le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Numéro de tirage au sort en 1855 | |
| | Auteur | Message |
---|
lesuippas Caporal
Nombre de messages : 90 Age : 65 Localisation : suippes Thème de collection : toutes époques Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Numéro de tirage au sort en 1855 Lun 4 Mai 2015 - 15:49 | |
| Bonjours a tous J'aurais une petite question a vous poser. Voila,Mon ar ar gr père est sur la liste du contingent de 1855 de la Moselle,arrondissement THIONVILLE.. Son N° d'ordre est le 669 ,et son N° de tirage au sort est le 9,mais je n'ai pas plus de renseignements,(régiment d'affectation,etc) A t'il fait son service militaire? De plus,il a fait une carrière dans les Douanes pendant 35 ans,en retraite en 1891,donc il a commencé en 1856,donc impossible d'avoir été dans l'armée avant? Sur ce document,il est écrit 35 ans de carrière,plus 1 campagne,es ce l’année de 1855 a 1856,ou alors la campagne de 1870,auquel ont participé les DOUANES? Qui peut m'aider. Merci de votre aide. Salutations. Philippe |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Numéro de tirage au sort en 1855 Mar 5 Mai 2015 - 12:03 | |
| Bonjour,
Les trois-quarts environ des 1.006 douaniers composant l'effectif de la direction de Metz furent mobilisés et répartis dans les forteresses de Montmédy, Longwy, Thionville, Metz et Bitche, le plus souvent avec les fonctions de guide.
Furent en cet effectif tués à l'ennemi 5 hommes, décédés durant le siège de causes diverses 21, et blessés 6.
Six officiers de Douane de cette même direction de Metz furent décorés de la Légion d'Honneur, et dix-huit douaniers de la Médaille militaire; ton grand-père ne figure pas parmi la liste des décorés.
Il y a en conséquence tout lieu de penser, en particulier au vu de son âge, que ce douanier ait été mobilisé et incorporé en tant que guide; son année de campagne dût probablement s'apprécier d'août 1870 à sa démobilisation, qui pût s'échelonner entre mars/avril 1871 pour les prisonniers resitués par Bismarck pour constituer l'armée de Versailles, à l'été 1871 pour les mobilisés non prisonniers.
J'espère que ceci peut t'être utile. |
| | | lesuippas Caporal
Nombre de messages : 90 Age : 65 Localisation : suippes Thème de collection : toutes époques Date d'inscription : 07/10/2011
| Sujet: Re: Numéro de tirage au sort en 1855 Mer 6 Mai 2015 - 23:54 | |
| Bonsoir Castelnau Mon ar ar gr pére était en poste a BASSE RENTGEN en 1869,oû ai né mon ar gr pére,qui ce situe a une quinzaine de km au nord de THIONVILLE. Je pense qu'il était a la défense de la ville de THIONVILLE en 1870, il a eu une fille née en juin 1871 a KIRSCHNAUMEN a une vingtaine de KM de THIONVILLE a l'est. J'ai en ma possession le recueil des douaniers aillant participé a la guerre de 1870,malheureusement,ils n'ont pas pu avoir les noms de douaniers de certaines ville,dont THIONVILLE. Qu'entendez vous par "Guide". J'ai écrit a la direction des Douanes de METZ,ils n'ont pu m'envoyer que ceci sur MEDINGER Jean. Le N° écrit devant son nom doit être son numéro de dossier,ou relevé de carriéres dans les Douanes. Le problème,c'est qu'ils n'ont pas son dossier,ni a METZ,ni a BORDEAUX,au Musée des Douanes. Oû trouver son relevé de carrières. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Numéro de tirage au sort en 1855 Jeu 7 Mai 2015 - 15:43 | |
| Bonjour,
Un "guide", au XIXème siècle, est une sorte d'éclaireur; les Britanniques disent "ranger". Le rôle est tout naturel pour un douanier, qui connait le terrain et les passages..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numéro de tirage au sort en 1855 | |
| |
| | | | Numéro de tirage au sort en 1855 | |
|