le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| pistolet a silex | |
| | Auteur | Message |
---|
panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1194 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: pistolet a silex Dim 7 Juin 2015 - 12:25 | |
| Bonjour, On m'a confié ce pistolet a silex pour avoir une identification et éventuellement une estimation. Donc pistolet a silex, finition assez grossières bien que bien travaillé sur le canon et la platine a silex. pas un bidule de deco vu qu'il y a le trou pour la poudre et qu'il a de toute evidence tiré vu la corrosion dans la cheminée. quoi c'est alors ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: pistolet a silex Dim 7 Juin 2015 - 13:13 | |
| Bonjour, la platine est curieuse: batterie striée comme un miquelet espagnol, grosse bride de batterie recouvrant son ressort... C'est pourtant bien une platine silex "à la française". Il s'agit d'une fabrication étrangère, peut-être "de traite", mais de quel pays (peut-être méditerranéen) Le décor est très basique, moulé ou gravé à l'acide, le bassinet a une belle forme, les vis sont anciennes... La calotte est d'inspiration fin XVII°/début XVIII°, les anneaux de fixation du canon sont une technique nettement plus récente, la fabrication est peut-être de la fin XVIII° ou du XIX°? Cordialement, CG |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: pistolet a silex Lun 8 Juin 2015 - 2:04 | |
| bonsoir le manque de baguette, mais SURTOUT, du logement pour celle-ci pourrait donné à penser, qu'il s'agit d'une arme pour l'exportation dans tout les pays sous influence de l'Empire Ottoman, les pistolets en étaient dépourvues, le tireur portait la baguette attachée par une; - lanière, chaînette, etc. autour de son cou, ou même passée à la ceinture description avec tof à ce lien, dernier post https://www.passionmilitaria.com/t34173-pistolet-oriental |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: pistolet a silex Mar 9 Juin 2015 - 9:33 | |
| Bonjour, La fabrication est ancienne, mais "grossière", comme vous le dites. Ce serait une fabrication à bas coût pour l'export, ou une fabrication locale. Ce type d'arme s'est fabriqué jusqu'au milieu du XIXème et même après dans leurs versions "souvenirs de voyage". Si vous le nettoyez vous trouverez peut être des poinçons sous le canon, mais c'est peu probable. En quelle matière est la base du canon ? |
| | | panzer meyer Général de Brigade
Nombre de messages : 1194 Localisation : Aubagne-13 Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: pistolet a silex Jeu 11 Juin 2015 - 15:06 | |
| Bonjour à vous,
J'avais oublié ce post, désolé et merci pour vos réponses.
j'ai bien déposé le canon mais aucuns marquages le logement de baguette est bien présent ainsi que la baguette ( pas celle d'origine je pense) Donc on serai sur du fin 18em debut 19em, pour l'export ou de fabrication étrangère/locale.
Vu que la personne souhaite le vendre pourriez vous me donner une estimation svp ?
cdlt, |
| | | panzer meyer Général de Brigade
| Sujet: Re: pistolet a silex Sam 13 Juin 2015 - 10:22 | |
| un petit Up pour une estimation |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: pistolet a silex Sam 13 Juin 2015 - 19:16 | |
| Bonjour, Question difficile. Une fourchette large : 100/150€ mais faut trouver l'amateur ! |
| | | NORMAND76 Aspirant
Nombre de messages : 487 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: pistolet a silex Mar 18 Aoû 2015 - 21:55 | |
| bonsoir il faut le dire une belle drouille appelons le choses par leur nom Tout juste bon pour une foire a tout non ca vaut rien sauf le prix de la ferraille désolé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pistolet a silex | |
| |
| | | | pistolet a silex | |
|