 sinistrés (3 milliards de francs de dégâts !); il est causé par une centaine de bombardiers Lancaster qui larguèrent environ 500 tonnes de bombes dont plusieurs à retardement qui causeront des morts plusieurs jours après le bombardement.

La Cathédrale Saint Cyr et Sainte Julitte bombardée par les Anglais le 16 juillet 1944 qui, projetant une attaque sur l'axe ferroviaire et la gare, furent vraisemblablement surpris par le poste de DCA Allemande au sommet de l'édifice. La population ne s'attendait alors plus à une telle attaque alors même que les alliés avait pénétré sur le sol français. La reconstruction du gros oeuvre s'étale de 1946 à 1966 et pour les vitraux, mobilier et autres jusqu'à très récemment (des vitraux contemporains ont été choisis ...)

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri22


Vue de la gare suite au même bombardement

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri20


Le 6 septembre 1944 l'armée allemande quitte Nevers sans combat mais a fait sauté le pont de chemin de fer au dessus de la Loire juste avant le 3

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri23

Je posterai demain ma photo des allemands à Nevers, pour info, je recherche toujours les documents liés à cette région !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:16

Bonjour,

début de collection sympa. Je regarderais à l'occasin si j'ai des choses du département.

@+
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:01

Salut,

Merci Cernunmos pour ton commentaire, ça fait plaisir ;-)

Voici la suite :

Les Allemands posant devant la porte du Croux (L'unité est-elle identifiable ?)

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri25

Et le permis de travail de mon grand père

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri26

Cordialement,

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Nizzy
Lieutenant
Lieutenant
Nizzy


Nombre de messages : 556
Localisation : Alsace
Thème de collection : 5. Infanterie Division
Date d'inscription : 24/05/2014

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyMer 30 Sep 2015 - 22:51

Salut,
Où en es-tu dans tes recherches ?
Je suis tombé sur cette ville en retraçant le parcours de mon grand-père, qui était dans la 5e division d'infanterie (wehrmacht), à priori stationnée à Nevers de mi-novembre 1941 à fin janvier 1942.
Aurais-tu plus de renseignement sur les unités présentes durant cette période, des photos éventuellement ?

Bonne continuation et bonne chance dans tes recherches Smile
Nizzy
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 4 Oct 2015 - 21:13

Salut Nizzy,

Désolé pour le temps de réponse. Mes recherches sur Nevers traitent particulièrement de la population neversoise, étant moi même natif de cette ville. Je m'intéresse donc au ressenti; aux bombardements; aussi aux photos montrant l'occupation mais sans m'intéresser de près aux affectations des soldats. La seule photo avec des soldats que je possède avec des soldats allemands est celle présentée dans ce post, le reste ce n'est que sur le bombardement (environ 35 photos que je vais progressivement scanner ici). Après dès que j'en trouverai pas de soucis je te les montre, et si jamais tu as une recherche précise je peux aller pour toi aux archives départementales ;-)

Ps : si jamais tu as des photos n'hésites pas à les poster ici !

Cordialement,

Clément


Deux photos supplémentaires :

L'enlèvement des corps et le déblaiement par les volontaires de la croix rouge et de Défense Passive, après le bombardement du 16 juillet :

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri30
Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri31
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 11 Oct 2015 - 22:22

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri35Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri36Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri37Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri38Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri39Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri40Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri41Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri42Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri43
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 11 Oct 2015 - 22:25

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri44Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri45Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri46Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri47Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri48Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri49Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri50Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri51
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 11 Oct 2015 - 22:28

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri52Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri53Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri54Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri55Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri56Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri57Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri58Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Numyri59
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3250
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:59

Je déterre un peu ton post, mais pour infos Nevers à été "libéré" par les commandos-parachutistes Français, arrivant d'angleterre.
En fait les Allemands sont partis, et une heure après 2 ou 3 parachutistes des commandos Français sont arrivés en jeep dans la ville, sans savoir qu'elle était vide.
Ils arrivaient de la Charité sur Loire.

Tu retrouvera le passage de la "libération" de Nevers dans ce super livre: "Qui ose vaincra. Les parachutistes de la France libre" de Paul Bonnecarrere.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 14 Aoû 2016 - 21:22

Bonsoir,

Désolé pour le retard, il faudrait que j'en remette j'en ai beaucoup plus maintenant dont certaines de la libération. Je ne connaissais pas cette histoire de parachutistes il va falloir que je me renseigne sur le sujet, n'ayant lu pour le moment que les témoignages de la libération "officielle" avec entrée des FFI du colonel Roche et des FTP de Roland Champenier le 8 septembre

Voici une photographie en attendant les autres :

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Liby310


Dernière édition par cleeclee le Dim 14 Aoû 2016 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 14 Aoû 2016 - 21:49

Bonjour,

Je viens juste d'avoir une plaque d'identité d'un soldat de Nevers !
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 14 Aoû 2016 - 21:54

Bonsoir,

Oh ? Ww1 ww2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 14 Aoû 2016 - 22:50

Bonsoir,

Classe de 1925, donc né en 1905 à Nevers et à surement fait la WW2, malheureusement, je ne peux retrouver son parcours comme je l'ai fais pour le porteur d'un Adrian 15( si ça t'intérésse c'est ici --> https://www.passionmilitaria.com/t107222-le-casque-d-un-artilleur-du-112eme-ral-et-son-histoire-retracee)

, car les archives s’arrête à la classe 1921. Toute fois je vais quand même faire un dossier "familial" avec tout les extraits de naissances (père, mère, fils) pour en savoir un peut plus sur ce soldat

Pour info, j'ai trouvé la plaque cet après midi à 400 Kms de Nevers hors collection, donc elle à beaucoup voyagée ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2393
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 14 Aoû 2016 - 22:56

Oui je me souviens pour l'Adrian je t'avais aidé ;-) J'espère que les archives en ligne vont bientôt être repoussées car 1921 c'est un peu chiant je l'avoue, si je passe par les archives, je te promets pas maintenant maintenant mais bon sait-on jamais, tu pourrais me donner le nom et le matricule par MP ?

Le pire c'est que c'est souvent loin de son domicile qu'on trouve les plus belles pièces de sa région ^^

Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyDim 14 Aoû 2016 - 22:59

Oui je m'en rappel à présent ! Smile
Je t'envois le tout en photo dès maintenant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyLun 15 Aoû 2016 - 0:27



Salut

Merci du partage... Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes 30243

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyLun 15 Aoû 2016 - 7:27

Bonjour,
Très bon travail de mémoire et de recherche sur l'histoire locale,bravo a toi,bonne continuation et merci du partage Wink

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes 30243
Revenir en haut Aller en bas
Tr1st0r
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tr1st0r


Nombre de messages : 4652
Localisation : France
Thème de collection : .
Date d'inscription : 05/08/2012

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyLun 15 Aoû 2016 - 8:38

Bonjour,

Pour agrémenter le post, voici la plaque:

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Plaque11
Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Plaque10
Revenir en haut Aller en bas
Turpin
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 1
Localisation : Nevers
Thème de collection : Bombardement nevers
Date d'inscription : 08/04/2022

Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes EmptyVen 8 Avr 2022 - 14:04

Bonjour,
Dans un but de commémoration au sujet des 3 pompiers décédés suite à ce bombardement, je suis a la recherche de photos ou autres concernant ces faits. Ils sont décédés en intervenant avenue de la gare en intervenant sur le foyer de soldats allemand qui se situait dans l ancienne maison du peuple.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty
MessageSujet: Re: Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes   Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nevers sous les bombes alliées et les bottes allemandes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» royan sous les bombes
» trois bombes allemandes détruites ce jeudi à Arengosse (Landes)
» Des Allemandes sous une bonne couche de poussière
» Lot de tract anti-alliées
» Traité de paix alliées Turquie 1920

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: