le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Achat aux enchères | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Achat aux enchères Lun 18 Mai 2015 - 10:19 | |
| Bonjour Une arme de "prise" transformée pour être adaptable sur le fusil Mauser G98, autrement dit un ersatz, constitué d'une poignée lisse allemande, montée sur une lame de baïonnette à douille étrangère soit: Une autrichienne, une US (1836), une belge (Albini 1873 gendarmerie ou Albini Brandini 1867), une anglaise (Brown Bess) une suisse (fabriquée en Belgique) une française (1822), ce sera la surprise à son arrivée, les poinçons de lame parleront (j'ai hâte de les voir) Modèle rare avec son fourreau |
| | | jeanphilippe9623 Général de Brigade
Nombre de messages : 909 Age : 58 Localisation : idf Thème de collection : cavalerie française,us ww2,Algerie Date d'inscription : 10/11/2014
| Sujet: Re: Achat aux enchères Lun 18 Mai 2015 - 18:46 | |
|
bonjour patrick
tiens nous au courant pour les marquages,elles ont l'air sympa
jean philippe
|
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Achat aux enchères Lun 18 Mai 2015 - 21:13 | |
| bonsoir
J'ai hâte de voir la suite. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Achat aux enchères Lun 18 Mai 2015 - 22:58 | |
| Bonsoir Patrick,
la configuration de la pointe de lame me fait penser à une lame de P53 anglaise et le peu que l'on peut deviner des évidements de lame qui semblent se terminer en demi cercle me font confirmer cette hypothèse et dater la lame d'après 1863 date où Enfield a commencé de fabriquer ce type de lame. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Achat aux enchères Mar 19 Mai 2015 - 10:34 | |
| Salut à tous
Salut Pierre, je n'avais pas prévu cette éventualité, pour l'instant, le suspense reste entier... |
| Sujet: Re: Achat aux enchères Jeu 21 Mai 2015 - 11:57 | |
| Bonjour De meilleurs photos de cet ersatz, qui d'après les poinçons s'avère avoir une lame anglaise Brown Bess, à confirmer?: Enlèvement de la fleur de rouille, et elle sera présentable @+ Patrick |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Achat aux enchères Jeu 21 Mai 2015 - 12:50 | |
| Bonjour!
Patrick une Brown Bess n'a JAMAIS d'évidement de lame sur la face interne.
Il s'agit là d'une P53, mais pas de fabrication d'Enfield d'après 1863 comme je le croyais car l'évidement de lame est ovale et non en demi cercle comme je croyais l'avoir vu sur les précédentes photos, peut être une fabrication de Liège.
Quand aux poinçons de lame, je ne vois pas ce qui te fais dire que ce sont les marques d'une Brown Bess, mais je n'y vois que des poinçons de contrôle ou de réception allemands, pas des poinçons britanniques. |
| Sujet: Re: Achat aux enchères Jeu 21 Mai 2015 - 13:20 | |
| Bonjour Salut Pierre, merci pour ce complément d'info, pour moi les douilles... C'est surtout des tifs, voir le coupe-douilles Les photos des poinçonnages, correspondent à celles du bouquin de Christian, qui les classe Brown Bess (?) j'avais zappé l'évidement de lame , quand tu dis P53, il faut penser US Pattern? @+ |
| Sujet: Re: Achat aux enchères Jeu 21 Mai 2015 - 15:38 | |
| Non pas US Pattern,
P53 c'est "modèle 1853" pour le nouveau fusil Enfield à calibre réduit, il inspirera (légèrement) au moins pour le calibre le US 1855 et surtout sera le modèle de l'espagnol 1857.
Le type Brown Bess est largement antérieur, depuis environ 1700 jusqu'en 1802 avec le "new Pattern" qui conservera l'aspect de la lame à face interne plate de la BB, forme conservée jusqu'au modèle 1851 "minié".
Il faudra un jour que tu passes chez moi pour que je te fasse un cours pièces en main
|
| Sujet: Re: Achat aux enchères Jeu 21 Mai 2015 - 17:16 | |
| Pour résumer: Mauser ersatz EB69 à lame Enfield 1853 Ok, merci Pierre pour tes connaissances et ton l'invitation |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Achat aux enchères Jeu 21 Mai 2015 - 21:16 | |
| Bonsoir à tous. Je prend en cours ce post, je suis largué à des milles lieux, petit gamin que je suis. Elle es belle ta baïo Patrick. Eric |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Achat aux enchères Jeu 21 Mai 2015 - 21:25 | |
| Bravo, c'est vraiment une belle acquisition peu courante ! |
| Sujet: Re: Achat aux enchères Jeu 21 Mai 2015 - 23:15 | |
| Bonsoir Après un léger nettoyage au phosphorique, on voit mieux les 2 poinçons couronnés germaniques: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achat aux enchères | |
| |
| | | | Achat aux enchères | |
|