le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Appareil photo US WW2 ?? | |
| | Auteur | Message |
---|
dieter60 Général de Division
Nombre de messages : 1384 Age : 40 Localisation : Oise Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Appareil photo US WW2 ?? Mar 12 Mai 2015 - 13:38 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Mar 12 Mai 2015 - 14:04 | |
| Bonjour, c'est bien un appareil militaire: http://www.bvipirate.com/Kodak/PH324-1.html http://www.worthpoint.com/worthopedia/kodak-35-military-olive-drap-green-461714789 http://www.hardscrabblefarm.com/ww2/camera-ph324.htm http://phot60.e-monsite.com/album/kodak-35-military-ph-324/ Etc... Cordialement, CG |
| | | dieter60 Général de Division
Nombre de messages : 1384 Age : 40 Localisation : Oise Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Mar 12 Mai 2015 - 15:03 | |
| Ah ok merci pour ces liens. Et quelle est la fourchette de prix ??
Dieter60 |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Mar 12 Mai 2015 - 16:34 | |
| Ca c'est une question à laquelle je ne suis pas capable de répondre. |
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Mer 13 Mai 2015 - 8:27 | |
| Sur MC3 il se vend actuellement un appareil similaire mais de marque Bolsey pour 400 puis 300€. http://historiccamera.com/cgi-bin/librarium2/pm.cgi?action=app_display&app=datasheet&app_id=2703
Il est dit aussi que le Signal Corps utilisait d'abord des Speed Graphit, puis à la fin de la guerre des Kodak 35. |
| | | mortainSDG Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : 4433 Thème de collection : detection ww1/ww2 Date d'inscription : 01/11/2022
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Mer 21 Déc 2022 - 1:16 | |
| Bonjour tout le monde, j'ai bien conscience que j'ai 7 ans de retard sur la discussion mais bon sur un mal entendue...
Actuellement je recherche un de ces appareilles mais aujourd'hui leur prix à la revente sont plus autour des 600 à voir même 900 pour les modèles casi neuf...d'où le fait que je me rabatte sur le modèle civil qui a d'ailleurs les exacte même caractéristique que le militaire si l'on prend le bon modèle. |
| | | Platzpatrone Soldat
Nombre de messages : 18 Age : 63 Localisation : Provence Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970 Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Dim 17 Déc 2023 - 16:33 | |
| - Crevette a écrit:
- Il est dit aussi que le Signal Corps utilisait d'abord des Speed Graphit, puis à la fin de la guerre des Kodak 35.
Bonjour, C'est totalement faux. Le Speed Graphic a toujours et tout le temps été utilisé. Je fais une thèse sur les "Combats Photographers" en Provence. Sur les 2ooo et quelques photos que j'ai étudiées, et mes nombreux passage à NARA, je n'ai retrouvé qu'une seule pellicule 135 (24x36) et elle a été exposée avec un Leica III par un opérateur du Signal Corps. J'ai vu du 24x36 dans les archives de la Navy, mais sans aucune information de sa provenance ; cela a très bien pu être un appareil personnel et la famille a donné le fonds à NHHC, puis NARA et l'info n'a pas suivie. Voici un Speed Graphic de 1940, modèle C-3 de l'USAAF, identique aux PH-47 du Signal Corps avec une infime variante dans le viseur. À droite, un autre Speed Graphic Ke-12(1) fabriqué en 1953, avec un objectif Wollensack militaire de 1966. Donc utilisé pendant la guerre du Vietnam. Note : Le Kodak 35 (PH-324) n'a absolument rien à voir avec le Bolsey B2 (PH-324A). Pour ceux qui voudraient faire de la reconstitution WWII avec un appareil 24x36, prenez un Leica III (III à IIIc) : ils ont utilisés par le Signal Corps. À la limite, prenez une copie soviétique FED-KMZ ou FED-Zorki .... On ne voit aucune différence. Ça ne coûte pas cher du tout et aucune crainte de la bousiller en tombant. Il y en a plein à la vente en Ukraine. |
Nombre de messages : 18 Age : 63 Localisation : Provence Thème de collection : Armes réglementaires de 1770 à 1970 Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Dim 17 Déc 2023 - 16:57 | |
| Je rajoute que ce n'est pas parce que le " Kodak 35" a pour nomenclature Signal Corps le même radical que le " Bolsey B2" qu'ils ont un quelconque lien de parenté. Pour prouve, le manuel du PH-431 (TM 11-2361), ne parle que de l'appareil Kodak 35 et rien d'autre. Les caméra 16mm avaient pour radical PH-431, que ce soit une B&H " Filmo 141" ou une Kodak " Magazine Cine-Kodak 16
". La première est la PH-431, la seconde PH-431-B. |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Dim 17 Déc 2023 - 17:10 | |
| - Citation :
- À la limite, prenez une copie soviétique FED-KMZ ou FED-Zorki .... On ne voit aucune différence.
Bonsoir, Cette phrase m'interpelle, pourquoi : - je ne sais pas ce qu'est un Fed-Zorki . Il y a des Fed et il existe des Zorki qui étaient, pour les premiers modèles, des copies de Leica II et III. Mais Fed et Zorki étaient des entités différentes, le Fed Zorki m'est inconnu. - "on ne voit aucune différence" ???, de loin peut-être mais sur les Fed et les Zorki d'époque, les marquages étaient en cyrillique. Autant les Etats Unis ont pu passer des commandes de Leica, autant la présence d'un Fed ou d'un Zorki I communiste au cou d'un soldat américain paraitra étrange lors d'une reconstitution. Cdt |
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Dim 17 Déc 2023 - 17:33 | |
| [quote="tontondédé"] - Citation :
- - je ne sais pas ce qu'est un Fed-Zorki
C'est un patchwork de pièces fabriqué dans différents Zavod ... Il ne faut pas croire ce qui est gravé sur le boîtier ! Pour la "reconstitution", si on veut se promener avec un appareil dont le boîtier + objectif d'époque vaut dans les 600 boules, il est préférable de mettre autour de son cou une copie soviétique, qui de doute façon a encore très peu de chance d'avoir des rideaux fonctionnels. Après, chacun fait comme il veut. Au plaisir ... |
| | | tontondédé Capitaine
Nombre de messages : 667 Localisation : Dordogne du sud Thème de collection : couteau pliants militaires et civils Date d'inscription : 09/01/2021
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Dim 17 Déc 2023 - 18:03 | |
| Si je comprends bien votre point de vue, pour une reconstitution avec un soldat américain de la seconde guerre mondiale, on prend un appareil soviétique fabriqué à partir de 1948 (zorki, monté ou non avec des pièces de Fed d'avant guerre) parce qu'il ressemble à un Leica II ou III allemand, malgrè des gravures sur le capot supérieur l'identifiant comme un appareil photo communiste !
Il existait à l'époque un appareil américain appelé Argus (C2 et certaines variantes du C3) qui était fort répandu chez les autochtones des USA. Appareil pas trop onéreux et à optiques interchangeables, qui pouvait se trouver dans le sac à dos d'un soldat lambda pas obligatoirement "friqué".
Cet appareil photo peu cher avait plus de chance d'être utilisé qu'un véritable Leica qui coutaît déjà avant guerre, très cher aux Etats Unis.
La possession ou le prêt d'un Leica dans les troupes allemandes à des soldats photographes officiels étaient très surveillé. La perte de ce matériel haut de gamme entraînait pour ce soldat allemand de lourdes conséquences. |
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? Dim 17 Déc 2023 - 21:05 | |
| Non ! Non ! Là on se disperse totalement. L'OP a ouvert cette chaîne sur le "Kodak 35 PH-324". C'est un appareil du Signal Corps. L'Argus C3 n'a jamais été commandé par l'Armée. Donc la question n'est pas sur les appareil exclusivement "civils" ! La version civile du Kodak 35 n'a rien à voir avec la version militaire, donc non substituable si on veut présenter en reconstitution un "Combat Photographer". Par ailleurs, vu le risque couru par l'équipement lors d'une reconstitution "de terrain", tous ceux qui portent un équipement "d'époque" s'exposent au risque de casse, de perte ou de vol (et oui). Donc, à part se transformer en "mannequin de musée" - ce qui est un choix quand on a beaucoup d'argent et que la ressource en équipement d'époque n'est pas tarie - on prend de la reproduction au plus proche de l'original. Dans ce cas, pour un "Combat Photographer" US - On reste bien là dans le cadre US du thème principal - le moins cher et le moins risqué c'est une copie soviétique du Leica III. Voir le commentaire posté par la suite quant au prix d'un appareil original ! Si on veut présenter un "Grunt" de base qui a caché un appareil photo perso, avec les risque que cela comporte (relire la biographie de Tony Vaccaro), n'importe quel "folding" Kodak au format 120 fera l'affaire. Sinon un argus C3 - sur acheter une version d'avant guerre - fera l'affaire. Pour ce qui est de votre commentaire sur les "troupes allemandes", vu les milliers d'hommes employés par les PK ... et la pléthore d'albums "Meine Dienstzeit" en vente aux puces, bourses et autres salles de vente ... je vous laisse la responsabilité de vos propos. Il faut savoir que Leitz n'était pas le seul fabricant d'appareils photos en Allemagne. Le soldat de base pouvait très bien s'acheter un Zeiss Ikonta, un Certo Dolina, un .... etc. Sur ce, je vous laisse à vos recherches en la question. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appareil photo US WW2 ?? | |
| |
| | | | Appareil photo US WW2 ?? | |
|