le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lettres de Poilu | |
|
+10merlintintin Jean162 Vléo MAC02 shalimar Yeng-Wang-Yeh julien30 Manstein montagnard25 Historien25 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Matricule MK/201011 Soldat
Nombre de messages : 45 Localisation : Est de la France Thème de collection : ouvert Date d'inscription : 31/08/2019
| Sujet: Re: Lettres de Poilu Dim 1 Sep 2019 - 20:26 | |
| Bonjour à vous, Voici quelques extraits choisis de lettres de poilus que j'ai mis avec un petit hommage que j'ai fait un dimanche matin, le 11 novembre 2018. « On nous bourre le crâne avec l’Amérique, ce n’est pas comme cela que finira la guerre, la seule façon de la faire finir c’est de faire la Révolution si les civils sont trop lâches pour la faire, c’est à nous de la faire. » - « Si nous le voulions, tout cela cesserait ! Car si nous étions des hommes il n’y aurait qu’à nous révolter ! À bas la République ! » - « Ils disent qu’on avance, c’est toujours intéressant de faire un communiqué avec le sang des autres. » - « Tas de vaches, tas de salauds, c’est vous qui faites durer la guerre, buveurs de sang, tas de richards, on vous aura après la guerre, si on a le bonheur d’en sortir. » - « Maintenant c’est fini, on préfère tous tuer les gradés et venir à Paris faire un sale coup à la Chambre. » - « Les c… de députés, ces bourreurs de cranes, ils se foutent de nous. » - « Nous en avons marre de nous faire massacrer pour rien ! … À mort les députés, à mort les marchands de canons ! À mort les embusqués ! » - « Et ceux qui veulent la victoire, ils n’ont qu’à venir la chercher ; la plaine est grande, il y a de la place. » - « En attendant le jour où nous pourrons leur cracher à la gueule à ces salauts qui font duré la guerre, je te la serre bien cordialement. » - « Bandes de vaches, buveurs de sang, fainéants, c’est vous qui faites durer la guerre, tas de riches, on vous aura après la guerre, vous n’aurez pas fini de la faire. » - - |
| | | CWAC Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Lettres de Poilu Sam 7 Sep 2019 - 23:15 | |
| Puis-je mettre des cartes postales de l'époque de soldats canadiens? J'ai aussi quelques lettres intéressante d'une jeune correspondante française à sa correspondante américaine de 1918-19. Il y a de beaux témoignage de l'arrière front et des premiers moments de la fin de la guerre. Grand merci. |
| | | Historien25 Général de Division
Nombre de messages : 1460 Age : 37 Localisation : VALDAHON Doubs Thème de collection : Français WWI, WWII, indo, algérie coup de coeur WWII Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Lettres de Poilu Dim 8 Sep 2019 - 3:18 | |
| - CWAC a écrit:
- Puis-je mettre des cartes postales de l'époque de soldats canadiens? J'ai aussi quelques lettres intéressante d'une jeune correspondante française à sa correspondante américaine de 1918-19. Il y a de beaux témoignage de l'arrière front et des premiers moments de la fin de la guerre.
Grand merci.
Bonjour, tout témoignage est le bienvenue. Merci |
Nombre de messages : 798 Age : 61 Localisation : Canada Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Lettres de Poilu Dim 8 Sep 2019 - 4:03 | |
| Merci beaucoup , j'ai lu avec attention les témoignages des poilus et il est encore plus triste de savoir ce qu'il est arrivé à certains pendant la guerre. J'ai des lettres de la seconde guerre d'un artilleur et il est intéressant de voir que leur contenu se ressemble aussi même si ce n'est pas de la même époque. Vous trouverez ci joints des cartes postales dont l'arrière était recouvert d'un vilain papier noir. En effet on les avait collées dans un album photos. En enlevant délicatement le papier j'ai pu faire apparaître les écrits. Il faut savoir qu'il y a eu peu de canadiens français à la guerre. De plus après quelques recherches dans la bibliothèque nationale du Canada j'ai pu retrouver les dossiers militaires des gens sur les photos. Ils ont survécus mais un ayant été gazé est décédé dans les années 30. Souvent la première chose que les soldats faisaient était de faire prendre en photo avec leurs copains à Shoreham by Sea en Angleterre et d'envoyer les cartes postales à leurs parents et amis. Cette dernière carte postale m'a permis d'identifier Alexandre dont je n'avais que le prénom. Avec le nom des 2 hommes j'ai pu confirmer leur bataillon (la cap badge du soldat de gauche correspondait) j'ai affiné ma recherche des Alexandre à ce bataillon. J'ai pu retrouver sa fiche d’enrôlement et la signature correspondait. Remarquez les uniformes canadiens à sept boutons et les cuirs. De mauvaise confection ils ont été remplacés rapidement par l'équipement anglais. D'ailleurs cela a fait scandale au Canada à l'époque. Remarquez aussi l'ancienne formule pour désigner En Canada au lieu de celle au Canada que nous utilisons aujourd'hui. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Lettres de Poilu Dim 8 Sep 2019 - 5:25 | |
| Bonjour, je vous présente ce petit ensemble de documents, dernier témoignage d'un Poilu à sa famille... Jean CLAVERIE, soldat du 12e RI de Tarbes, était le Grand-Père d'une amie de ma famille. La Lettre originale, qui a été perdue (!) a été récupérée sur son corps par l'un de ses copains d'infortune, originaire tout comme lui de Tarbes, puis remis à sa veuve. J'ai pu m'en procurer la copie, que j'ai présentée telle qu'ici, lors d'une exposition sur la 1ere guerre, en Novembre 2016. |
| Sujet: Carte postale canadienne Lun 9 Sep 2019 - 14:25 | |
| Une autre carte postale canadienne du 2ième bataillon de l'Ontario. Voir les collar badges. La carte postale venait avec un morceau de shrapnel... pretty close eh? Pauvre mère qui recevait ces nouvelles et comment de jeunes hommes ont vieilli vitesse grand V sur les champs de bataille. J'ai essayé de retrouver Nelson dans la banque de données et après quelques essais c'est peine perdu car il y a 1 300 Neslon et souvent les recrues étaient transférée de d'autres régiments ou bataillons. Remarquez que ce dernier porte l'uniforme britannique à cinq boutons et a sa golden stripe à la manche gauche. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lettres de Poilu | |
| |
| | | | Lettres de Poilu | |
|