Nombre de messages : 68 Age : 43 Localisation : Ardennes belge Thème de collection : Militaria toutes époques confondue Date d'inscription : 25/04/2015
Sujet: Morceau de couleuvrine ? Mer 29 Avr 2015 - 17:52
Bonjour à tous, Pourriez m'aider à en savoir plus sur cet objet ? Trouvé parmi des balles du même type que sur la photo. Merci d'avance pour votre aide Mud
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Morceau de couleuvrine ? Mer 29 Avr 2015 - 18:30
Bonjour, c'est en effet une possibilité, on voit nettement la lumière de mise à feu. Il a une belle forme octogonale! Je verrais bien un bidule de ce genre, en plus simple: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fauconneau.jpg
La balle ne doit pas aller avec car même en comptant le "vent" elle est trop petite.
A vue de nez la balle fait dans les 18 mm, si elle est en plomb c'est certainement une balle de fusil d'infanterie (français ou étranger) ou de fusil de rempart.
Si elle est en fer c'est peut-être une balle de boite à mitraille. Cordialement, CG
Mud Hill Caporal
Nombre de messages : 68 Age : 43 Localisation : Ardennes belge Thème de collection : Militaria toutes époques confondue Date d'inscription : 25/04/2015
Sujet: Re: Morceau de couleuvrine ? Mer 29 Avr 2015 - 19:00
Bonsoir Crevette, Merci pour tes précisions Je l'ai trouvé aux abords des ruines d'un château du 13ème qui à été détruit par les troupes française milieu 17ème. C'est bien du plomb, j'en ai sortie d'autres de plus petit calibre du type mousquet. Est il possible qu'il y ai un marquage au niveau de la lumière de mise à feu ?
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Morceau de couleuvrine ? Mer 29 Avr 2015 - 19:10
Peut-être mais j'en doute. De toutes façons il ne devrait pas en rester grand chose!
Mud Hill Caporal
Sujet: Re: Morceau de couleuvrine ? Mer 29 Avr 2015 - 19:28
Je te remercie Crevette Un conseil pour la conservation ?
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Morceau de couleuvrine ? Jeu 30 Avr 2015 - 8:28
Non, à part nettoyer à l'eau puis huiler.
Mud Hill Caporal
Sujet: Re: Morceau de couleuvrine ? Jeu 30 Avr 2015 - 16:46