le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Lettres de Poilu

+10
merlintintin
Jean162
Vléo
MAC02
shalimar
Yeng-Wang-Yeh
julien30
Manstein
montagnard25
Historien25
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matricule MK/201011
Soldat
Soldat
Matricule MK/201011

Thème de collection : ouvert

Lettres de Poilu  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Poilu    Lettres de Poilu  - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2019 - 20:26

Bonjour à vous,

Voici quelques extraits choisis de lettres de poilus que j'ai mis avec un petit hommage que j'ai fait un dimanche matin, le 11 novembre 2018.

«  On nous bourre le crâne avec l’Amérique, ce n’est pas comme cela que finira la guerre, la seule façon de la faire finir c’est de faire la Révolution si les civils sont trop lâches pour la faire, c’est à nous de la faire. »

-

« Si nous le voulions, tout cela cesserait ! Car si nous étions des hommes il n’y aurait qu’à nous révolter ! À bas la République ! »

-

« Ils disent qu’on avance, c’est toujours intéressant de faire un communiqué avec le sang des autres. »

-

« Tas de vaches, tas de salauds, c’est vous qui faites durer la guerre, buveurs de sang, tas de richards, on vous aura après la guerre, si on a le bonheur d’en sortir. »

-

« Maintenant c’est fini, on préfère tous tuer les gradés et venir à Paris faire un sale coup à la Chambre. »

-

«  Les c… de députés, ces bourreurs de cranes, ils se foutent de nous. »

-

« Nous en avons marre de nous faire massacrer pour rien ! … À mort les députés, à mort les marchands de canons ! À mort les embusqués ! »

-

« Et ceux qui veulent la victoire, ils n’ont qu’à venir la chercher ; la plaine est grande, il y a de la place. »

-

« En attendant le jour où nous pourrons leur cracher à la gueule à ces salauts qui font duré la guerre, je te la serre bien cordialement. »

-

« Bandes de vaches, buveurs de sang, fainéants, c’est vous qui faites durer la guerre, tas de riches, on vous aura après la guerre, vous n’aurez pas fini de la faire. »

-

Lettres de Poilu  - Page 2 100_4719

-
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC

Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem

MessageSujet: Re: Lettres de Poilu    Lettres de Poilu  - Page 2 EmptySam 7 Sep 2019 - 23:15

Puis-je mettre des cartes postales de l'époque de soldats canadiens? J'ai aussi quelques lettres intéressante d'une jeune correspondante française à sa correspondante américaine de 1918-19. Il y a de beaux témoignage de l'arrière front et des premiers moments de la fin de la guerre.
Grand merci.

rendeer
Historien25
Général de Division
Général de Division
Historien25

Thème de collection : Français WWI, WWII, indo, algérie coup de coeur WWII

MessageSujet: Re: Lettres de Poilu    Lettres de Poilu  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 3:18

CWAC a écrit:
Puis-je mettre des cartes postales de l'époque de soldats canadiens? J'ai aussi quelques lettres intéressante d'une jeune correspondante française à sa correspondante américaine de 1918-19. Il y a de beaux témoignage de l'arrière front et des premiers moments de la fin de la guerre.
Grand merci.

rendeer
Bonjour,

tout témoignage est le bienvenue.

Merci
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC

Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem

MessageSujet: Re: Lettres de Poilu    Lettres de Poilu  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 4:03

Merci beaucoup , j'ai lu avec attention les témoignages des poilus et il est encore plus triste de savoir ce qu'il est arrivé à certains pendant la guerre.

J'ai des lettres de la seconde guerre d'un artilleur et il est intéressant de voir que leur contenu se ressemble aussi même si ce n'est pas de la même époque.

Vous trouverez ci joints des cartes postales dont l'arrière était recouvert d'un vilain papier noir. En effet on les avait collées dans un album photos. En enlevant délicatement le papier j'ai pu faire apparaître les écrits. Il faut savoir qu'il y a eu peu de canadiens français à la guerre. De plus après quelques recherches dans la bibliothèque nationale du Canada j'ai pu retrouver les dossiers militaires des gens sur les photos. Ils ont survécus mais un ayant été gazé est décédé dans les années 30.
Lettres de Poilu  - Page 2 Alexan10
Lettres de Poilu  - Page 2 Alex-a10

Souvent la première chose que les soldats faisaient était de faire prendre en photo avec leurs copains à Shoreham by Sea en Angleterre et d'envoyer les cartes postales à leurs parents et amis.

Lettres de Poilu  - Page 2 Aubry_10
Lettres de Poilu  - Page 2 Aj2-p10

Cette dernière carte postale m'a permis d'identifier Alexandre dont je n'avais que le prénom. Avec le nom des 2 hommes j'ai pu confirmer leur bataillon (la cap badge du soldat de gauche correspondait) j'ai affiné ma recherche des Alexandre à ce bataillon. J'ai pu retrouver sa fiche d’enrôlement et la signature correspondait.

Remarquez les uniformes canadiens à sept boutons et les cuirs. De mauvaise confection ils ont été remplacés rapidement par l'équipement anglais. D'ailleurs cela a fait scandale au Canada à l'époque. Remarquez aussi l'ancienne formule pour désigner En Canada au lieu de celle  au Canada que nous utilisons aujourd'hui.

rendeer
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS

Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"

MessageSujet: Re: Lettres de Poilu    Lettres de Poilu  - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2019 - 5:25

Bonjour,

je vous présente ce petit ensemble de documents,
dernier témoignage d'un Poilu à sa famille...

Lettres de Poilu  - Page 2 Claver11

Lettres de Poilu  - Page 2 Claver10

Jean CLAVERIE, soldat du 12e RI de Tarbes, était le Grand-Père d'une amie de ma famille.

La Lettre originale, qui a été perdue (!)  a été récupérée sur son corps par l'un de ses copains d'infortune, originaire tout comme lui de Tarbes, puis remis à sa veuve.
J'ai pu m'en procurer la copie, que j'ai présentée telle qu'ici,
lors d'une exposition sur la 1ere guerre, en Novembre 2016.
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC

MessageSujet: Carte postale canadienne   Lettres de Poilu  - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2019 - 14:25

Une autre carte postale canadienne du 2ième bataillon de l'Ontario. Voir les collar  badges.

Lettres de Poilu  - Page 2 0003p10

Lettres de Poilu  - Page 2 0003ve10

La carte postale venait avec un morceau de shrapnel... pretty close eh?
Pauvre mère qui recevait ces nouvelles et comment de jeunes hommes ont vieilli vitesse grand V sur les champs de bataille.

J'ai essayé de retrouver Nelson dans la banque de données et après quelques essais c'est peine perdu car il y a 1 300 Neslon et souvent les recrues étaient transférée de d'autres régiments ou bataillons.

Remarquez que ce dernier porte l'uniforme britannique à cinq boutons et a sa golden stripe à la manche gauche.

rendeer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettres de Poilu    Lettres de Poilu  - Page 2 Empty

Lettres de Poilu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2