le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une curieuse chassepot | |
| | Auteur | Message |
---|
Joffre Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : Mexique Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Une curieuse chassepot Ven 15 Mai - 16:42 | |
| Bonjour,
Un ami me propose une baïonnette assez étrange ,en effet il s'agit d'un sabre baïonnette chassepot raccourcie ( fourreau compris) et qui possède des marquages allemands ( solingen ) ,la douille a disparue pour laisser apparaître une glissière comme sur les baïonnettes mauser
Je ne possède pas de photo mais pour moi la modification a été faite en Arsenal car elle est très sougnee
Avez vous une idée du modele ?
Merci |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Ven 15 Mai - 16:51 | |
| Bonsoir
Ton modèle est peut-être équipé d'une lame de fabrication de Solingen, ce qui ne prouve pas une modification allemande (sauf si poinçons impériaux?) mais plus une fabrication artisanale de soldat, encore un couteau de tranchée (?)
Sans photo, c'est un peu du style: " si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle"
@+ Patrick
Ps: Longueur totale hors fourreau? |
| | | Joffre Capitaine
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Ven 15 Mai - 17:07 | |
| Je retourne le voir demain je prendrai des photos
Merci de ton aide Patrick |
| | | Joffre Capitaine
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Sam 16 Mai - 20:02 | |
| Voici une photo |
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Sam 16 Mai - 21:24 | |
| Bonsoir
C'est moins courant qu'une Chassepot coupée, il s'agit d'un couteau baïonnette argentin modèle 1879-09 (L totale=372mm, lame=249) il peut avoir été fabriqué par W.R KIRSCHBAUM de Solingen à vérifier (?) pour la carabine Mauser 1909
@+ Patrick |
| | | Joffre Capitaine
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Sam 16 Mai - 23:10 | |
| Le fabricant est bien celui-ci , est possible d'avoir une estimation ? Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Dim 17 Mai - 5:37 | |
| Bonjour
Bien vu patrick
http://bajo.cz.sweb.cz/sklad_1/argentina_1879kraceny.pdf
Une ici avec le gousset 150 euros
http://vente.donkiz.fr/ventes/baionnette_solingen.htm
Il faudrait voir la lame pour une estimation. ?? |
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Dim 17 Mai - 9:55 | |
| Salut les gars
Voir la lame (surtout pas ne pas être affutée) et si l'ensemble est aux n°, si ces conditions sont remplies:
~110/120€ ce modèle ne se voit pas souvent à la vente (même si c'est pour le Mexique, c'est du Mauser quand même)
@+ Patrick |
| | | Joffre Capitaine
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Dim 17 Mai - 12:40 | |
| Merci à vous Elle est au meme numéro et la lame est très jolie Donc en gros solingen a réutilisé des chassepots " de prise " pour ensuite les modifier et les revendre à l'Argentine ? Si elle interesse un collectionneur de baïonnette , je ne pense pas la garder |
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Dim 17 Mai - 13:07 | |
| Non... Non, c'est une fabrication spécifique Mauser pour le Mexique, en aucun cas une Chassepot recoupée, n'ayant aucun marquages français, il existe un autre modèle fabriqué au Mexique, il peut avoir des plaquettes en bois
Ce fabricant de Solingen fabriquait aussi des lames pour: l'Allemagne, la France, l'Autriche, L'Angleterre etc... Des accords commerciaux de l'Europe des 9 avant l'heure en quelque sorte
@+ Patrick |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Dim 17 Mai - 16:55 | |
| Bonsoir, il s'agissait au départ d'une baïonnette pour le fusil Remington Rolling Block Argentin modèle 1879, à la différence d'avec la Chassepot, la lame était droite et plus courte 471 mm au lieu de 520 mm. La baïonnette que tu possède a été raccourcie et la douille supprimée et remplacée par une sorte de douille en demi lune pour être utilisée sur la carabine Mauser 1891 argentine. Cette modification est appelée par les argentins "premier modèle", le second modèle étant une baïonnette de même longueur mais avec plaquettes de bois et quillon retourné du type S98/05 allemande.
Je pense que Patrick a eu la langue qui a fourché quand il a écrit "même si c'est pour le Mexique" car cette arme n'a pas été utilisée par le Mexique. |
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Dim 17 Mai - 17:01 | |
| Bonsoir
Exact Pierre, j'ai mis Mexique en lieu et place de l'Argentine... "le vieil homme et l'Alzheimer" |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Dim 17 Mai - 17:06 | |
| - Patrick-3RI a écrit:
- Bonsoir
Exact Pierre, j'ai mis Mexique en lieu et place de l'Argentine... "le vieil homme et l'Alzheimer" Vieil homme Patrick, tu plaisantes, je te bats de quelques années.... |
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot Lun 18 Mai - 8:26 | |
| Salut
Juste pour faire un mot, je serais plus du genre Alzheimer de soif |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une curieuse chassepot | |
| |
| | | | Une curieuse chassepot | |
|